Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

bemol a écrit :
Lahelis a écrit : en faisant trop de gestes d'ascenseur
Qu'entends-tu par "gestes d'ascenseur" ?
Comme ce sont de longues liaisons, avec pas mal de changement de cordes, le risque est de trop marquer ces changements de cordes en montant et descendant la main droite ou le bras droit dans sa globalité, même... Je pense que c'est ça que Lahélis appelle les gestes d'ascenseur.
L'idée, du coup, est de jouer au plus proche de la position du jeux en double-corde, pour que le passage d'une corde à l'autre soit le plis discret et le plus fluide possible.
Le risque étant d'accrocher la corde voisine de celle sur laquelle on est en train de jouer... Pas évident, donc !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Pfiuu... alors que j'ai encore plein de boulot sur ma partition d'orchestre pour le concert du 22 juin (opéra bouffe composé par mon chef d'orchestre, 70 pages de texte musical, un certain nombre de traits pas faciles du tout, dont certains que je n'ai pas encore du tout vu...), j'ai reçu ce week-end les partitions pour mon stage de cet été.
Au programme, des compositeurs russes du 19è siècle, avec finalement :
- Borodine : 1er mouvement du quintet pour piano et cordes en ut mineur (lien youtube)
- Moussorgski : des extraits des tableaux d'une exposition : 2 promenades, le vieux château, la cabane sur des pattes de poule (lien youtube de la version orchestrale complète)
- Balakirev : Ouverture sur trois thèmes russes (lien youtube)
- Glazunov : Valse de concert (lien youtube)

Pour toutes les pièces, des arrangements ont été refaits pour l'effectif du stage, à savoir, a priori, 3 violons, un alto, 2 flutes, clarinette, 2 bassons, sax, trompette et piano.

Il y aura peut-être d'autres pièces dans lesquels je ne jouerai pas (une pièce pour les vents uniquement, par exemple), et aussi dont on déchiffrera la partition sur place (c'était le cas l'an dernier).
Dans les partitions que j'ai reçues, j'ai pu constater que j'aurai l'occasion de travailler mes positions hautes : le la, posé sur la 4ème ligne supplémentaire est assez fréquent dans ce que j'ai à jouer... :rolleyes:
A l'inverse, j'ai croisé dans ma première lecture un fa# sous la portée, passé le moment d'étonnement (genre, mais c'est quoi cette note, ça n'existe pas !), ça m'a bien fait rire...

En tout cas, je me réjouis à l'avance de ce stage !
bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol »

merci pour l'ascenseur, claire.
Bon, je vois que tu ne manques pas de travail. On pourrait voter pour la journée de 48 heures !
Franchement, je me demande comment tu fais.Caches tes sept bras, shiva, tu vas en cogner un...... :D
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Héhé... mon stage est en août... Il me restera un mois 1/2 après les concerts de juin pour bosser ces partitions ! ;)
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Tiens, sinon, dans la série "le stress, cette saloperie"...
Vendredi 13 juin, on a l'audition de fin d'année de la classe de violon, du coup, on est pas mal de violonistes à prendre notre tour pour les répets avec le pianiste accompagnateur de mon conservatoire.
Vendredi dernier, j'avais un créneau de 19h15 à 19h30 (c'est un peu tendu : officiellement, en tant qu'élève de 3è cycle, j'aurais droit à 45 min, mais à part septembre, fin décembre - après les auditions de noël - et fin juin, c'est impossible que je prenne ce temps... heureusement que notre pianiste ne rechigne pas à prendre du retard sur son planning ^^) et le créneau 19h-19h15 était pris par un autre adulte violoniste (niveau début de 2è cycle).
Comme je faisais le pont, et que je ne savais pas si le violoniste précédent le faisait, je suis arrivée plus tôt, en me disant que s'il était en retard, on pourrait échanger nos horaires.
Avec le retard de notre pianiste, j'ai même assisté à la répet de la petite violoniste du créneau avant 19h.
L'autre adulte est arrivé un peu en retard sur son horaire, mais pile à la fin de la répet de la petite.
En me voyant, il me dit que si je veux, je peux passer avant lui. Je lui réponds que je ne suis pas pressée, puisqu'il y a l'atelier de musiques trads après (dans lequel il joue aussi... il n'était pas pressé non plus, donc...). Et là, il me sort le truc qui tue : "Non mais vas-y : j'aime bien t'entendre jouer" !...

