Violons neufs

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Re: Violons neufs

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
David avait déjà un son ( et un violon) exceptionnel même avec un cordier normal !
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 54 times
Been thanked : 116 times

Message par Baroqueux »

peji a écrit : lun. 26 mai 2025 22:50 Carrément d’accord le cordier long » collé « au chevalet c’est vraiment pas beau à mon goût non plus.
Sauf si on veut vraiment faire un montage français 17eme/début 18ème parce que vraissemblablement à cette époque on met le chevalet bien en dessous du cran des f à quelques cm du cordier.
Oui, c'est pour la sonorité. D'ailleurs j'ai un copain qui a un loup sur sa viole, je vais lui proposer de lui faire un cordier plus court et plus léger pour voir ce que ça donne.
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 237 times
Been thanked : 71 times

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : mar. 27 mai 2025 06:54
Nossibo a écrit : lun. 26 mai 2025 19:35 A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
David avait déjà un son ( et un violon) exceptionnel même avec un cordier normal !
Honnêtement je l'ai entendu en quatuor avec piano (Franck) et la prestation d'ensemble ne m'a pas convaincu. Faut dire que c'était avec la pianiste géorgienne Katia Buniatishvili dont les "manières" me provoquent de l'urticaire ! :mdr1:
Faudra que je le réécoute ailleurs. Il joue un Pietro Antonio Dalla Costa, luthier que je ne connaissais pas.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : mar. 27 mai 2025 22:03
jépadçon a écrit : mar. 27 mai 2025 06:54
. Il joue un Pietro Antonio Dalla Costa, luthier que je ne connaissais pas.
Oui
Répondre