Re: 1er Mouvement de Mendhelsson
Publié : dim. 28 avr. 2019 23:35

Le renversement a une grande importance quant à la pression qu'exercent les cordes sur la table d'harmonie. Une pression trop forte entraîne un son trop dur . Ce qui est important c'est que l'ensemble âme plus fine , barre plus mince et plus courte , renversement très diminué ou absent , chevalet construit à la main et posé après l'opération de restitution , constitue un montage cohérent et adapté à l'époque de la composition des œuvres jouées.
Il n'y avait pas à l'époque baroque , deux luthiers qui montaient leurs violons de la même façon . On trouve des manches plus ou moins épais et courts ,des barres taillées ou non dans la masse de la table (école alémanique). De même les diapasons variaient suivant les lieux : on trouvait des LA à 415 ,440 430 , 450 même ! Mais pour palier cette disparité et rendre la chose praticable , les pionniers de l'aventure baroque se sont mis d'accord sur un LA 415 . Et ce qui donne le meilleur résultat à 415 , c'est le réglage de l'instrument correspondant à 1650--->1750 avec soit une absence de renversement , soit un reversement très diminué . L'ensemble de Pablo Valetti est constitué d'excellents musiciens mais qui n'ont pas tous des instruments montés à l'ancienne , ce qui n'est pas le cas de la formation de Sigiswald Kuijken qui se rapproche beaucoup plus des sonorités recherchées.
Pour en revenir à Mendelssohn , je ne vois pas l'intérêt de prôner l'utilisation d'instruments dits de transition .IL faut ,je crois ,essayer de respecter le texte tout en réservant le vibrato pour certains passages . Christian Ferras et Isabelle Faust savent susciter l'émotion avec ce concerto , c'est là l'essentiel.