C'est là que "le stress, cette saloperie" entre en jeu : je commence donc à m'accorder sur le piano, et rien qu'en faisant mon la, je me rends compte que mon archet tremblait !...
C'est quand même fou, non ?
J'ai pris suffisamment de temps pour m'accorder, pour me rendre compte du stress qui montait, et pour me dire que c'était ridicule.
J'ai réussi à me concentrer (c'était la première fois que je jouais mon morceau par coeur avec le pianiste - je l'avais déjà joué sans partition à mon cours précédent, devant ma prof, le copain pianiste qui joue le printemps avec moi sur la vidéo précédente, et l'élève qui a cours juste après moi, mais c'était sans accompagnement), et finalement, j'ai réussi à jouer correctement.
Mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte que quand j'étais consciente que les gens attendaient quelque chose de moi, et ben ce n'était pas facile à gérer...
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Ma prof me dit que la phrase "Je joue toujours mieux chez moi." a une explication.
En fait, quand on est à la maison, ou dans un cadre familier, on ne fait pas vraiment attention à ce que l'on fait.

Mais quand on joue devant son prof ou devant un ami ou une connaissance -le phénomène s'accentue quand la personne est musicienne, et violoniste-, on a l'angoisse de cette sensation que quelqu'un écoute ce que l'on fait. D'un coup, tous les capteurs sont au rouge, on passe en mode survie et on cherche à s'appliquer (même si d'ordinaire, on peut le faire très bien), et c'est là que le trac apparaît.

Selon les gens, c'est la peur de ne pas jouer aussi bien que l'image qu'ils ont de nous, la peur de ne pas jouer aussi bien que d'habitude etc...

C'est pour ça que bizarrement, aux concerts du Nouvel An, on a moins de scrupule à déchiffrer sur scène, de toute façon, soit le public est dans le noir, soit il y a le côté anonymisant de la masse. Alors que faire la même chose avec un public familier, c'est tout autre chose...
Le corps en osmose avec le violon.
bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol »

En fait, ce que je trouve étonnant dans ce phénomène, c'est que l'on soit si dépendants de l'approbation d'autrui.
C'est comme si, lorsque l'on est jugé sur notre travail, on se sentait jugé dans notre globalité.
Mon travail est mauvais, donc JE suis mauvais(e).
Il y a pourtant une grande différence entre ce que l'on fait et ce que l'on est !

Je cause un peu "comme un livre", mais je ne sais pas comment faire pour sortir de ça.
Intellectuellement, on comprend la différence, mais pratiquement, on ne peut s'empêcher de trembler devant le jugement d'autrui.
Un autrui qui par ailleurs, s'est montré parfaitement bienveillant puisqu'il te dit qu'il aime bien t'entendre jouer.
Cette sensation ne dépend même pas de la négativité ou de la positivité du jugement.

pffff..........c 'est compliqué, la vie ! :wacko:
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

J'arrive un peu tard mais félicitations à toi et à ton partenaire pianiste pour cette interprétation pleine de vie qui me donne envie d'être capable un jour de jouer cette sonate.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Merci sibecarre ! :)
bemol a écrit :En fait, ce que je trouve étonnant dans ce phénomène, c'est que l'on soit si dépendants de l'approbation d'autrui.
C'est comme si, lorsque l'on est jugé sur notre travail, on se sentait jugé dans notre globalité.
Mon travail est mauvais, donc JE suis mauvais(e).
Il y a pourtant une grande différence entre ce que l'on fait et ce que l'on est !
Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est un peu la sensation inverse : Je pense être assez lucide et objective sur mes capacités au violon. Et je vois tous mes défauts depuis mon niveau et aussi depuis celui de ma prof (elle les mets toujours en lumière, pour mieux les corriger et me mieux me faire progresser...)

Donc quand quelqu'un me dit qu'il trouve bien ce que je fais, même si je sais que c'est sincère de sa part, je crois que je ne me sens pas légitime, et du coup, c'est ce qui me fait perdre mes moyens...
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Claire91 a écrit :quand quelqu'un me dit qu'il trouve bien ce que je fais, même si je sais que c'est sincère de sa part, je crois que je ne me sens pas légitime
Cela m'arrive aussi mais au piano. Cela m'est arrivée à la dernière audition où je me sentais très mal de recevoir des compliments alors que j'avais fait un très grand nombre de fausses notes (répertoire romantique avec déjà un peu de dissonances). Une personne avait enregistré nos prestations et au cours suivant le professeur m'a proposé de m'écouter, avec le recul j'étais moins dans les problèmes de fausses notes et plus sur la perception de phrases musicales dans leur globalité, je ne percevais plus que quelques fausses notes.......je me suis alors sentie un peu moins illégitime à avoir reçu des compliments.
Les fausses notes passent, la musicalité d'ensemble reste, tu dois donc pouvoir te sentir une certaine légitimité à recevoir des compliments car même quand tu ne vois que ce que tu as raté, il y a aussi tout le reste.
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Ca correspond à ça : "Selon les gens, c'est la peur de ne pas jouer aussi bien que l'image qu'ils ont de nous"

