Vos avis sur la méthode Suzuki
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
L’avantage avec Suzuki est que tu as des versions sur Youtube. (plus ou moins agréables !)
https://www.youtube.com/watch?v=vDzHshlTRzY
Vitesse hyper lente
https://www.youtube.com/watch?v=8UQgZRl4wTI
Même coup d’archet (liaison d’archet)
mais attaque de la 2e note (point au dessus, staccato)
Donc on s’arrête entre le deux notes pour attaquer la 2e.
Moi j'appelle ça un "double tiré", je ne connais pas le nom ... et je ne sais pas s'il y en a un ???
https://www.youtube.com/watch?v=vDzHshlTRzY
Vitesse hyper lente
https://www.youtube.com/watch?v=8UQgZRl4wTI
Même coup d’archet (liaison d’archet)
mais attaque de la 2e note (point au dessus, staccato)
Donc on s’arrête entre le deux notes pour attaquer la 2e.
Moi j'appelle ça un "double tiré", je ne connais pas le nom ... et je ne sais pas s'il y en a un ???
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- Xylophaxe
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Oui, je comprends.
J'ai du mal à saisir l'intérêt de lier les deux notes, mais je vois ce que dit la partition
(ceci dit, je ne suis pas non plus sûr de comprendre l'intérêt de la double poussée par rapport à deux staccato successifs)
J'ai du mal à saisir l'intérêt de lier les deux notes, mais je vois ce que dit la partition
(ceci dit, je ne suis pas non plus sûr de comprendre l'intérêt de la double poussée par rapport à deux staccato successifs)
- Zaphod
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
2 staccati successifs ??
2 notes détachées dans un même archet, c'est justement ça le staccato
(si l'archet reste posé, et qu'un arrêt net est marqué entre les notes).
Les intérêts peuvent être variables, ça peut aussi bien être pour la sonorité que pour le placement d'archet (par exemple anticiper une note longue).
La notation de notes piquées dans une liaison impose de marquer un arrêt entre les notes, mais selon le contexte on peut utiliser bon nombre de coups d'archet différents, cependant à ce niveau le staccato de base est le seul envigeasable

2 notes détachées dans un même archet, c'est justement ça le staccato

Les intérêts peuvent être variables, ça peut aussi bien être pour la sonorité que pour le placement d'archet (par exemple anticiper une note longue).
La notation de notes piquées dans une liaison impose de marquer un arrêt entre les notes, mais selon le contexte on peut utiliser bon nombre de coups d'archet différents, cependant à ce niveau le staccato de base est le seul envigeasable

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
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Et moi qui pensait qu'une seule note piquée suffisait à faire du staccato. A défaut de mieux jouer à la fin de la journée, j'aurai appris quelque chose
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Ah
Et moi qui pensait qu'une seule note piquée suffisait à faire du staccato. A défaut de mieux jouer à la fin de la journée, j'aurai appris quelque chose
J'avais l'impression que la sonorité ne variait pas lorsque l'on tirait ou que l'on poussait l'archet. Je me suis encore trompé ?
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Une note piquée, comme tu le dis c'est une note piquée, c'est tout

Un jour peut-être que tu seras capable de faire un poussé indifférenciable d'un tiré, mais c'est très difficile, et en même temps il faut profiter de la différence entre les deux pour en tirer avantage, c'est pour ça notamment que tu as des coups d'archets imposés sur certaines partitions (pas pour le plaisir d'embêter les violonistes

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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
C'est rarement dit aussi clairement !!



(on voit souvent écrit qu'une note est staccato...)
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Oui un staccato consiste en deux notes (très) séparées dans un même archet, mais est-ce que que toutes notes séparées et jouées dans un même archet sont un staccato? Je veux dire si les notes ne sont pas complètement liées mais quand même pas aussi attaquées qu'un martelé (un séparé souple, sans trop d'attaque), il ne me semble pas que ce soit un staccato.
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Non, ça c'est plutôt un louréeutectique a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2020 19:35
Oui un staccato consiste en deux notes (très) séparées dans un même archet, mais est-ce que que toutes notes séparées et jouées dans un même archet sont un staccato? Je veux dire si les notes ne sont pas complètement liées mais quand même pas aussi attaquées qu'un martelé (un séparé souple, sans trop d'attaque), il ne me semble pas que ce soit un staccato.

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Ou alors mon violon est trop pourri pour sonner différemment
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Donc il y a deux optionsZaphod a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2020 18:46 Un jour peut-être que tu seras capable de faire un poussé indifférenciable d'un tiré, mais c'est très difficile, et en même temps il faut profiter de la différence entre les deux pour en tirer avantage, c'est pour ça notamment que tu as des coups d'archets imposés sur certaines partitions (pas pour le plaisir d'embêter les violonistes).
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
L'oreille est un outil fabuleux, mais comme tous les outils elle a besoin d'être travaillée, affûtée...
Tu verras que plus tu vas progresser, plus ton oreille va s'affiner, et plus tu entendras des choses dont tu n'as probablement pas encore conscience dans ta sonorité
et c'est pareil pour la justesse 
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
OuiZaphod a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2020 22:22 L'oreille est un outil fabuleux, mais comme tous les outils elle a besoin d'être travaillée, affûtée...
Tu verras que plus tu vas progresser, plus ton oreille va s'affiner, et plus tu entendras des choses dont tu n'as probablement pas encore conscience dans ta sonoritéet c'est pareil pour la justesse
![]()
On affine son oreille au fur et à mesure.
Et de plus son oreille par instrument.
Je suis multi-instrumentiste (d niveau variable suivant les instruments) et mon oreille n'est pas aussi développée sur les vents par ex...
Et dans les cordes il y a les frappées, pincées, et bien sûr frottées ... avec des particularités auditives pour chacune ...

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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
J'ai l'impression que staccato a deux sens:eutectique a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2020 19:35
Oui un staccato consiste en deux notes (très) séparées dans un même archet, mais est-ce que que toutes notes séparées et jouées dans un même archet sont un staccato? Je veux dire si les notes ne sont pas complètement liées mais quand même pas aussi attaquées qu'un martelé (un séparé souple, sans trop d'attaque), il ne me semble pas que ce soit un staccato.
Le sens général: notes séparées dans le même coup d'archet (sans préciser la séparation), notation avec un point au dessus.
Le sens particulier: staccato, louré, martelé ... (avec le mode de séparation particulier)
J'ai lu ça dans "Orchestral Bowing" de James Kjelland (avec schémas pour les coups d'archet) (et ailleurs aussi sur Youtube anglais)
https://www.amazon.fr/Orchestral-Bowing ... 0739011138
Mais l'usage anglophone n'est peut pas le même que le francophone ...
Dans tes cours Zaphod, comment expliques tu cette notion de staccato à tes élèves ?
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Même s'il existe plusieurs types de staccati, en violon ça reste exclusivement une série de notes dans un même archet, séparées par un court arrêt, et chaque note redémarrant par une attaque plus ou moins prononcée, le tout en restant à la corde (exception faite du staccato volant, qui s'apparente plus à un spiccato lié dont on renforce l'attaque de chaque note).
Ce qui porte à confusion, c'est la différence de terminologie entre le staccato au violon et le staccato en musique de façon générale.
L'idéal serait d'avoir une indication propre à chaque technique de coup d'archet, malheureusement ce n'est pas le cas. Du coup ça porte à confusion, et beaucoup parlent de staccato pour définir des notes clairement séparées. Or en violon, si on change de sens d'archet, ce n'est plus du staccato mais au martelé, du petit détaché, du grand détaché, ou un des nombreux spiccati.
Ce qui porte à confusion, c'est la différence de terminologie entre le staccato au violon et le staccato en musique de façon générale.
L'idéal serait d'avoir une indication propre à chaque technique de coup d'archet, malheureusement ce n'est pas le cas. Du coup ça porte à confusion, et beaucoup parlent de staccato pour définir des notes clairement séparées. Or en violon, si on change de sens d'archet, ce n'est plus du staccato mais au martelé, du petit détaché, du grand détaché, ou un des nombreux spiccati.
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
Donc, vous partez tous les deux tout de suite dans l'idée que mon oreille n'est pas assez bonne pour distinguer la différence entre le poussé et le tiré. Il n'y en a pas un qui pense que c'est parce que je suis juste bon ...Alain44 a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 13:14OuiZaphod a écrit : ↑jeu. 30 juil. 2020 22:22 L'oreille est un outil fabuleux, mais comme tous les outils elle a besoin d'être travaillée, affûtée...
Tu verras que plus tu vas progresser, plus ton oreille va s'affiner, et plus tu entendras des choses dont tu n'as probablement pas encore conscience dans ta sonoritéet c'est pareil pour la justesse
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Re: Vos avis sur la méthode Suzuki
En effet !
Merci pour l'éclaircissement.

Dans le bouquin cité, ils disent "Slurred staccato" quand c'est le même sens d'archet (donc le staccato dans ton sens),
et Staccato pour un Martelé doux ...

Bon, les mots c'est bien, bien les faire c'est mieux

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