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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 1 avr. 2014 13:51
par Claire91
Ha sinon, rien à voir, mais je me suis sans doute trouvé une prof de piano !

A vrai dire, je n'en cherchais pas, mais le hasard a fait que ce midi, j'ai mangé dans une brasserie à la table voisine d'une étudiante au CFMI d'Orsay, dont j'ai compris qu'elle habitait pas loin de chez moi, et qu'elle donnait des cours de piano, y compris à des adultes.
Du coup, on a un peu discuté, et j'ai pris ses coordonnées. On partirait sur un cours tous les 15 jours, histoire que j'aie un peu le temps de bosser entre deux cours...
C'est chouette, je suis super contente.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 1 avr. 2014 17:38
par soliluce
Sympa le piano forte !
On sent qu'il y a du travail sur l'oeuvre, dommage pour la justesse.
L'accord y est peut être pour quelque chose.
Tu jouais sur quelles cordes ?
Le son est peut être un peu dur / raide à l'écoute.
Bravo pour le travail à toutes les deux.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 1 avr. 2014 17:45
par Claire91
soliluce a écrit :Tu jouais sur quelles cordes ?
Le son est peut être un peu dur / raide à l'écoute.
Mes cordes habituelles : un jeu Obligato + mi Kaplan.
Effectivement, ce n'était pas forcément le jeu le plus approprié... mais la dureté du son vient sans doute aussi de ma crispation

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : sam. 5 avr. 2014 10:23
par sibecarre
Je pense aussi que c'est bien que tu puisses prendre quelques cours de piano et puis vu où on en est de l'année scolaire cela ne t'engage pas trop pour l'avenir, il est toujours préférable de tester avant surtout si le prof ne t'a pas été recommandé par une connaissance.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : dim. 6 avr. 2014 10:45
par cécilius
Voilà une interprétation au tempo, le violon est juste, on sent que les artistes vivent cette sonate ; ça peut inspirer pour les coups d'archet :
http://www.youtube.com/watch?v=rmVpwZAsG48
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : dim. 6 avr. 2014 22:37
par Claire91
C'est ma version préférée !

Mais bon, de là à arriver à s'en approcher...
Pour ma prof, sa version de référence est celle d'Arthur Grumiaux avec Clara Haskil :
https://www.youtube.com/watch?v=-U3TsUw8TK0
En revanche, ni ma prof ni moi n'aimons celle d'Anne-Sophie Mutter (
https://www.youtube.com/watch?v=PGFs7n6n3-8 )
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : dim. 6 avr. 2014 22:39
par Lezira
Celle d'Oistrakh est toute aussi sympa que celle de Grumiaux.
https://www.youtube.com/watch?v=Sfm-zJLYWB8
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 7 avr. 2014 14:16
par Souriya
Ah j'adore cette mélodie Claire !
(c'est d'ailleurs la sonnerie de mon réveil

