Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ce soir, je vais avoir mon dernier cours avant l'audition de fin d'année (qui a lieu vendredi).
Il n'est pas encore passé, que je me demande déjà ce que je vais faire au cours suivant, ce que ma prof va me demander pour la fin de l'année (il restera 3 cours avant les vacances scolaires...)
D'un côté, j'ai plein d'idées de choses que je voudrais jouer (danse macabre de St Saens, sonate op 105 de Schumann, poème de Fibich... que des trucs sans doute un poil trop difficiles pour moi... mais bon, c'est l'intérêt de les travailler avec ma prof...), de l'autre, j'aime bien quand c'est elle qui me propose des choses : ça me donne une idée des "projets" qu'elle a pour moi, de la façon dont elle me voit progresser...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ce soir, donc, dernier cours avant l'audition. Mi cours, mi répet, puisque mon copain pianiste avec qui je jouerai le 1er mouvement du Printemps était là.

J'en ai pris pour mon garde, à coups de "il y a des choses bien, mais...", ou de "Tu crois que Beethoven aurait écrit ces accords s'il voulait que ce soit timide comme ça ?"...
A la fin, Bertrand (mon pote pianiste) me faisait la remarque qu'on aurait dit qu'elle me préparait plus à un concours dont ma vie dépendait qu'à une audition devant les parents d'élèves.
J'ai commencé à répondre (qu'en gros, j'étais demandeuse de ce genre de conseils, que c'est ce qui me ferait passer d'élève à interprète, même si je restais amateur...). Ma prof ayant entendu, elle a complété, et sa réaction m'a fait rire : Sur les aspects purement technique, sur ce mouvement là, du moins, je n'avais pas vraiment besoin d'elle, j'aurais su m'en sortir seule. C'est sur des détails, sur des aspects fins liés à l'interprétation, qu'elle pouvait encore avoir son utilité...
Ca m'a fait tout drôle de l'entendre dire ça, comme si elle se rassurait sur le fait que je puisse encore avoir besoin de ses cours (alors que oui, bon dieu, j'en ai encore vraiment besoin !!)

Et donc dans la foulée, je l'ai titillée : "Et au fait, du coup, on fait quoi, mardi prochain ?"...
Réponse du tac au tac : "Ben tu me joueras le 13è caprice de Paganini !"
Du coup, j'en ai rajouté une couche : "D'accord. Et puis aussi la 2è sonate d'Ysaÿe..."

Bon, avec tout ça, je ne sais pas ce qu'elle envisage pour ces 3 derniers cours de l'année...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

J'ai du mal à suivre tout ça ;)
Personnellement, j'attends d'un professeur de violon qu'il m'apprenne la technique du violon et il y a fort à faire, surtout sur celle de l'archet !
Sur l'interprétation, je donne mon avis, en fonction de la manière dont je ressens l'œuvre, mais je ne vais pas me laisser imposer une façon de jouer (sauf si je m'aperçois que finalement, ça n'est pas mal). Le professeur a son ressenti ; moi, j'ai le mien :D
kerry117
Messages : 651
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 12 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par kerry117 »

Tout d'abord je voudrais dire que j'ai peu de temps pour suivre tout ce qui se passe sur le Forum. Mes interventions espacées ne sont pas un désintérêt.
Comme toi Cécilius, j'attends d'un professeur qu'il m'apprenne la technique mais pas seulement ça.
Il y a beaucoup à apprendre de l'interprétation des uns et des autres. C'est toujours intéressant d'avoir d'autre avis et même de se dire que l'on peut évoluer et avoir envie de jouer un morceau différemment. Pour moi une interprétation n'est pas figée.
Je pense que pour réaliser une interprétation il faut de la technique (des outils) mais qu'en fonction de l'interprétation choisie la technique peut être ciselée (outils adaptés à la situation), d'où l'importance d'aborder la question de l'interprétation en cours.
Cela m' est arrivé que le professeur accepte mon ressenti , ou garde un coup d'archet que j'ai instinctivement modifié parce qu'il le trouve intéressant, original.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Effectivement, m'a prof m'a aussi guidé sur des choses plus techniques, liées à l'archet principalement : des positions d'archet sur des passages rapides avec des sauts de cordes, des variations de vitesses d'archet sur des notes plus longues, que je n'aurais pas forcément trouvées toute seule. Elle m'a aussi indiqué des doigtés qui m'ont simplifié la vie sur certains passages. Mais ce n'est pas (plus) la majorité des conseils qu'elle me donne.

Et hier, à 3 jours de l'audition, il n'était bien sûr plus question de revenir sur ce genre de points. Ils sont acquis.
Cela n'a pas empêché ma prof de continuer à me faire des remarques, à me donner des conseils pour améliorer encore mon jeu.

