Qu'avez vous comme instrument ?
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Re: Qu'avez vous comme instrument ?
J'ai vu une èmission récente sur l'analyse du vernis d'un strad. Il semble que ce ne soit qu'un vulgaire vernis à l'huile de lin teintée
...

Moderato ma non troppo
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
C´est déjà bien comme vernis.Malkichay a écrit : qu'un vulgaire vernis à l'huile de lin teintée...
-
[quote="jépadçon"][quote="Malkichay"] qu'un vulgaire vernis à l'huile de lin teintée
...[/quote]
C´est déjà bien comme vernis.[/quote]
J'aurais une question à nos luthiers du forum.
A 1,00 min de la première vidéo (Czardas de Monti), mais sutout au tout début de la 1,01 min de la seconde vidéo (les 4 saisons), l'on peut voir que la peinture a disparu sur une grande surface de l'éclisse près du manche côté main gauche.
Je suppose que le violon est énormément joué, et que suivant la transpiration du violoniste, les paramètres peuvent varier d'une personne à l'autre, mais un vernis pourrait-il aussi être atteint de la même façon que la peinture comme on peut le voir en le cas présent, en si peu d'années, le violon étant récent ?

C´est déjà bien comme vernis.[/quote]
J'aurais une question à nos luthiers du forum.
A 1,00 min de la première vidéo (Czardas de Monti), mais sutout au tout début de la 1,01 min de la seconde vidéo (les 4 saisons), l'on peut voir que la peinture a disparu sur une grande surface de l'éclisse près du manche côté main gauche.
Je suppose que le violon est énormément joué, et que suivant la transpiration du violoniste, les paramètres peuvent varier d'une personne à l'autre, mais un vernis pourrait-il aussi être atteint de la même façon que la peinture comme on peut le voir en le cas présent, en si peu d'années, le violon étant récent ?
- jépadçon
- Généreux donateur
Il ne s´agit pas de peinture mais d´un vernis bleu. Les pigments rouges, jaunes ou marrons ont juste été remplacés par des pigments bleus. Celà ne change rien, sinon l´esthétique. Le vernis souffre aussi avec la transpiration, certains plus que d´autres (les disciples du livre de Saconi le savent bien
)

-
Un vernis pigmenté de bleu !!! Je n'y avais pas pensé ! Merci pour la réponse !
Et voilà pourquoi l'on voit les ondes du dos !
Finalement, à force de l'avoir observé , je le trouve pas si mal tout compte fait en bleu (j'aime à l'agrandissement de la photo sur le site du luthier, la tête originale de ce violon) !
Merci aussi IFred, mais Jépadçon a exactement répondu à ma question !
Càd que la couleur bleue n'a rien à voir avec la perte de vernis sur l'éclisse !
Et voilà pourquoi l'on voit les ondes du dos !
Finalement, à force de l'avoir observé , je le trouve pas si mal tout compte fait en bleu (j'aime à l'agrandissement de la photo sur le site du luthier, la tête originale de ce violon) !
Merci aussi IFred, mais Jépadçon a exactement répondu à ma question !
Càd que la couleur bleue n'a rien à voir avec la perte de vernis sur l'éclisse !
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Spidlen ou pas Spidlen je trouve cela profondément inesthétique.
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times