)
Ah le morceau n'a pas l'air évident, en plus il est bien conséquent niveau durée!
C'est vrai qu'on sent un peu de crispation à partir de ta vidéo. Mais bon, jouer en public comme ça, avec un piano accompagnateur, je trouve que c'est pas évident !
Merci en tout cas pour le partage, j'aimerais bien te donner des avis techniques, mais je ne peux pas
Au fait, aviez-vous adapté le tempo pour le jouer plus lentement à cause de la difficulté du morceau ? Ou bien pour des considérations esthétiques ?
Au fait tu as l'air de vibrer plus du "bras", as-tu déjà essayer le vibrato avec le "poignet/main" ?
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 7 avr. 2014 14:24
par Claire91
De façon générale, je ne suis pas très à l'aise quand il s'agit de tenir des traits "au tempo". Lors des premières répétitions, on a commencé volontairement plus lentement, histoire de bien s'entendre, de bien se caler.
On est montées un peu, pour avoir un tempo plus allant, avec une pulsation plus à la blanche, mais on ne voulait pas que ça fasse "forcé". Du coup, on a joué au tempo où on était plus à l'aise.
avec l'autre pianiste avec qui je la joue, on est sans doute un poil au dessus de ce tempo, mais encore dans la fourchette basse des tempos usuels. Peut-être qu'on montera un peu au fil des répet, mais ce n'est pas notre but prioritaire.
Sinon, pour le vibrato, oui, je vibre du bras. J'essaie régulièrement, sur des gammes par exemple, de vibrer du poignet, mais ça ne m'est vraiment pas naturel... Mais je ne désespère pas d'y arriver correctement un jour...
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 7 avr. 2014 19:32
par Lahelis
Bravo Claire, c'est une très jolie prise de risque et un gros challenge que voilà !
C'était peut être un peu prématuré pour le présenter en public mais on voit que tu aimes beaucoup ce morceau !
D'un point de vue technique, c'est peut être un peu trop à la corde avec une main droite pas assez ferme, mais l'intention est là.
Pour les nuances (qui sont légion dans Beethoven !! et souvent subito), l'hypothétique manque d'assurance à ce moment m où il a fallu jouer n'a pas permis de pouvoir t'exprimer au mieux le discours que tu avais à nous narrer, mais comme tu dis, et comme l'a dit Mamifly, c'est perfectible mais ça donne d'autant plus envie de continuer le travail.
Pour la justesse, il est vrai que ce la est exotique, tu aurais pu plus prendre le temps de t'accorder (on voit que tu t'en rends compte pendant que tu joues que le sol était à revérifier) pour te mettre dans une position plus confortable pour la justesse et pour la souplesse dans ton jeu qui a dû peut être un peu se raidir.
Néanmoins, cette sonate et cette performance marque un pas dans ta progression dans le sens où tu mets un pied dans le grand répertoire que les gens sifflent dans le couloir
Et pour cela, un grand bravo ! L'avancement de ton cheminement artistique à travers cette oeuvre mérite d'être suivi de près.
Claire, Mamifly, Cecilius, quelle édition conseillez/avez-vous pour cette sonate de Beethoven ?
Je l'avais vaguement travaillée et jouée, j'aimerais m'acheter la partition et essayer de voir avec ma pianiste si on peut pas s'enregistrer pour faire partager à notre tour

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 7 avr. 2014 19:38
par Lezira
Si seulement les gens sifflaient ça dans les couloirs

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 7 avr. 2014 20:57
par Claire91
Lezira a écrit :Si seulement les gens sifflaient ça dans les couloirs

Lahélis faisait allusion à une anecdote, qui m'est arrivée : la première fois que je l'ai travaillée avec ma prof, j'ai entendu l'écho du thème siffloté dans le couloirs du conservatoire pour le prof de flûte
Sinon, pour l'édition, j'ai celle de Schirmer, dans un receuil de sonates de Beerthoven. Je ne saurais te dire si elle est mieux ou moins bien qu'une autre, vu que je n'en ai pas pas regardé d'autres pour comparer.
Mais tu ne l'as pas jouée en concert le 22 mars, aussi ? (si c'est ça que tu appelles "vaguement" jouer...)
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : lun. 7 avr. 2014 23:52
par Lahelis
Si on l'a jouée le 22 mars pour le récital de musique de chambre, mais je vais le rejouer en juin dans le cadre du récital d'une amie aussi, et ce sera j'espère plus peaufiné.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 8 avr. 2014 07:11
par cécilius
Lahelis a écrit :Claire, Mamifly, Cecilius, quelle édition conseillez/avez-vous pour cette sonate de Beethoven ?
Je prends les Henle
Dans un autre post on parle des sonates de Brahms pour Clarinette ou Alto : ne pas oublier les 3 sonates de Brahms pour violon qui sont des merveilles ; maintenant avoir le niveau pour pouvoir les jouer, c'est une autre histoire
La plus facile est celle en LaM (classée degré 5) ; à titre indicatif le Printemps est classée en degré de difficulté 6.
Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations
Publié : mar. 8 avr. 2014 09:45
par Claire91
cécilius a écrit :ne pas oublier les 3 sonates de Brahms pour violon qui sont des merveilles ; maintenant avoir le niveau pour pouvoir les jouer, c'est une autre histoire
La plus facile est celle en LaM (classée degré 5) ; à titre indicatif le Printemps est classée en degré de difficulté 6.
Après le "problème" pour une sonate, c'est qu'il y a plusieurs mouvement. Souvent le mouvement final, qui est le plus brillant, est le plus difficile et impose un peu son niveau technique comme niveau global.
Mais c'est vrai que j'ai ces sonates de Brahms dans le collimateur depuis quelques temps, déjà. Jusqu'à maintenant, je ne me sentais pas vraiment prête.
Mais il y a tellement de choses que j'aimerais travailler... et tellement peu de temps pour le faire ^^