Ce sont ces remarques qui ont fait réagir mon copain pianiste, car ma prof le reconnait elle même quand elle me dit : "Si tu joues comme ça vendredi, ce sera déjà vraiment très bien". Les remarques visent à aller au delà du "très bien", pour essayer de s'approcher de l' "excellent", et ce, quelque soit le contexte de la prestation, que ce soit pour un concours ou pour une audition devant les parents.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

Je suis d'accord avec toi, claire, moi aussi, je suis demandeuse des remarques qui poussent vers l'excellence.

Cécilius, tu disais que ton ressenti a autant d'importance que celui du prof. Pour illustrer ça, quand j'ai passé ma dernière audition sur la méditation de thaïs, mon prof voulait que je la joue très lentement (il veut me calmer, je crois :D ), et quand j'ai rencontré le pianiste, il avait un tout autre ressenti, m'a dit que ce n'était pas non plus le coucher de thaïs, et m'a conseillé de le jouer plus vite.
Au moment de jouer, désireuse de ne vexer personne, parce-que je les aime bien tous les deux, j'ai oscillé comme j'ai pu entre ces deux injonctions.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est à cause de cela que j'ai moyennement réussi, ce serait très exagéré.
C'est plutôt le trac qui m'a terrassée.
Il est probable que si j'avais eu la bonne idée de penser que mon ressenti à moi était plus important que le leur, j'aurais eu une interprétation à défendre auprès des spectateurs, quelque-chose à donner aux spectateurs, et du coup, moins de trac puisque j'aurais été occupée à dévoiler mes sentiments, et pas à penser à mes doigts.......
Là, je n'ai rien donné du tout de moi-même, j'ai tout gardé "par devers moi".....et.....flop

Je crois qu'on ne peut pas être le haut parleur des émotions d'un autre.
Pour interpréter, il faut savoir se dévoiler, et donner de soi-même.
On ne peut pas viser l'excellence juste avec la technique.

Bon, claire, on attend ta vidéo du 13ème caprice de paganini et de la 2ème sonate d'isaÿe.......( :taistoi: je me tais, je me tais)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ca y est, audition de fin d'année passée ! :)

Un très bon moment. Epuisant, mais très agréable, durant lequel j'ai pris beaucoup de plaisir.
Au total, je ne jouais pas tant que ça (entre 20 et 25 minutes en cumulé, je pense, sur trois morceaux différents), mais je devais donner beaucoup d'énergie en permanence.

Premier morceau : Introduction et Polonaise, de Carl Bohm, que je jouais par coeur.
A la fin de l'introduction, dans la transition vers la Polonaise, j'ai fait une erreur de par coeur qui m'a vraiment pris au dépourvu. Je n'avais jamais eu de soucis à cet endroit là... Du coup, ça m'a un peu destabilisé, je me suis même arrêtée... mais j'ai réussi à reprendre et enchaîner. Je pense que j'ai joué la Polonaise un poil moins vite que ce que je faisais en cours, mais du coup, c'était propre, malgré le stress causé par l'erreur.
Il était convenu qu'une élève joue son morceau entre mon premier morceau et le suivant, mais au final, ils ont été trois à jouer : avec les grèves de transports en région parisienne, il y avait quelques retardataires, et une ado déléguée de classe avait un conseil de classe qui s'est un peu étendu...

Deuxième morceau : le premier mouvement du Printemps de Beethoven, avec le copain pianiste qu'on voit sur la vidéo que j'ai posté il n'y a pas longtemps.
Ca s'est bien passé. A part sur quelques valeurs longues sforzando, où même chez moi, je n'arrive pas systématiquement à avoir un son propre, mon archet ne tremblait pas (il n'a pas tremblé non plus dans le premier morceau, malgré mon erreur de par coeur). Pour ça, j'étais contente.
En revanche, j'ai vraiment ressenti un coup de fatigue au moment de la réexposition du thème, et j'ai dû faire un gros effort pour remobiliser mon énergie, pour continuer à jouer, et pas simplement enchaîner les notes. C'est assez étrange, comme sensation, à vrai dire... A ma décharge, c'était vendredi soir, je bossais ce matin (j'avais posé mon après-midi, histoire d'être plus cool, mais bon, la fatigue de la semaine était là... et la chaleur aussi).

On enchaînait avec le 3è morceau : Milionnaire's hoedown, un morceau qu'on jouait à 4 violonistes + ma prof à l'unisson, avec notre pianiste accompagnateur. Quatre pages de traits rapides... Comme il y avait un peu de flottement le temps que tout le monde s'installe, j'ai demandé à ma prof, si j'avais le temps d'aller boire un peu d'eau entre les deux ; elle m'a permis de le faire...) On l'a pris à un tempo assez rapide, mais j'ai été étonnée de voir que j'arrivais à restée concentrée pour le jouer sans erreur. J'étais contente de moi ! :)



Après l'audition, on a enchainé avec la répétition de l'atelier de musiques trads, qu'il n'était pas envisageable de supprimer, puisque demain après midi, on fait une animation avec les classes d'initiation du conservatoire. On a juste filé notre programme (5 morceaux), mais pareil, ça va assez vite, ça demande de la concentration... J'ai été surprise de trouver l'énergie pour jouer à chaque fois. En revanche, dès qu'on s'arrêtait de jouer, je retombais sur la chaise derrière moi, et je comatais à moitié... C'est fou comment la musique peut nous insufler son énergie dès qu'on en joue...

