Alors plusieurs réflexions suite à ton message.
La meilleure façon de savoir si tu peux devenir prof c'est de discuter avec ta prof qui te suit depuis un moment. Autre piste, faire des stages pour rencontrer d'autres avis, se confronter à d'autres profs/élèves/environnement tout ça. (je vois que tu vas en faire un et ça c'est cool!)
Ensuite j'ai du mal à concevoir que l'on puisse vouloir enseigner sans soi-même bosser sérieusement l'instru, penser violon tout ça c'est très bien mais ça ne remplace en rien le temps à passer sur l'instrument; les facilités, faut être honnête, c'est juste génial et ça aide beaucoup bien sûr, mais la maîtrise fine des gestes rendue possible par le travail journalier pour renforcer tout ça c'est tellement mieux! Tu es ton premier élève, et acquérir des méthodes de travail efficaces c'est vraiment fondamental pour espérer les transmettre, tu ne peux pas dire seulement à tes élèves fais comme ça, fais comme moi, etc... ça marche avec certains mais pas avec tous et connaître précisément l'apprentissage technique de l'instrument (toute la cuisine de violoniste) est juste tellement important, pouvoir expliquer la même chose selon plusieurs angles d'approches en fonction des élèves, tout ça. Si tu ne peux te plier à cette discipline, pour moi c'est compliqué/impossible de la transmettre (et je dirais même que je ne conçois pas le métier de prof sans cette rigueur qui est une recherche permanente).
Dire que le violon est quelque chose de facile...là aussi je trouve que ça montre juste un manque de rigueur et de connaissances du sujet (et pardon si ce que je te dis là paraît raide dans la formulation, il est tard). Regarde des masterclass avec des élèves hyper avancés, et juste la recherche du détail, la maîtrise de cet instrument, l'exigence est juste complètement dingue! (et je pense aussi au niveau des concours internationaux, tout ça...). Après on a plus ou moins de facilités ça c'est un fait, mais je ne connais aucun très grand violoniste qui a un jour dit que le violon c'était facile même si ils ont des facilités folles (youtube est notre ami pour déprimer devant les futurs solistes de demain en culottes courtes, ou encore voir les grands solistes lorsqu'ils étaient jeunes, le talent c'est sûr ça existe, mais ils sont devenus qui ils sont ou auront un avenir dans le métier par le travail, le côté mythique du reste, c'est du bluff pour journalistes et crédules en tout genre qui aiment croire aux miracles .
Et je vais finir avec ton âge: pour moi l'âge n'est pas un problème a priori, mais le fait que tu veuilles un truc sans t'en donner les moyens par contre oui. Tu vas croiser des gens qui veulent faire ça depuis des années, qui bossent comme des dingues, qui sont en général aussi relativement doués pour espérer en faire leur job,et je l'ai dit à plusieurs reprises ce métier est aussi une super contrainte par les temps qui courent (je ne compte plus le nombre de profs de musique dans mon entourage qui changent de profession tellement c'est pas évident d'en vivre) alors une approche dilletante pour imaginer enseigner, je n'y crois pas, il faut vraiment lutter au quotidien et se faire brûler par sa passion (qui se manifeste par la pratique instrumentale je le répète

). Tu vas devoir passer des concours, avoir des entretiens, entrer dans des formations où on va te juger et sur ton niveau instrumental et sur ta réflexion et ta façon de te projeter comme pédagogue, sur ce que tu veux transmettre et il y a une énorme différence entre une discipline artistique et un simple loisir (et bon ça je sais que ça fait un peu dinosaure de le dire mais j'assume). Tous les profs que j'ai croisé ne voulaient pas me transmettre un loisir mais un Art et la nuance est pour moi la question majeure que tu dois te poser.
Bref vraiment parle en premier lieu à ta prof, je vais te raconter un peu ma life : je me suis décidée tard pour vraiment assumer ma volonté de faire ce métier car j'avais un bon niveau à 18 piges (niveau DEM de CRD), ça me faisait bien rêver mais je pensais pas trop pouvoir y arriver car j'avais pas mal de lacunes suite à des années sans bosser: j'avais aussi des facilités...J'ai fait un autre cursus après le bac, direction la fac et je continuais le violon en parallèle. Et là j'ai croisé un prof super exigent qui me filait pas mal de boulot et il a fallu à un moment donné que je commence à travailler davantage et pour tout te dire c'est comme ça que j'ai lâché la fac au fur et à mesure pour vraiment faire du violon et combler mes lacunes, j'ai travaillé des tas d'études, des concertos, des pièces de genre, j'ai adoré, mais je ne lui ai pas dit que je voulais faire peut-être ça finalement comme métier. Mon père qui croisait mon prof de temps en temps lui a un jour lâché l'info, et lui ne pensait pas que j'y pensais puisque au départ jene forçais pas des masses et j'étudiais dans une fac assez côtée dans sa spécialité( une toute autre branche); du jour où mon pro l'a su, il n'a rien lâché et m'a vraiment donné les moyens d'y arriver (je me suis bien fait pourrir quand je débarquais en cours en semi-touriste

genre des phrases "au niveau auquel tu prétends, ce que tu viens de faire là , ou tel ou tel défaut, ça n'est pas envisageable"...tu as beau être adulte beh crois moi ça te calme

^^ et tu comprends bien assez vite que tu rentres dans une autre dimension!).
Voilà c'est des pistes de réflexion en vrac (encore un pavé

) et je veux pas te dire que c'est impossible puisque je ne te connaît pas, mais si tu veux faire ça tu dois t'interroger, en parler avec ta prof et surtout te mettre un bon gros coup de pied au c*l pour y arriver et avoir une certaine maturité dans ton approche instrumentale.
