Pfiuu... alors que j'ai encore plein de boulot sur ma partition d'orchestre pour le concert du 22 juin (opéra bouffe composé par mon chef d'orchestre, 70 pages de texte musical, un certain nombre de traits pas faciles du tout, dont certains que je n'ai pas encore du tout vu...), j'ai reçu ce week-end les partitions pour mon stage de cet été.
Au programme, des compositeurs russes du 19è siècle, avec finalement :
- Borodine : 1er mouvement du quintet pour piano et cordes en ut mineur (
lien youtube)
- Moussorgski : des extraits des tableaux d'une exposition : 2 promenades, le vieux château, la cabane sur des pattes de poule (
lien youtube de la version orchestrale complète)
- Balakirev : Ouverture sur trois thèmes russes (
lien youtube)
- Glazunov : Valse de concert (
lien youtube)
Pour toutes les pièces, des arrangements ont été refaits pour l'effectif du stage, à savoir, a priori, 3 violons, un alto, 2 flutes, clarinette, 2 bassons, sax, trompette et piano.
Il y aura peut-être d'autres pièces dans lesquels je ne jouerai pas (une pièce pour les vents uniquement, par exemple), et aussi dont on déchiffrera la partition sur place (c'était le cas l'an dernier).
Dans les partitions que j'ai reçues, j'ai pu constater que j'aurai l'occasion de travailler mes positions hautes : le
la, posé sur la 4ème ligne supplémentaire est assez fréquent dans ce que j'ai à jouer...
A l'inverse, j'ai croisé dans ma première lecture un
fa# sous la portée, passé le moment d'étonnement (genre, mais c'est quoi cette note, ça n'existe pas !), ça m'a bien fait rire...
En tout cas, je me réjouis à l'avance de ce stage !