Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Tymari
Pratique du violon : 5

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Tymari »

Pour revenir au fameux violon bleu, je trouve aussi ce bleu moche :/

Pourtant le bleu c'est ma couleur préférée, mais les couleurs froides ça va pas quand on colore un violon avec tout en laissant la maillure du bois visible. Faudrait que ce bleu soit beaucoup plus foncé en fait.

Perso si je me faisais fabriquer un violon bleu, je préfèrerais une couleur uniforme avec un vernis brillant, mais après faut voir l'impact que ça peut avoir sur la sonorité du violon.

Sinon en parlant de violon bleu j'ai repensé à ça xD : http://www.violonbleu.com/

Marc Capuano FTW ! :p (c'est ironique bien sûr)
Image
christjohn
Pratique du violon : 0

Message par christjohn »

Personnellement j'ai un violon "chinois ou coréen" (50 euros) et j'avoue qu'il a quand meme un beau son...
Mais j'ai acquéris récemment un violon allemand 1901 ACKERMANN & G.LESSER (Sachs-Markneukirchen). Le pauvre était en malheureux état et je le fais restaurer petit à petit par mon luthier.
tonybarit
Pratique du violon : 0

Message par tonybarit »

Salut, moi, nouveau venu et novice en violon, je commence avec un sarasate artiste de JTL :wub: :
http://www.hostingpics.net/album/wizors-30254.html

Mais bon, ça ne suffit pas d'avoir un joli violon...va falloir buller !!! :)
cfpsurf
Pratique du violon : 14

Message par cfpsurf »

Bonsoir,

Je joue en ce moment un Andréa Castagneri de 1728 :coeur: :coeur: : un grand bonheur pour moi (c'est le plus beau violon que j'ai eu, le cinquième, dont un chinois que je n'ai pas gardé très longtemps ! :diable: ).

Deux archets : un Bernardel fait par Pierlot : Baguette octo, puissante, et un Cuniot-Hury : baguette ronde, souple et légère en mains.

Je ne sais pas comment faire pour mettre une photo, alors on s'en passera !
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Comment tu ne sais pas ? :| Et ça alors ? :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cfpsurf

Message par cfpsurf »

Briel a écrit :
Comment tu ne sais pas ? :| Et ça alors ? :D
Bon, ça m'a l'air à peu près aussi facile que du wieniawski, mais j'essaie quand même...
Si ça marche, j'aurai appris un truc en plus : MERCI à toi !
Dernière modification par cfpsurf le mer. 2 juin 2010 01:54, modifié 1 fois.
Briel

Message par Briel »

Très beau ton violon, en effet ! :wub:

On va sans doute te demander aussi des photos de la tête, du dos, des éclisses…
Mais maintenant tu sais comment faire. :D

On aimerait aussi beaucoup l'entendre... ;)
Pour poster un fichier son ou vidéo le principe est le même : hébergeur, puis lien à coller dans le message...

Pourquoi tu dis ‘Je joue en ce moment…’ : est-ce un prêt ?
cocodrie

Message par cocodrie »

mais quelle merveille ce violon cfpsurf ! oh mon dieu il me le faut il me le faut ! tu me le donnes ? ::d je te fais un tiramisu en échange si tu veux, il paraît que je fais le meilleur tiramisu du monde
quelle chance tu as - j'espère que son chant est à la hauteur de son corps de rêve ....
cfpsurf

Message par cfpsurf »

cocodrie a écrit :mais quelle merveille ce violon cfpsurf ! oh mon dieu il me le faut il me le faut ! tu me le donnes ? ::d je te fais un tiramisu en échange si tu veux, il paraît que je fais le meilleur tiramisu du monde
quelle chance tu as - j'espère que son chant est à la hauteur de son corps de rêve ....
Merci, j'aime bien le tiramisu, mais pas à ce point là ! (et d'ailleurs, je ne connais pas le taux de change du tiramisu ! :mdr3:).
Ouais, j'en prends plus que soin, "of course", et le chant qu'il produit est bien comme tu dis à la hauteur de "son corps de rêve". C'est d'ailleurs son chant qui m'a séduit : je ne l'ai regardé qu'après l'avoir entendu...
Bon, j'aurais mieux fait de pas en parler ? :gene3:
Je l'ai depuis deux ans et quelques, et je suis toujours en train de le découvrir...
Pour m'en séparer, y faudrait m'arracher la peau, c'est tout ce que je peux dire. Quand je vais à l'extérieur, j'en suis presque malade, car en groupe, on ne fait pas toujours attention. Dès qu'une répet ou autre est finie, il retrouve vite sa boite !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

cfpsurf a écrit :Bonsoir,

Je joue en ce moment un Andréa Castagneri de 1728 :coeur: :coeur: : un grand bonheur pour moi (c'est le plus beau violon que j'ai eu, le cinquième, dont un chinois que je n'ai pas gardé très longtemps ! :diable: ).

Deux archets : un Bernardel fait par Pierlot : Baguette octo, puissante, et un Cuniot-Hury : baguette ronde, souple et légère en mains.

Tu n´est pas le plus malheureux du forum! :)
lyrane

Message par lyrane »

J'ai 42 ans et je suis toute débutante en violon... je suis allée à versailles chez crystal lutherie pour voir les violons que j'avais vu sur internet et j'ai pris un violon gems 2 antique revu par le luthier. On m'a dit qu'il sonnait très bien et qu'il avait du caractère... alors non ce n'est pas un vieux violon mais pour débuter il est tout de même conseillé aux élèves avancés etc...

Bref un jour si je progresse réellement beaucoup j'espère que je m'offrirai un vrai violon ancien...

en tous les cas avec un archet en pernambouc ça le fait encore mieux !!!
staccato
Pratique du violon : 50

Message par staccato »

Je voudrais témoigner de mon expérience en matière d'archets. J'ai possédé beaucoup d'archets différents depuis plusieurs dizaines d'années, mais n'ai jamais vraiment trouvé l'archet de mes rêves. Peut-être fallait-il payer plus cher que je ne le pouvait ?
Je viens d'acheter un archet en carbone 60 €. C'est la meilleure baguette que je n'ai jamais eu. Il est l'équivalent d'un très bon Pécatte: équilibre parfait, homogénéité incroyable, son merveilleux et puissant, même en jouant avec quelques centimètres, précision et clarté du son incomparable, bref, l'équivalent d'un très grand archet pour un prix dérisoire. Si vous n'avez pas de préjugé, alors ne vous en privez pas.
J'ai appris que beaucoup de violonistes professionnels d'orchestres parisiens ayant acheté ce type d'archet comme archet de secours, l'avaient vite adopté comme archet principal... Ce n'est que mon avis, mais assayez !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

donne nous la marque temps qu'a faire :) car des archets en carbone il y en a a tout les prix jusqu'à bien 4000 €
Briel

Message par Briel »

Oui, marque et modèle stp... :)
staccato
Pratique du violon : 50

Message par staccato »

En matière d'archets en carbone, la plupart sont fabriqués dans la même entreprise, puis sont vendus à des prix différents, sous la marque du distributeur.
Celui que j'ai acheté ne porte aucune marque, je l'ai payé 60 € ( je l'avais écrit IFred) chez le luthier parisien Roger Lanne, qui distribue ces archets.
Voilà, vous savez tout.
Répondre