Salut àTous!
- moi
- Pratique du violon : 0
Encore un adulte débutant de 23 ans qui vient dire bonjour et qui revient enfin sur le forum après quelques jours d'absence (explosion d'écran, ça fait peur). ça fait 2 ans et demie que j'essaie de clouer le bec à tous ceux qui me disent soit que j'arriverai à rien, soit ceux qui ne comprennent rien au classique et pour lesquels le violon est l'incarnation de cette musique.
J'ai trouvé un truc pour les moments où on se dit qu'on y arrive pas, j'essaie de temps en temps de changer de côté mon violon et vu le son de m... qui sort, ça fait plaisir de voir que quelque chose sort en position normale. voilà , super astuce du jour et maintenant, je vais un peu me remettre à mozart.
J'ai trouvé un truc pour les moments où on se dit qu'on y arrive pas, j'essaie de temps en temps de changer de côté mon violon et vu le son de m... qui sort, ça fait plaisir de voir que quelque chose sort en position normale. voilà , super astuce du jour et maintenant, je vais un peu me remettre à mozart.
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Effectivement, je me demande parfois comment on peut arriver au violon, passés 20/25ans: c'est pas tellement un instrument "à la mode" et en plus, c'est extremement difficile, bien plus dur que le piano par exemple.
Personnellement, j'y suis revenu encore plus tard que 25 ans. Pour une raison simple : les instruments que je jouais ( et que je joue encore pour le plaisir ) ne sont plus "porteurs".
Le violon est un instrument qu'on retrouve dans beaucoup de style, et on ne risque pas de se retrouver le bec dans l'eau si la mode change. J'ai consacré beaucoup de temps à la quéna et il n'y a plus aucune demande pour cet instrument. Avec le violon, je suis sà»r de retomber sur mes pattes car les styles sont nombreux :classique, jazz, irlandais, bluegrass, tango, variété, tsigane, klezmer, country...
Il est facile à transporter ( c'est pour ça que c'était avec la clarinette l'instrument favori des juifs à une époque

Moderato ma non troppo
- luce
Et bien chui contente de constater que je suis pas la seule à essayer le violon de l'autre côté!!
ça me rassure! mais j'ai juste essayer comme ça...
Le moment où j'ai l'impression de jouer mieux, c'est quand je mets la sourdine, mais il paraà®t que c'est pas top de jouer avec trop souvent, enfin c'est plutôt logique en même temps...
ça me rassure! mais j'ai juste essayer comme ça...
Le moment où j'ai l'impression de jouer mieux, c'est quand je mets la sourdine, mais il paraà®t que c'est pas top de jouer avec trop souvent, enfin c'est plutôt logique en même temps...
- Aphy
Eh bien outre les morceaux qu'il avait déjà envie de jouer comme Providence de Luna Sea (hum si quelqu'un connait qu'il lève la main, enfin sauf Melocoton qui a je crois été initiée ce soir), sarabande, silent night, douce rêverie en namoureux...kango_c a écrit :
Tu lui fais travailler quoi comme morceau?
Je lui ai fait commencer les bases avec mes vieux Garlej, parce qu'il a quand même une facheuse tendance à mettre la charue avant les boeufs. En fait il a commencé de suite avec la 4ème position... Donc je freine je freine de tout mon poids...
Sinon là il bosse vivaldi, la symphonie en la mineur, doucement mais surement. Il maà®trise des trucs sympas.
Mais il est surtout intuitif et il maà®trise souvent mieux en premier des trucs assez difficile et bloque sur des trucs de base. D'où Garlej.

Voilou!!! Et je l'ai pas converti, je le soupçonne de m'avoir aimé encore plus parce que je joue du violon et que c'était son rêve depuis toujours!

- melocoton
- Pratique du violon : 6
- kango_c
Tin, je n'ai jamais entendu parler d'aucuns de ces morceaux.Aphy a écrit :Eh bien outre les morceaux qu'il avait déjà envie de jouer comme Providence de Luna Sea (hum si quelqu'un connait qu'il lève la main, enfin sauf Melocoton qui a je crois été initiée ce soir), sarabande, silent night, douce rêverie en namoureux...
Je lui ai fait commencer les bases avec mes vieux Garlej.
C'est connu? Tu prends d'anciennes partitions que tu as toi meme jouées ou c'est des morceaux récents récupérés d'internet?
- Babs
- solvent
moi a écrit : J'ai trouvé un truc pour les moments où on se dit qu'on y arrive pas, j'essaie de temps en temps de changer de côté mon violon et vu le son de m... qui sort, ça fait plaisir de voir que quelque chose sort en position normale.

