Re: Liste de livres sur le violon
Publié : mar. 26 mars 2024 09:42
Merci Lionel d'avoir fait remonté ce topic.
À Noël, mes parents m'ont offert le livre de Zhang Zhang dont le titre est "La voie de l'archet" et je l'ai lu juste après les vacances de Noël.
C'est un livre autobiographique, qui raconte comment Zhang Zhang est devenue la violoniste qu'elle est aujourd'hui, comment son éducation durant la révolution chinoise, dans une famille d'artistes (son père est considéré comme le meilleur violoniste chinois de son temps, sa mère comme la meilleure actrice chinoise de sa génération) et d'intellectuels mais aussi sa vie en Thäilande, au Canada et aux USA vont faire d'elle la musicienne qu'elle est aujourd'hui.
C'est je pense une histoire vis-à-vis de l'instrument et de la musique assez particulière. Dès avant sa naissance, ses parents ambitionnent d'en faire une violoniste prodige, indépendamment de ses inclinaisons qui la porteraient plus vers la littérature. Elle est donc mise en contact à un très jeune âge avec l'instrument, avec un enseignement extrêmement aride (durant sa première année de pratique, elle ne joue que des cordes à vide
). En conséquence, le violon a été durant toute son enfance et son adolescence, une corvée, une corvée à laquelle elle était obligée de se plier à cause d'une part du rapport à l'honneur de la famille et d'autre part à la maltraitance qu'elle a connue. Quand sa famille part vivre au Canada, elle sort musicalement du giron de son père. Elle commence à comprendre avec son professeur canadien, qu'elle est une excellente instrumentiste qui n'a jamais fait de musique. Ensuite, elle part étudier aux USA où elle rencontre celui qui sera son professeur, qui lui fera découvrir le plaisir de la musique et qui lui apprendra à jouer de la musique et non des notes justes et en rythme.
De manière générale, en particulier au début du livre, elle parle assez peu de violon. C'est dans la seconde partie, quand elle retrace ses études universitaires aux USAs qu'elle développe beaucoup la partie musicale. C'est une ode à son ancien professeur et on y lit en filigrane ce qui fait la différence entre un mauvais enseignant et un maître (et ici, il ne s'agit pas de technicité sur l'instrument, ni même de musicalité). C'est aussi une ode à l'état d'esprit de l'université où elle a étudié, qui l'a soutenu pendant toutes ses études, malgré toutes les difficultés (et il y en a eu beaucoup) qu'elle a traversé.
C'est globalement une lecture agréable, même s'il y a des passages difficiles. Pour la partie purement violon, il faut attendre la deuxième moitié de l'ouvrage, mais la première éclaire de manière intéressante son rapport à l'instrument, à la musique et explique les difficultés qu'elle rencontre dans la deuxième partie.
À Noël, mes parents m'ont offert le livre de Zhang Zhang dont le titre est "La voie de l'archet" et je l'ai lu juste après les vacances de Noël.
C'est un livre autobiographique, qui raconte comment Zhang Zhang est devenue la violoniste qu'elle est aujourd'hui, comment son éducation durant la révolution chinoise, dans une famille d'artistes (son père est considéré comme le meilleur violoniste chinois de son temps, sa mère comme la meilleure actrice chinoise de sa génération) et d'intellectuels mais aussi sa vie en Thäilande, au Canada et aux USA vont faire d'elle la musicienne qu'elle est aujourd'hui.
C'est je pense une histoire vis-à-vis de l'instrument et de la musique assez particulière. Dès avant sa naissance, ses parents ambitionnent d'en faire une violoniste prodige, indépendamment de ses inclinaisons qui la porteraient plus vers la littérature. Elle est donc mise en contact à un très jeune âge avec l'instrument, avec un enseignement extrêmement aride (durant sa première année de pratique, elle ne joue que des cordes à vide

De manière générale, en particulier au début du livre, elle parle assez peu de violon. C'est dans la seconde partie, quand elle retrace ses études universitaires aux USAs qu'elle développe beaucoup la partie musicale. C'est une ode à son ancien professeur et on y lit en filigrane ce qui fait la différence entre un mauvais enseignant et un maître (et ici, il ne s'agit pas de technicité sur l'instrument, ni même de musicalité). C'est aussi une ode à l'état d'esprit de l'université où elle a étudié, qui l'a soutenu pendant toutes ses études, malgré toutes les difficultés (et il y en a eu beaucoup) qu'elle a traversé.
C'est globalement une lecture agréable, même s'il y a des passages difficiles. Pour la partie purement violon, il faut attendre la deuxième moitié de l'ouvrage, mais la première éclaire de manière intéressante son rapport à l'instrument, à la musique et explique les difficultés qu'elle rencontre dans la deuxième partie.