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !!
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 142
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Leksy »

Bravo à toi Claire car ce n'est pas une pièce simple ! (désolée pour le retard ! :-( )
Ton archet se balade énormément ce qui a tendance à avoir un son parfois fébrile lorsque tu es en tirant et que tu arrives à la pointe...
Je rejoins mamyfly, je pense que tu joues trop de l'épaule. Mon prof m'a conseillé (je suis en train de revoir toute ma tenue d'archet :p ) de faire le contraire de ce que l'archet fait.
Hum, pas très clair... En gros, lorsque tu es à la pointe ton archet va vers la touche alors que lorsque tu es au talon, tu es au milieu.
Là, il faudrait que tu partes de la touche quand tu es au talon et au fur et à mesure que tu tires, que tu ramènes l'archet vers le milieu. Ce n'est pas un excercice, juste une façon de se rendre compte à quel point c'est désagréable. Après tu essaies de tirer ton archet normalement (paraléllement). C'est un peu prendre l'opposé pour trouver le juste milieu !

Sinon, c'est vrai que c'est très difficile de tenir tout un programme, ça demande énormément de concentration ! :)

Encore bravo :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Merci Lesky ! :)
Pour l'archet, c'est vrai que c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand j'ai vu la vidéo.
Et ma prof me le signale souvent, qu'il ne va pas droit...
Mais j'ai vraiment besoin de me concentrer sur son mouvement, pour le garder parallèle. C'est encore loin d'être naturel, pour moi.
Et là, je me concentrais sur tellement d'autres choses, que j'en ai complètement zappé l'archet.
Mais du coup, d'avoir vu ce résultat (que je trouve très laid), j'y pense davantage, je crois... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 142
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Leksy »

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Mais après mon foirage au Pôle Sup', mon professeur a décidé de se concentrer totalement sur mon archet, n'ayant plus d'échéance de concours ou d'examen. D'habitude, je devais monter mes morceaux, en 3/4 mois, les jouer, et puis rebelote. Du coup, il a pris deux cours où l'on a tout replacer, position de la main, souplesse du poignet, des doigts, parallélisme... Puis mise en application sur une étude et sur le concerto de Mendelssohn !
Ma tenue n'est pas encore parfaite, mais je ressemble nettement plus à une violoniste maintenant :p

Tu as dis qu'il te restait 3 séances avant la fin de l'année ? Tu pourrais demander à ta prof de faire un cours rien que pour ton archet :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Leksy a écrit :Tu as dis qu'il te restait 3 séances avant la fin de l'année ? Tu pourrais demander à ta prof de faire un cours rien que pour ton archet :D
C'est prévu : technique d'archet + gammes en doubles cordes, m'a-t-elle annoncé... :D
Après l'audition de vendredi, elle m'a dit que j'avais un peu forcé le son (mais pour une fois, mon archet ne tremblait pas ! Il va falloir que je trouve un juste milieu, maintenant...)

J'ai quand même suggéré un morceau en plus pour que je puisse m'amuser un peu... peut-être les danses roumaines de Bartok.
L'avantage, c'est qu'il est possible d'y aller par parties. La 2è n'est vraiment pas difficile. La 1ère me fera travailler les accords, la 3è les harmoniques, etc...
Il y a de quoi faire. Et puis je les trouve tellement belles !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 142
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 22 times
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Leksy »

Je pense que ça te fera du bien de pouvoir faire un cours comme cela. Tu verras, c'est barbant, rageant mais après on se sent mieux !!!!

Les danses roumaines sont belles et elles ont l'avantage de pouvoir faire travailler pas mal d'aspects techniques comme tu as pu le souligner.
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

C'est l'effet concert du nouvel 2014 :D
Mais la version violon piano est beaucoup plus difficile...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5342
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :Mais la version violon piano est beaucoup plus difficile...
Oui, je sais bien... C'est pour ça que ça me semble un bon moment : Je n'ai plus d'échéance d'audition ou autre. Il ne s'agit pas de les monter pour les jouer en public dans deux mois.
J'envisage ça comme un travail sur le long terme, et en joignant l'utile à l'agréable : travailler des points techniques particuliers, sur des courtes pièces qui les isolent assez bien, somme toute, et de façon musicale.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2231
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Oh, mais ça va être un délice j'en suis sûr :)
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre