Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mer. 26 mars 2014 14:56
par Claire91
Ca y est, je fais surface...
Alors... Samedi, ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai à peu près réussi à gérer mon stress. J'ai fait quelques erreurs dans le morceau (et j'ai bien raté la fin ), mais je ne me suis pas laissée déstabiliser. Je n'ai pas encore regardé l'enregistrement qui en a été fait. Je verrai si je partage ou non...
Lundi soir, je jouais la mélodie de Glück en audition. La pour le coup, c'est sûr que je ne partagerai pas l'enregistrement. Je n'ai vraiment pas hait honneur au morceau. L'archet qui tremble quasi en permanence, des erreurs de coup d'archet ou de doigtés qui ont mobilisé mon attention le temps que je me corrige... J'ai été très déçue de ma prestation.
Hier, j'avais mon cours. Ma prof n'a pas dû en croire ses oreilles, parce que je lui ai demandé de ne pas me mettre tout de suite à travailler le morceau que je jouerai à l'audition de juin, je lui ai dit que j'avais plutôt envie, pendant une semaine ou deux, de faire des gammes et du sevcik...
En fait, j'ai besoin de travailler un peu sans avoir la pression d'une audition à venir, même lointaine... Ca vous est déjà arrivé, ça ?
Du coup, pendant le cours, elle m'a donné un petit programme technique à travailler pour la semaine prochaine, et puis après, on a joué une sonate de Leclair toutes les deux, en déchiffrage, donc.
J'aime vraiment bien ces pièces. Il faudrait que je les travaille, pour les jouer à un tempo plus correct.
Prochaine étape, concert avec Orchestre #1, samedi soir.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mer. 26 mars 2014 17:42
par mamyfly
Claire91 a écrit :En fait, j'ai besoin de travailler un peu sans avoir la pression d'une audition à venir, même lointaine... Ca vous est déjà arrivé, ça ?
Pour moi, c'est presque tout le temps, je refuse maintenant de me mettre la pression . Avant Noël , ma prof m'a proposé une audition, quasi entre nous (elle et ses élèves) , j'ai accepté avec des morceaux qui ne me posaient pas de pb .J'en reparlais l'autre jour avec elle, je ne souhaite plus me mettre en danger , travailler avec cette échéance d'une prestation "one shot" comme on dit aujourd'hui . Je préfère travailler tranquillou chez moi et avec elle les pièces qui me conviennent et quand je dépasse mon niveau (cas de la sonate de Beethoven) , on passe à plus simple en attendant que ça digère !
Mais ça , c'est mon histoire , je connais des adultes qui aiment se poser des challenges , prendre des risques , je le comprends mais ce n'est pas mon truc .
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mer. 26 mars 2014 20:42
par Claire91
Même si ça ne se passe pas toujours bien, personnellement, j'aime vraiment jouer en public. Quel que soit le type de formation.
Mais c'est vrai que là, je peut-être voulu trop en faire, sur une trop courte période. J'ai besoin de souffler un peu.
Je je me mette au morceau pour l'audition de juin ou à du Sevcik, la prochaine échéance sera la même, en fait.
Mais je ressens vraiment le besoin et l'envie de faire un peu de technique, des choses plus mécaniques...
J'ai du mal à l'expliquer, en fait.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : jeu. 27 mars 2014 06:21
par cécilius
J'ai pas mal joué en public, bien qu'ayant de l'appréhension avant : raison pour laquelle je ne me vante jamais de mes futurs exploits à l'avance, j'ai toujours eu une règle d'or :
- ne jamais jouer un morceau au-dessus de mes capacités, mais plutôt en-dessous.
- très bien connaître le morceau
Cela m'a toujours réussi (jusqu'ici....), à chaque fois j'ai le trac, comme beaucoup, avant, puis dès que je rentre dans la musique, je ne pense plus qu'à cela et ça disparaît, me permettant de laisser libre cours à l'interprétation.
Ma devise : c'est d'essayer de très bien interpréter un morceau plutôt que d'essayer de jouer un morceau au-dessus de mes capacités, juste pour démontrer au public que je suis capable de le jouer. En fait, je n'ai rien démontré du tout, puisque même un public non averti, se rend vite compte que beaucoup de choses ne vont pas et des mélomanes cernent tous les problèmes.
Je préfère que les gens viennent me dire à la fin : vous avez vraiment bien joué (c'est arrivé), car même les non initiés le sentent.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : jeu. 27 mars 2014 10:23
par Lahelis
Au premier abord, c'est toujours plus plaisant de se faire complimenter pour un morceau plus facile que de recevoir des "critiques" sur un morceau trop difficile.
Mais on peut aussi voir dans l'audition une sorte de challenge, essayer de se surpasser et en ressortir, quelque soit la performance réalisée au moment m, avec des conseils pour s'améliorer (cas typique des examens par ex)
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : jeu. 27 mars 2014 10:48
par Claire91
Cela dit, la Mélodie de Glück n'est pas un morceau difficile pour moi. Ca fait longtemps que je la travaille, je la connais parfaitement bien. Je me suis toujours efforcée de ne pas la jouer par automatisme.
Autant jouer la sonate du Printemps samedi venait peut-être un peu tôt dans mon apprentissage, autant pour le Glück, lundi, je voyais comme une occasion d'enfin jouer en public cette pièce que j'adore. Du coup, je mets plutôt ma piètre performance sur le compte d'un état de fatigue généralisé.
Après, j'ai cette capacité à être lucide sur ce que je fais. A la fin des deux auditions, j'ai reçu des compliments sur mes interprétations, venant d'adultes non initiés, et aussi d'enfants (que je ne soupçonne pas d'avoir voulu me remonter le moral... ) J'ai pu en analyser les défauts avec ma prof, qui connait les pièces par coeur, qui sait aussi comment je peux les jouer quand je suis en cours, avec donc moins de conditions de stress, mais quand d'autres spectateurs sont venus m'en parler, elle était là aussi, et m'a commenté le fait que c'était intéressant aussi d'avoir le retour "d'auditeurs lambda".
Quant au fait d'annoncer à l'avance ce qu'on va faire (je suis attristée de constater que ça peut être interprété comme de la prétention et de la vantardise...), je trouve que ça fait partie de la musique. Que des gens m'entendent "par hasard" parce qu'ils étaient là, c'est chouette, mais, même si ça me met une pression supplémentaire, j'aime bien partager avec des gens qui me sont proches et chers cette passion de la musique.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : jeu. 27 mars 2014 12:38
par mamyfly
cécilius a écrit :J'ai pas mal joué en public,
Tout dépend dans quelle situation , était-ce professionnelle , amateur, audition /examen(type celle décrite par Lahélis à savoir plutôt évaluative , pour avancer sous le regard d'autres ? ) ...?
cécilius a écrit :Ma devise : c'est d'essayer de très bien interpréter un morceau plutôt que d'essayer de jouer un morceau au-dessus de mes capacités, juste pour démontrer au public que je suis capable de le jouer.
Donc tu n'envisages pas de te présenter à un public qui va d'une certaine manière t'aider à progresser (audition évaluative). C' est toi seule qui détermine la valeur de ton interprétation et tu as la chance d'être débarrassée du trac quand tu joues .
Quant à " juste pour démontrer au public que je suis capable de le jouer.", ça peut être le cas pour certains , mais je pense que pour la plupart des musiciens, c'est une part de ça bien sûr mais le plus important est le partage d'émotions , faire passer quelque chose pendant le jeu , en tout cas pour moi, c'est ainsi : je souhaite d'abord faire partager de mon ressenti et aussi dans une moindre mesure montrer ce que j'ai réussi à faire .
Il me vient aussi à l'esprit les analyses que peuvent faire les "grands" après un concert , je ne pense pas qu'ils sont toujours parfaitement satisfaits de leur prestation , ils connaissent leurs faiblesses , ils en ont aussi même si ça vole très très haut !
Claire91 a écrit :Quant au fait d'annoncer à l'avance ce qu'on va faire (je suis attristée de constater que ça peut être interprété comme de la prétention et de la vantardise...), je trouve que ça fait partie de la musique. Que des gens m'entendent "par hasard" parce qu'ils étaient là, c'est chouette, mais, même si ça me met une pression supplémentaire, j'aime bien partager avec des gens qui me sont proches et chers cette passion de la musique.
Je partage ce point de vue , la musique et le partage sont indissociable , et dans le partage il y a les bons et les mauvais moments ! Ne change rien Claire
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : jeu. 27 mars 2014 13:33
par cécilius
mamyfly a écrit :Tout dépend dans quelle situation , était-ce professionnelle , amateur, audition /examen
Je n'ai parlé que de jouer en public. Pour moi une audition n'a rien à voir. On doit jouer un programme imposé (ça fait partie du cursus), donc il faut le préparer du mieux que l'on peut avec sérieux afin de réussir l'audition.
Je n'ai jamais joué en tant que professionnelle, juste en amateur, mais parfois dans des salles bien remplies. J'ai donc une expérience du trac et j'avais surtout expliqué quelle était ma recette pour le surmonter.
mamyfly a écrit :Donc tu n'envisages pas de te présenter à un public qui va d'une certaine manière t'aider à progresser
Pour moi, ce qui me fait progresser, c'est de bien travailler pour préparer un morceau. Le jouer en public, ne me fait pas progresser, mais me donne l'occasion de m'exprimer musicalement (le travail que j'ai fait en amont : oui).
