"je crois que si on a un minimum d'intérêt pour la musique...les questions d'Eutectique devraient être plus que résolues"
Je crois... que vous vous trompez car vous avez un raisonnement égocentrique. Sa question, elle seule, montre que Eutectique a un minimum d'intérêt. Elle pose une question pour comprendre ce qu'elle fait! l'intérêt n'est pas évident??
Mais si vous partez du principe que votre évolution musicale est unique (d ou le terme egocentrique car c'est votre seule référence pour votre réflexion) et que ca
doit être la même que celles des autres, alors oui Eutectique n'aurait aucun intérêt...
(en aparté: votre vision unique entraine vos remarques cyniques ou vos croyances uniques, et rend vos commentaires intolérants et agressifs simplement en vous lisant. Je conçois que les personnes ciblées se sentent encore plus agressées. Un retour d'info, peut être utile (?), si vous etes prêt à considérer d'autres références que les votres, aux vues de vos excuses...? je suis curieux de connaître votre âge)
Concernant le point de vue d 'Habanera, je n'ai pas le même regard, concernant votre étonnement. (vous remerciant en passant pour votre partage, car étant néophyte et ne trouvant pas de prof, je m'appuie sur les informations qui guident vers un apprentissage sur la découverte de sensation (contrairement aux méthodes analytiques) qui permettent de comprendre ce que l'on fait)
D'autant que je trouve que votre réflexion (que je pense partager avec vous) devrait enlever cet étonnement.
Les approches musicales sont tellement variées entre nous: en lisant une partition, en répétant une mélodie d'oreille, en faisant qu'un son en tapant sur une rythmique, ,en émettant un son avec la voix, en créant des sons avec un instrument (de fortune des fois), etc.
Pour moi tout ça c'est de la musique donc tous des musiciens. Simplement chaque approche développe une facette de la musique. C'est de la musique individuelle...est ce utile de connaître la déf d'une tonalité ou de la transposition??
Si on partage la musique en groupe, je suis d'accord, il faut avoir les même codes. On doit résoudre certaines problématiques (comme Eutectique) pour échanger musicalement (comme une conversation avec la même langue , le même code). Donc suivant son vécu, il faudra découvrir nos maillons manquants. La théorie facilite la connexion avec toutes ces facettes musicales individuelles...Mais peut il y avoir un ordre d'apprentissage?? (quand est ce qu'Eutectique aurait du apprendre la transposition) puisque chacun, à la base, ne découvre pas la musique de la même façon. Vous parliez d'écoute dans votre message. Je pense que l'écoute peut aussi combler le manquement de connaissance théorique pour jouer ensemble. Seulement il ne faut plus utiliser une approche du conscient, une approche cartésienne.
Pour exemple: Lors d'une veillée dans la nature autour d'un feu, avec des amis on a fait un bœuf (je sais, j'ai une vie bizarre

) Un ado de 13 ans, a pris mon accordeon (il n'en avait jamais fait et ne maitrise aucun autre instrument). Pendant 1/4h il a découvert l'instrument. Ensuite avec un gratteux et un percu, il a émis des notes (main droite). Ils ont
fait tourner et évoluer le morceau pendant 10mn. Il a su trouver des notes et une rythmique adaptée. j'étais bluffé! Il était dans la justesse du moment par son écoute. (personnellement je pense qu'il y a d'autres facteurs inconscients qui entrent en jeu...une connexion naturelle qui nous lie mais qui est souvent coupée par notre culture sociale et que l'on arrive à recréer par la méditation en autre) pour info je ne fume pas
Je commence à improviser, sur des musiques. Je ne connais pas les notes que j'utilise mais j'ai crée une logique schématique du clavier dans mon esprit. On ne me l'a pas enseigné, une approche non académique mais ça fonctionne! Par contre pour y parvenir, j'ai cherché a découvrir l'instrument et ca propre logique. D'où l'intérêt que je porte à vos réflexions
Concernant les structures musicales ( idem pour les autres domaines sport, ,danse...) mis en place par la collectivité, je les trouve lamentable!! toutes uniquement basées sur la compétition (à part quelques exceptions homéopathiques). Donc si le conservatoire ou école de musique se cassaient la "gueule", je serai le premier content.
Retrouvons pour les enfants et pour nous (adulte), ces supports de développement personnel, de joie et d'amusement, de communication, de créativité, de partage, d'entraide... à travers notamment la MUSIQUE!!!
Ps: "Après j'ajouterai qu'il faut aussi lire et écouter les réponses.
Tout le monde le fait-il sur ce forum? " dixit Habanera... Je ne comprends pas le motif de l'insinuation, mais votre remarque m'emmène a une réflexion: Lire, écouter... il faut pouvoir comprendre aussi ce qui est lu et écouté. Des fois le moment est trop tôt pour comprendre...voir trop tard

(c'est simplement de l'humour sans aucune référence pour les 3 derniers mots!)