Je faisais ça avant, dans les moments de grand désespoir. Maintenant, j'ai tellement l'habitude d'être insatisfait de ce que je joue que ça ne me frustre même plus (je deviens persévérant).
- moi
- luce
Oui, c'est ce qu'il me semblait... le fameux concerto en la mineur de Vivaldi qui est apparemment très bien à bosser pour les débutants...moi a écrit :symphonie de vivaldi ??? ça serait pas plutôt le célèbre concerto dont on parle tous les 3 sujets sur ce forum?Sinon là il bosse vivaldi, la symphonie en la mineur, doucement mais surement. Il maà®trise des trucs sympas.
Mais je pense que c'est pas encore pour moi, ptèt d'ici qq semaines...
- melocoton
- Pratique du violon : 6
oui, c'est bien du concerto en la mineur dont nous parlons.

Il me semble que c'est deja d'un petit niveau. Il faut maitriser la 3ème position. Je sais pas trop au bout de combien d'année on peut jouer correctement ce concerto, mais il me semble que c'est plutot vers la 3ème année de conservatoire que vers la 1er année. Mais c'est à confirmer par ceux qui sont deja pasés par là !le fameux concerto en la mineur de Vivaldi qui est apparemment très bien à bosser pour les débutants...

Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- upilca
Bonjour à tous !
Voilà un mois que j'ai commencé à jouer du violon, j'ai 35 ans.... Et aucun regrets !
J'avais très envie de me remettre à la musique (j'ai joué un peu de piano étant
jeune), logistiquement le piano c'était un peu compliqué à gérer et puis il y avait
ce violon que j'avais oublié depuis 18 ans et qui me tendait les bras ! J'ai pris le
violon, j'ai commencé à jouer, j'ai été très sensible à la raisonnance, j'ai été
conquise. J'ai vu un film de Tony Gatlif et puis je me suis lancée..
Je nai aucune prétention en-dehors de celle de découvrir, d'apprendre et de
me faire plaisir. Bien sà»r je suis lucide et je me rends compte que cela demande
beaucoup de persévérance mais il y a quand même beaucoup de satisfaction
dans les progrès si minces soient-ils. Cela me permet de m'évader de mon
quotidien et c'est très bien comme ça.
Hier par exemple, je me suis régalée ! Avant de me confronter à un public
humain, je m'entraà®ne devant les animaux... J'ai joué dehors (enfin c'est
prétentieux disons que je me suis exercée), le temps était splendide, je me suis
donc exercée dans un pré devant un cheval et une ânesse, ils étaient interloqués
mais n'ont pas détesté, du moins ils ne se sont pas enfuis et je me suis beaucoup
amusée....
J'ai trouvé par hasard, une petite annonce dans un bureau de tabac, une jeune
prof de 21 ans. Elle n'a pas de préjugés, on a beaucoup discuté au départ, je lui ai
parlé de mon envie de musique et de violon, et pour le moment je dois
dire que je suis ravie, enchantée...
Bon voilà , rien de bien conventionnel dans mon parcours mais il n'y a pas d'âge
pour se faire plaisir !
Voilà un mois que j'ai commencé à jouer du violon, j'ai 35 ans.... Et aucun regrets !

J'avais très envie de me remettre à la musique (j'ai joué un peu de piano étant
jeune), logistiquement le piano c'était un peu compliqué à gérer et puis il y avait
ce violon que j'avais oublié depuis 18 ans et qui me tendait les bras ! J'ai pris le
violon, j'ai commencé à jouer, j'ai été très sensible à la raisonnance, j'ai été
conquise. J'ai vu un film de Tony Gatlif et puis je me suis lancée..
Je nai aucune prétention en-dehors de celle de découvrir, d'apprendre et de
me faire plaisir. Bien sà»r je suis lucide et je me rends compte que cela demande
beaucoup de persévérance mais il y a quand même beaucoup de satisfaction
dans les progrès si minces soient-ils. Cela me permet de m'évader de mon
quotidien et c'est très bien comme ça.
Hier par exemple, je me suis régalée ! Avant de me confronter à un public
humain, je m'entraà®ne devant les animaux... J'ai joué dehors (enfin c'est
prétentieux disons que je me suis exercée), le temps était splendide, je me suis
donc exercée dans un pré devant un cheval et une ânesse, ils étaient interloqués
mais n'ont pas détesté, du moins ils ne se sont pas enfuis et je me suis beaucoup
amusée....

J'ai trouvé par hasard, une petite annonce dans un bureau de tabac, une jeune
prof de 21 ans. Elle n'a pas de préjugés, on a beaucoup discuté au départ, je lui ai
parlé de mon envie de musique et de violon, et pour le moment je dois
dire que je suis ravie, enchantée...
Bon voilà , rien de bien conventionnel dans mon parcours mais il n'y a pas d'âge
pour se faire plaisir !