Le travail au métronome, par contre, moins

C est pourtant ce qui fait la différence entre un musicien a l’aise ou pas
Comme je l'ai dit, tu n'as accès qu'au tout début, tout le reste est dans les exercices suivants. Cette image du dernier niveau, le récapitulatif, te donne une idée de ce que tu peux y trouver. Pour peu que tu augmentes le tempo, ça peut te poser des petites difficultés, même si avec ton parcours, tu dois être assez affuté. Après, tu n'a peut être pas vu, mais tu as le premier niveau du mode arcade qui est disponible dans la démo. Tu y commences par du très simple, et la difficultés augmente progressivement. Je n'y suis pas allé très loin, mais ça te donnera une idée des niveaux plus difficiles et de ta capacité à les passer facilement
Merci Xylo ! J'ai téléchargé sa version gratuite, de même que les deux autres apps du même développeur (oreille et lecture de notes). Je vais attendre la synthèse de Lionel pour la partie rythme, mais de ce que j'ai essayé, ça a l'air vraiment bien (la partie gratuite pour moi est facile mais j'apprécie la diversité des exercices qui fait qu'on voit le rythme sous différents angles). Le seul truc qui me titille un peu, c'est qu'ils conseillent de taper le rythme avec le pied, ce que je n'ai jamais fait (j'ai tendance à le marquer avec la tête). Je me demande si cela apporte vraiment un bénéfice.... Cela dit, sauf si Lionel dit qu'il a trouvé vraiment mieux, je pense que je vais prendre la version payante.Xylophaxe a écrit : ↑lun. 1 août 2022 14:04 Mouai, on peut être très à l'aise avec un rythme très personnel![]()
Sinon, pallasite, si ça peut t'aider, j'utilise cette application pour travailler le rythme. Elle est pas très chère, et plutôt bien faite. Ça complète pas mal le travail avec le métronome
je ne sais pas si tu as fait attention, mais tu peux mettre les notes sous forme d'un clavier de piano, plutôt qu'en cercle. Ceci dit, c'est la moins intéressante des trois applications. Il y a pleins d'applications gratuites sur la lecture de notes, et il n'y a pas trop d'intérêt à connaitre toutes les clésPallasite a écrit : ↑jeu. 4 août 2022 09:09 J'ai aussi rapidement regardé la partie lecture de notes (mes clés de fa et d'ut ayant complètement disparue, je m'étais dis pourquoi pas). Et bah, même en sachant lire une clé de sol parfaitement, je galère : tu passes plus de temps à faire attention de cliquer sur la bonne note qu'à regarder la partition. Du coup, c'est assez lent, alors même que j'identifie chaque note instantanément. Bref, pour celle-ci, j'avoue que je ne suis pas convaincue.
Je l'ai essayé aussi, mais comment dire ...
Le meilleur que j'ai fait, c'est 1900. Quand il y a les triolets, et les doubles croches, je ne suis pas au point ...
Oui j'ai vu mais sur mon petit smartphone, c'est la galère. Bah je vais les rapprendre à l'ancienne : ça demande pas vraiment beaucoup de boulot, surtout que j'ai su les lire, donc ça devrait revenir.Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 4 août 2022 16:19je ne sais pas si tu as fait attention, mais tu peux mettre les notes sous forme d'un clavier de piano, plutôt qu'en cercle. Ceci dit, c'est la moins intéressante des trois applications. Il y a pleins d'applications gratuites sur la lecture de notes, et il n'y a pas trop d'intérêt à connaitre toutes les clésPallasite a écrit : ↑jeu. 4 août 2022 09:09 J'ai aussi rapidement regardé la partie lecture de notes (mes clés de fa et d'ut ayant complètement disparue, je m'étais dis pourquoi pas). Et bah, même en sachant lire une clé de sol parfaitement, je galère : tu passes plus de temps à faire attention de cliquer sur la bonne note qu'à regarder la partition. Du coup, c'est assez lent, alors même que j'identifie chaque note instantanément. Bref, pour celle-ci, j'avoue que je ne suis pas convaincue.