Pour mon violon j'ai aussi mis des cantigas et bon...sans plus ni en bien ni en mal, en low cost c'est pas mal.

BonjourNicolo a écrit : ↑mer. 20 mai 2015 12:27 Historique :
Famille Babola : importateur de boyau de mouton du Maghreb dans les années 50, fabrication de cordage de raquettes de tennis et de cordes en boyau pour tous les instruments (violon, harpe, guitare, luth...)
Association avec la famille Maillot : création de la marque Savarez, cordes en boyau pour tous les instruments dans les années 60
Années 70, Babola disparaît, reste Savarez dirigé par Bernard Maillot
Année 80, les gammes de cordes s'étoffent notamment avec l'apparition des matières synthétiques et il faut trouver des noms, d'où l'apparition de l'appellation Corelli avec les variantes, Crystal, Alliance, Cantiga, tout ça toujours chez Savarez dirigé par Bernard Maillot, sa fille Emmanuelle et son fils Cyril.
Aujourd'hui, l'entreprise s'appelle toujours Savarez et a repris en plus une activité de fabrication d'instruments de qualité à Mirecourt, "Aubert Lutherie", de même que la fabrication de chevalets , l'ancienne entreprise "Aubert".
Tu verras aussi que les Passionne durerons bien plus longtemps ...
Je me permets de répondre, mais un peu tard.Violeta a écrit : ↑mer. 14 févr. 2018 09:19 Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques précisions concernant les cordes boyau. Quel est l’entretien à leur accorder, selon quelle périodicité? J’ai lu qu’il fallait les huiler, mais avec quoi, comment et à quelle périodicité?
Pour leur montage, j’ai lu aussi qu’il fallait les accorder petit à petit, il faut procéder comment?
Et pour finir, comment on voit qu’un jeu de cordes tire trop sur le violon ou pas?
Merci d’avance et pardon si mes questions vous paraissent bêtes![]()
Je suis moins compétent en violon, mais on constate des choses similaires sur des instruments de qualité:Trapadelle a écrit : ↑mar. 23 oct. 2018 19:29 celui qui joue ressent bien plus le changement de cordes que celui qui écoute.