Sur quel violon ce sillet?
Violons neufs
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Re: Violons neufs
Pour illustrer mon propos vis a vis de la difficulté de juger a posteriori..
ci dessous 2 photos de sillet (saddle) à la façon de Turin sur 2 violons de Rocca:
En ayant accès à ces photos on pourrait conclure à des sillets en 2 parties (pour le second on peut se demander)
Mais c'est seulement en ayant accès à des instruments conservés à l'état de neuf et jamais ouvert que l'on peu établir que "non" ils étaient en une partie et certain ont été coupé ou se sont cassés
ci dessous 2 photos de sillet (saddle) à la façon de Turin sur 2 violons de Rocca:
En ayant accès à ces photos on pourrait conclure à des sillets en 2 parties (pour le second on peut se demander)
Mais c'est seulement en ayant accès à des instruments conservés à l'état de neuf et jamais ouvert que l'on peu établir que "non" ils étaient en une partie et certain ont été coupé ou se sont cassés
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- IFred
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Re: Violons neufs
En 2022 il a té demandé à John Mongomery de convertir le « Brookings » de 1654 de Nicolo Amati de la Bibliothèque du Congrès de son montage moderne à son montage tel qu'il aurait pu être lorsqu'il a été fabriqué il y a près de 400 ans.Sur quel violon ce sillet?
Il a modifié le cordier, le chavelet, l'ame, les chevilles le bouton et les cordes en s'inspirant d'un picolo d'andréa Amati de 1613 conservé au Musée national de la musique à Vermillion, dans le Dakota du Sud.
la photo est celle de la copie de l'instrument qu'il réalisé en 2024.
- IFred
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Re: Violons neufs
Le Brookings avant sa dé - modernisation:
et après:
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- Baroqueux
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Re: Violons neufs
J'ai un livre avec un inventaire de je ne sais plus quel fond instrumental vénitien et il y a plusieurs cordiers de ce type et à priori avant Strad.
Sur le baroque français dont j'avais posté les photos ici, c'est pareil, le bout du cordier est plus épais de manière à le surélever. De toute façon si tu fais un cordier fin tout le long, il se passe exactement ce que tu as constaté.
Sur le baroque français dont j'avais posté les photos ici, c'est pareil, le bout du cordier est plus épais de manière à le surélever. De toute façon si tu fais un cordier fin tout le long, il se passe exactement ce que tu as constaté.
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Re: Violons neufs
Ce n’est pas seulement l’épaisseur mais sur la photo que tu montres l’attache cordier ne passe plus au dessus du cordier, elle reste en dessous comme sur un cordier moderne, c’est en cela que je voulais dire qu’il était particulièrement innovant!
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Re: Violons neufs
Pour moi il y a eu en premier le système là (certainement hérité de la viola da braccio) et qui a été simplifié quand il a fallu travailler vite.
On peut aussi imaginer un système non monoxyle avec un cordier plat, un rectangle découpé à la base et une pièce rectangulaire un chouilla cônique qui vient s'incruster dans le cordier, le boyau venant verrouiller l'assemblage. Sinon c'est trés long à faire et il faut partir d'un gros bout de matière.
On peut aussi imaginer un système non monoxyle avec un cordier plat, un rectangle découpé à la base et une pièce rectangulaire un chouilla cônique qui vient s'incruster dans le cordier, le boyau venant verrouiller l'assemblage. Sinon c'est trés long à faire et il faut partir d'un gros bout de matière.
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Re: Violons neufs
En effet il s’est inspiré de celui la, on y voit que même avec le sillet au ras de la table le boyau remonte le cordier de 2 ou 3 mmIFred a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 10:13En 2022 il a té demandé à John Mongomery de convertir le « Brookings » de 1654 de Nicolo Amati de la Bibliothèque du Congrès de son montage moderne à son montage tel qu'il aurait pu être lorsqu'il a été fabriqué il y a près de 400 ans.Sur quel violon ce sillet?
Il a modifié le cordier, le chavelet, l'ame, les chevilles le bouton et les cordes en s'inspirant d'un picolo d'andréa Amati de 1613 conservé au Musée national de la musique à Vermillion, dans le Dakota du Sud.
la photo est celle de la copie de l'instrument qu'il réalisé en 2024.

- jépadçon
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- Baroqueux
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Re: Violons neufs
Le sillet de mon Falaise qui est plutôt fin 18ème vu qu'il a encore un vernis à la cochenille, interdit par la suite à Mirecourt.
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Re: Violons neufs
Ta dernière photo me fait furieusement penser à mon violon.
Je pensais que mon sillet si particulier correspondait à une restauration des années 80 mais en fait ça ressemble plus à un sillet fait style ancien ?
De plus sur ta photo comme sur la mienne il n’est pas exactement horizontal. Comme j’ai souvent le sentiment que les écarts dans les hautes positions de la corde de mi sont différents des autres cordes, est ce que cela peut venir de la ?

Je pensais que mon sillet si particulier correspondait à une restauration des années 80 mais en fait ça ressemble plus à un sillet fait style ancien ?
De plus sur ta photo comme sur la mienne il n’est pas exactement horizontal. Comme j’ai souvent le sentiment que les écarts dans les hautes positions de la corde de mi sont différents des autres cordes, est ce que cela peut venir de la ?

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Re: Violons neufs
Sur mon François Lupot, il y a aussi une entaille rectangulaire dans l’éclisse mais le sillet est plus bas, au niveau de la table et ne coupe pas le filet, il le suit à l’extérieur.
- jépadçon
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