Concernant, les grands, je ne pense pas pouvoir supporter la comparaison, nous ne jouons pas dans la même cour. La seule chose que je pense avoir en commun, c'est qu'il y a des jours où nous sommes plus ou moins en forme. Leur prestation est toujours correcte sur le plan technique, étant donné leur niveau, mais l'interprétation dépend de leur forme ou même parfois de l'état d'esprit du public de la salle dans laquelle ils jouent.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 31 mars 2014 10:38
par Claire91
Samedi soir, concert avec l'orchestre de Villebon. A l'occasion de ce concert, on a pu jouer avec mon quatuor (enfin notre 2nd violon, qui ne pouvait pas être là pour le concert a été remplacée par le 1er violon de l'orchestre). C'était vraiment une chouette expérience. Plus de stress qu'avec l'orchestre, forcément, mais je me sentais rassurée par la présence de notre 1er violon à mes côtés : je savais que même si je cafouillais un peu dans ma "direction" de l'ensemble, il saurait restabiliser tout le monde en un rien de temps.
Du coup, ça s'est super bien passé !
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 31 mars 2014 23:06
par Claire91
Bon voilà le printemps... Comme je disais, la fin est particulièrement ratée, mas le début n'est pas si mal, alors je partage...
Bon, attention, rien que l'accord est louche... Avec ce la peu habituel, j'ai pas été super, j'ai dû corriger mon sol (qui était pire que les autres) en cours de route...
(par contre, c'est terrible comment on entend le zoom de l'appareil photo... désolée)
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 31 mars 2014 23:44
par mamyfly
Merci Claire pour le partage !
Certes (et tu en est bien consciente ) c'est perfectible , sinon , tu serais au haut niveau avec si peu de temps de préparation ; mais comme tu dis , ce n'est pas si mal .
Comme je connais la pièce, j'ai souffert avec toi dans les moments difficiles , tu te reprends bien et tu réussis à repartir de l'avant , c'est bien de pouvoir faire ça !
Dommage que tu sois obligée de tourner la page, il aurait fallu une petite main secourable , ça déconcentre pas mal ça ,non ?
Tu as les bases dans les principales difficultés , reste à polir tout ça , ce sera intéressant de comparer une prochaine vidéo si tu as le temps et l'envie de continuer à travailler ce printemps !
J'ai un peu laissé décanter depuis une semaine , je joue la première page de façon basique ,après j'ai des soucis avec la séries de triolets , on a essayer de trouver des solutions avec ma prof , je dois les travailler . Après ça va mieux mais c'est encore très fragile , et reste à franchir les trois dernières lignes avec d'autres triolets qui m'attendent au tournant .
Merci encore de nous faire partager tes étapes , si j'ai l'inspiration, je ferai une vidéo du début . Pour me changer les difficultés j'ai choisi avec ma prof le largo du concerto pour 2 violons en ré m de Bach , c'est plus calme, plus vite mis en place et cela me permet de surveiller les points de contrôle du son , et c'est beau !
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 31 mars 2014 23:58
par Claire91
Les tournes ne me perturbent pas plus que ça. Elles ne sont pas si mal placées, il y a le temps.
mamyfly a écrit :J'ai un peu laissé décanter depuis une semaine , je joue la première page de façon basique ,après j'ai des soucis avec la séries de triolets , on a essayer de trouver des solutions avec ma prof , je dois les travailler .
Pareil, ce sont les passages qui me posent le plus de problème. Les passages en double croches, qui au final ne sont que des gammes, passent mieux pour moi.
En fait, je dois jouer ce mouvement avec un autre pianiste (un amateur qui prend des cours, comme moi), et on commence nos répétitions ensemble samedi prochain. On le jouera lors d'une rencontre de musiciens amateurs fin avril. S'il est disponible, il viendra à l'audition de violon de mon conservatoire en juin, et selon la date, j'irai le jouer à son audition de fin d'année de son conservatoire.
Quelque soit le nombre de fois où on le jouera ensemble, je suis vraiment contente de ne pas laisser ce mouvement dans cet étant, et de continuer à le travailler...
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 1 avr. 2014 10:29
par hedy
super Claire, j' bien, sur qu'il y a pas mal de difficultés et en plus c'est assez long, 10 mn ça pèse vers la fin!!!.
Tu as combien d'années de violon?
Encore bravo pour ta performance.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 1 avr. 2014 10:42
par Claire91
Merci !
hedy a écrit :Tu as combien d'années de violon?
Heu... je ne sais pas si on peut évaluer mon niveau en nombre d'années... J'ai commencé à l'âge de 9 ans, j'en ai maintenant 42... j'ai pris des cours pendant 9 ans quand j'étais enfant/ado, et maintenant, ça doit faire 6 ans que j'en reprends...
Je continue à progresser un peu, mais bon, pas des masses...
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 1 avr. 2014 12:54
par sibecarre
Merci Claire pour le partage et félicitations à toutes les deux.Avec ce piano-forte et son accord spécifique, vous avez encore plus de mérite.