ou

avoir l'impression, parce qu'on sait ce qu'on a travaillé, ce qu'on voulait comme résultat (et que le jour J on a pas fait tout ce qu'il fallait, ie les bonnes notes, le rythmes, penser à la musicalité). On sent qu'on sait qu'on a pas fourni une prestation de qualité (dans le sens aussi bien que ce que l'on souhaite/que ça devrait être) et que de facto, les compliments - de la part de personnes qui soit à nos yeux ne savent pas comment devrait sonner le morceau, ne connaît pas la partition - ne devraient pas être au rendez-vous.
Ex : quand on joue Pirates des Caraïbes version Jarrod Radnich à des potes non musiciens, et qu'ils trouvent que ça sonne trop bien de leur point de vue, alors qu'en vrai, c'était que de l'esbrouffe et qu'on sait qu'on mis plein de notes à côté. ie le décalage entre le travail et le rendu de l'interprète, et l'appréciation de l'auditeur à ce sujet.
Là où un Prélude et Fugue de Bach aurait fait moins d'effet (et peut être attirer moins de compliment)
Le corps en osmose avec le violon.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ce soir, je vais avoir mon dernier cours avant l'audition de fin d'année (qui a lieu vendredi).
Il n'est pas encore passé, que je me demande déjà ce que je vais faire au cours suivant, ce que ma prof va me demander pour la fin de l'année (il restera 3 cours avant les vacances scolaires...)
D'un côté, j'ai plein d'idées de choses que je voudrais jouer (danse macabre de St Saens, sonate op 105 de Schumann, poème de Fibich... que des trucs sans doute un poil trop difficiles pour moi... mais bon, c'est l'intérêt de les travailler avec ma prof...), de l'autre, j'aime bien quand c'est elle qui me propose des choses : ça me donne une idée des "projets" qu'elle a pour moi, de la façon dont elle me voit progresser...
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ce soir, donc, dernier cours avant l'audition. Mi cours, mi répet, puisque mon copain pianiste avec qui je jouerai le 1er mouvement du Printemps était là.

J'en ai pris pour mon garde, à coups de "il y a des choses bien, mais...", ou de "Tu crois que Beethoven aurait écrit ces accords s'il voulait que ce soit timide comme ça ?"...
A la fin, Bertrand (mon pote pianiste) me faisait la remarque qu'on aurait dit qu'elle me préparait plus à un concours dont ma vie dépendait qu'à une audition devant les parents d'élèves.
J'ai commencé à répondre (qu'en gros, j'étais demandeuse de ce genre de conseils, que c'est ce qui me ferait passer d'élève à interprète, même si je restais amateur...). Ma prof ayant entendu, elle a complété, et sa réaction m'a fait rire : Sur les aspects purement technique, sur ce mouvement là, du moins, je n'avais pas vraiment besoin d'elle, j'aurais su m'en sortir seule. C'est sur des détails, sur des aspects fins liés à l'interprétation, qu'elle pouvait encore avoir son utilité...
Ca m'a fait tout drôle de l'entendre dire ça, comme si elle se rassurait sur le fait que je puisse encore avoir besoin de ses cours (alors que oui, bon dieu, j'en ai encore vraiment besoin !!)

Et donc dans la foulée, je l'ai titillée : "Et au fait, du coup, on fait quoi, mardi prochain ?"...
Réponse du tac au tac : "Ben tu me joueras le 13è caprice de Paganini !"
Du coup, j'en ai rajouté une couche : "D'accord. Et puis aussi la 2è sonate d'Ysaÿe..."

Bon, avec tout ça, je ne sais pas ce qu'elle envisage pour ces 3 derniers cours de l'année...
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

J'ai du mal à suivre tout ça ;)
Personnellement, j'attends d'un professeur de violon qu'il m'apprenne la technique du violon et il y a fort à faire, surtout sur celle de l'archet !
Sur l'interprétation, je donne mon avis, en fonction de la manière dont je ressens l'œuvre, mais je ne vais pas me laisser imposer une façon de jouer (sauf si je m'aperçois que finalement, ça n'est pas mal). Le professeur a son ressenti ; moi, j'ai le mien :D
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Tout d'abord je voudrais dire que j'ai peu de temps pour suivre tout ce qui se passe sur le Forum. Mes interventions espacées ne sont pas un désintérêt.
Comme toi Cécilius, j'attends d'un professeur qu'il m'apprenne la technique mais pas seulement ça.
Il y a beaucoup à apprendre de l'interprétation des uns et des autres. C'est toujours intéressant d'avoir d'autre avis et même de se dire que l'on peut évoluer et avoir envie de jouer un morceau différemment. Pour moi une interprétation n'est pas figée.
Je pense que pour réaliser une interprétation il faut de la technique (des outils) mais qu'en fonction de l'interprétation choisie la technique peut être ciselée (outils adaptés à la situation), d'où l'importance d'aborder la question de l'interprétation en cours.
Cela m' est arrivé que le professeur accepte mon ressenti , ou garde un coup d'archet que j'ai instinctivement modifié parce qu'il le trouve intéressant, original.
Répondre