Violon français (?)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Re: Violon français (?)

Message par luigi »

Comment on mesure un diapason? C'est la distance entre le sillet et le chevalet?[/quote]

http://www.luthiers-mirecourt.com/exper ... assistance

mesure D : distance entre le bord supérieur de la table et le cran interne de l'ouïe..

Luigi
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

En général je le mesure entre les deux crans d'f, ce qui correspond d'ordinaire à l'endroit ou l'on pose le chevalet, sur la plus part des violon cela à une influence minime, sur ce violon à en juger par l'inclinaison des crans d'f cela pourrait faire une différence notable

:)
lyani
Pratique du violon : 0

Message par lyani »

luigi a écrit :Comment on mesure un diapason? C'est la distance entre le sillet et le chevalet?

http://www.luthiers-mirecourt.com/exper ... assistance

mesure D : distance entre le bord supérieur de la table et le cran interne de l'ouïe..

Luigi[/quote]

Cette fois-ci j'ai 19.3cm si je vais tout droit et 19.6 jusqu'aux crins des f's.
IFred

Message par IFred »

ton diapason est standard en fait..
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Peut-il s'agir d'un arlequin ?

Luigi
wida
Généreux donateur

Message par wida »

la restauration avance-t-elle ?
Djuj
Pratique du violon : 3
Been thanked : 4 times

Message par Djuj »

lyani a écrit :S'il a été beaucoup joué, ça ne peut pas être moche.
Pas sûr. J'ai retapé un violon de fabrication allemande début XX ou fin XIX qui avait été énormément joué vu l'état de la touche, et c'est clairement un violon bas de gamme de l'époque.
Il ne faut pas oublier qu'il y a eu une pratique populaire du violon très forte. En France par exemple, le violon était très présent dans les bals, les noces, etc. Et pour ces milieux modestes, un instrument de musique, aussi bien que son entretien, coutait une petite fortune.
Il y a des témoignages de violons partagés par toute la famille avec les frères qui se battent pour pouvoir en jouer après la journée de travail !
Et comme le "beau son" n'était pas la priorité de ces violonneux (ils cherchaient surtout de la puissance pour se faire entendre en bal, et une bonne cadence), on retrouve des violons bas de gamme pas entretenus, mais avec un vécu incroyable !
Ca rejoint bien ce qui est dit dans les autres messages. Ce violon peut avoir une histoire sans être un violon de qualité. Je me dit même que réparé, tout brillant et pimpant, il n'aura plus la même charge émotionnelle.
lyani

Message par lyani »

wida a écrit :la restauration avance-t-elle ?
On va commencer ce mois-ci , dès le retour du luthier des vacances. Je vais montrer le progrès ici.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Il y a une énorme réparation à faire au talon du manche ..
Le jeu n'en vaut pas la chandelle d'après moi sauf si ...on compte investir dans un instrument auquel on tiendrait pour des raisons sentimentales.
Le plaisir de redonner vie à un vieux Mirecourt , c'est un choix défendable !
La chose m'est arrivée plusieurs fois .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
lyani

Message par lyani »

Chanterelle a écrit :Il y a une énorme réparation à faire au talon du manche ..
Le jeu n'en vaut pas la chandelle d'après moi sauf si ...on compte investir dans un instrument auquel on tiendrait pour des raisons sentimentales.
Oui, je suis d'accord. D'après ce qu'on m'a dit, c'est un Frebrunet, je pense que ça vaut le coup. Je n'ai pas d'intérêt de le vendre, mais juste un peu de curiosité. On va voir, je vais partager des photos et peut être un petit extrait audio.
lyani

Message par lyani »

lyani a écrit :
Chanterelle a écrit :Il y a une énorme réparation à faire au talon du manche ..
Oui, je suis d'accord. D'après ce qu'on m'a dit, c'est un Frebrunet, je pense que ça vaut le coup. Je n'ai pas d'intérêt de le vendre, mais juste un peu de curiosité. On va voir, je vais partager des photos et peut être un petit extrait audio.
Il est dit dans un dictionnaire des luthier que Frebrunet est né à Mirecourt mais travaillait à Bordeaux et Paris, donc je ne sais pas comment identifier ce violon - comme un Mirecourt ou Parisien ou autre..

Image
Chanterelle

Deux violons de J.B Frebunet ont été vendus en 2005 aux enchères

L'un chez "Da Salo" n° 369 longueur de corps 358mm ,daté de 1758 , prix atteint et vendu 3516 $ (estimé 2400 à 2600 euros)

L'autre chez Guy Laurent (Vichy) n°67 356mm 1760 (manche d'origine avec quelques restaurations) vendu 3101 $ .
Ivry Gitlis
lyani

Message par lyani »

http://tarisio.com/cozio-archive/browse ... er_ID=1313
Chanterelle a écrit :Deux violons de J.B Frebunet ont été vendus en 2005 aux enchères

L'un chez "Da Salo" n° 369 longueur de corps 358mm ,daté de 1758 , prix atteint et vendu 3516 $ (estimé 2400 à 2600 euros)

L'autre chez Guy Laurent (Vichy) n°67 356mm 1760 (manche d'origine avec quelques restaurations) vendu 3101 $ .

Chez Tarisio $11,000 en 2015 mais la valeur n'est pas aussi important. J'aime ce violon, c'est tout.
IFred

Message par IFred »

Ce n'est pas comme Vuillaume il y a une grande disparité entre les violons attribué à Frébrunet, pour cet auteur encore plus que les autres au delà des résultat il faut les photos :)
Chanterelle

Le Vannes parle de Frebinet et non de Frébunet , ce mot serait le fruit d'une erreur de lecture ...
Joseph Fissore dans son ouvrage "la Côte des violons" parle de Frébinet comme d'un émule de Claude Pierray , ce qui est un hommage assez extraordinaire vu la qualité du travail de Pierray , luthier très côté aujourd'hui !
Ivry Gitlis
Répondre