renaud a écrit :
même si tu te concentres sur l'archet, ça signifie que la pensée est encore avant l'écoute!!! Le bras droit est le prolongement de l'oreille.
Mais on est bien obligé d'y penser parfois si l'on veut progresser sur ce point lorsqu'on constate des lacunes, non?
Voilà comment je fonctionne lorsque je souhaite apprendre un morceau:
- je l'aborde d'abord d'oreille: je trouve une vidéo sur internet (ou j'ai un enregistrement de ma prof - je demande à ma prof de me jouer les mélodies que je ne peux pas trouver en ligne - et je l'enregistre- car je suis bien incapable de jouer quoi que ce soit sans pouvoir écouter et réécouter - je suis aussi bien incapable de jouer des morceaux qui ne me reviennent pas, que je ne conserve pas en tête facilement - nb: j'ai arrêté de jouer de la guitare le jour où le prof voulait me faire faire du contemporain et que je n'accrochais pas du tout à ces structures mélodiques - donc au final, j'ai beaucoup de limites...)
- ensuite, maintenant, j'essaie de regarder un peu la partition (car pour les coups d'archet, je n'entends pas tout, loin de là; et pour les passages rapides, je peux aussi parfois faire des erreurs de notes - mon cerveau n'enregistre pas forcément ce qui est ou alors enregistre qqch qu'il refait à sa sauce, ce qui ne correspond pas forcément à la partition) - au tout début, je ne faisais pas cela car justement, la partition me demandait vraiment trop d'efforts intellectuels (je ne suis pas du tout entrainée à la lecture de notes; je n'ai jamais été très loin en solfège et j'ai arrêté il y a 15 ans) donc poru certains de mes premiers morceaux, je n'ai pas du tout de partitions
- bref, après, j'essaie de faire le morceau comme c'est écrit (et les coups d'archets peuvent me demander bcp de concentration), en essayant plus tard d'y mettre un peu de nuances (mais il est clair que je reste très débutante et que je n'y arrive pas encore... mais je me dis que c'est en essayant que petit à petit ça viendra)
- lorsque je connais le morceau, je m'enregistre en vidéo pour mieux voir mes défauts (et c'est généralement là que je vois bien mes défauts, particulièrement mes défauts de main droite) et donc j'essaie de les corriger et là, je ne vois pas trop comment faire cela sans y penser...
Après, peut-être qu'en effet je ne fais pas les choses dans l'ordre et que si je les faisais dans l'ordre, j'aurais moins de pb d'archet dc j'intellectualiserai moins cela...???
(je pense qu'il est probable que je n'aie pas bien compris ce que tu as dit...est-ce que cela t'ennuierait de me le répéter...? je crois avoir compris que tu parlais de l'écoute de mon propre instrument et même si je pense qu'en effet l'écoute de l'instrument va nous donner des indications sur le jeu d'archet, il me semble néanmoins nécessaire, lorsqu'on débute, d'être attentif aussi à notre position à certains moments... de mon côté, je ne suis pas sûre d'être très claire dans ce que je dis....

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Claire: ca semble bien ce que tu fais comme jeu! ca ne doit pas être simple. C'est aussi un peu le principe des exercices du sevcick (mais sans passer par la partition), non?