Je comprends que l'on joue un tel violon dans le jazz,la couleur ne choque pas par rapport aux guitares electriques de toutes couleurs,mais pour jouer les "Quatre Saisons",c'est un peu anachronique.
Pour compléter ce que je disais plus haut,un vernis TROP épais étouffe les pores du bois et nuit à la sonorité.Je ne parle pas des vernis épais en général et surtout pas des vernis de Montagnana dont les violons sonnent souvent aussi bien que les bons Strad !
Pour revenir au dernier des Spliden,j'ai joué l'un de ses violons récent ,joliment fait,mais je n'ai pas été tellement séduit par son timbre.Je n'ai pas ressenti l'émotion que j'ai éprouvée en passant l'archet sur un violon neuf de Klimke,de Robin ou de Nicolas Gilles par ex.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
- Pratique du violon : 0
qu'entends-tu par là ? quand je vernis j'essaie en premier lieu de boucher les pores du bois pour éviter que le vernis ne rentre en profondeur.Chanterelle a écrit :un vernis TROP épais étouffe les pores du bois
ça pas va les étouffer ?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Compte tenue de la structure tubulaire du bois et du sens de coupe utilisé en lutherie , certaines zone du violon aspirent plus que d'autres les "liquides".
On bouche les pores pour éviter entre autre cette aspiration non uniforme qui conduit à des désastres dès qu'il y a des pigments dans les vernis.
l'épaisseur, l'élasticité du vernis joue un rôle dans les fréquences reproduites , bénéfique, néfaste cela vas dépendre du rendue du violon non vernis
On bouche les pores pour éviter entre autre cette aspiration non uniforme qui conduit à des désastres dès qu'il y a des pigments dans les vernis.
l'épaisseur, l'élasticité du vernis joue un rôle dans les fréquences reproduites , bénéfique, néfaste cela vas dépendre du rendue du violon non vernis
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
" Un matelas épais de vernis est néfaste pour la sonorité (Roussel).l'haitien a écrit :qu'entends-tu par là ? quand je vernis j'essaie en premier lieu de boucher les pores du bois pour éviter que le vernis ne rentre en profondeur.Chanterelle a écrit :un vernis TROP épais étouffe les pores du bois
ça pas va les étouffer ?
Il ne faut pas,bien sûr, que la table soit imbibée car elle donnerait une émission moins facile et une puissance moindre.Ce que l'on met sur la surface extérieure de la table a une grande importance pour le son.Il faut rendre la surface dure mais pas trop pour éviter la stridence du son,les crachements etc..."
Roussel obtient les meilleurs résultats avec de la gomme laque dissoute dans de l'alcool à 30%
en ajoutant un colorant soluble dans l'alcool et en appliquant juste le nombre de couches nécessaires pour que la surface soit bien brillante...
Il préfère 3 couches de vernis aux 10 habituelles....
Mais cela doit se discuter,chaque luthier ayant son propre rituel de vernissage !

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- jépadçon
- Généreux donateur
Que dire des violons de Pressenda dont la table est imbibée et tachée par le vernis et qui pourtant ne sonnent pas si mal?Chanterelle a écrit :Il ne faut pas,bien sûr, que la table soit imbibée car elle donnerait une émission moins facile et une puissance moindre.
Chanterelle a écrit :Ce que l'on met sur la surface extérieure de la table a une grande importance pour le son.Il faut rendre la surface dure mais pas trop pour éviter la stridence du son,les crachements etc..."
Roussel obtient les meilleurs résultats avec de la gomme laque dissoute dans de l'alcool à 30%
en ajoutant un colorant soluble dans l'alcool
Pourtant, de la gomme laque dans de l´alcool, c´est un vernis, et l`alcool à un pouvoir de pénétration important dans le bois?
- rantanplanx
- pierre
si c'est une alternance de touches blanches et noires et que ça fait du bordel quand tu tapes dessus c'est probablement un piano...rantanplanx a écrit :Moi je sais pas ce que j'ai comme instrument ...
ne me remercie pas, je suis content si j'ai pu t'aider

-
[quote="IFred"]Spidlen ou pas Spidlen je trouve cela profondément inesthétique.[/quote]
[quote="Chanterelle"]
je dirais même plus,c'est inesthétique !
quote]
La première fois que j'ai vu la couleur bleue de ce violon, j'ai eu une absolue répulsion physique pour ce bleu ! Immonde !
Mais à force de voir sur Youtube le musicien s'exhiber sans complexe avec son machin bleu, je m'y suis petit à petit habitué.
Lors de la vision de l'agrandissement de toute les faces du violon sur le site du luthier avec le détail de la magnifique tête de l'instrument, les ondes au dos présentes et visbles comme au travers d'un lac, mon avis change et devient ambivalent ; je ne voudrais pas d'une telle couleur de vernis pour mon violon, mais je trouve génial
qu'un luthier ait pensé et ait eu le culot de le faire, et qu'un musicien le porte fièrement !
(A quand un violon en matériaux de synthèse transparent ???
It's a joke !)
[quote="Chanterelle"]

quote]
La première fois que j'ai vu la couleur bleue de ce violon, j'ai eu une absolue répulsion physique pour ce bleu ! Immonde !
Mais à force de voir sur Youtube le musicien s'exhiber sans complexe avec son machin bleu, je m'y suis petit à petit habitué.
Lors de la vision de l'agrandissement de toute les faces du violon sur le site du luthier avec le détail de la magnifique tête de l'instrument, les ondes au dos présentes et visbles comme au travers d'un lac, mon avis change et devient ambivalent ; je ne voudrais pas d'une telle couleur de vernis pour mon violon, mais je trouve génial

(A quand un violon en matériaux de synthèse transparent ???