Effectivement là on rentre dans un autre débat : l'enseignement du violon et la pédagogie à adopter en fonction de l'age de l'élève
Cette fois je vais tâcher de faire court pour exprimer ma position sur le sujet
La pédagogie, c'est l'art d'enseigner. L'élève est donc le destinataire de cet art, et le professeur l'artiste.
Quand on joue un morceau de musique, en fonction du destinataire de cet art qu'est la musique on ne fera pas le même choix.
On ne va pas jouer du Miletic à un enfant de 5ans, et on ne va pas jouer "au clair de la lune" à un mélomane avertit.
C'est pareil pour la pédagogie, il faut pouvoir s'adapter à l'élève (notamment son age), et c'est là qu'on distingue les bons profs (qui vont se remettre en question et adapter leurs méthodes d'enseignement) aux mauvais (qui vont agir de la même façon quelque-soit l'élève).
Du reste, pour l'age de l'élève, je dirais qu'il y a toujours du bon et du moins bon, quelque-soit l'age.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour rebondir sur les propos de Philippe, je suis d'accord avec le fait qu'un débutant adulte arrive avec un passé, une personnalité, un vécu etc... mais c'est aussi ce qui fait son intérêt.
Pour moi l'enseignement et basé sur le partage, pas seulement "une technique enseignée en échange d'un salaire", mais avant tout une relation humaine, et plus l'élève est riche en expériences personnelles, plus on pourra nous-même recevoir en retour en tant que professeur.
L'élève adulte à des notions de ce que "travailler" signifie, et il connait la valeur d'un cours car c'est lui qui le paye.
Après il y a toujours des cas particuliers, mais crois-moi il y en a autant parmi les enfants que les adultes

(je pense Philippe que tu n'as pas eu de chance avec ta seule élève adulte)
Une gamine qui ne veut pas se couper les ongles, c'est largement aussi fréquent qu'une adulte, sauf que dans le cas de l'adulte t'as pas ses parents qui viennent te pourrir au cours suivant en te disant que t'y connais rien, que c'est à toi de faire avec.
Quand t'as un gamin qui couvre son violon d'autocollants, que les parents trouvent ça "plus joli", va leur faire entendre raison.
Quand t'as un gosse de 5ans qui confond violon et batterie, et passe le cours à taper sur le violon avec son archet, tu luis fais poser l'archet pour lui faire faire des pizz, mais il te répond "je fais ce que je veux d'abord", et retourne chercher son archet pour recommencer à taper sur son violon, je te garanti qu'il faut être sacrément patient.
Ce sont quelques exemples parmi d'autres, ça ne fait qu'une douzaine d'années que j'enseigne, mais je pourrais déjà écrire un livre de bêtisier avec tout ce que j'ai pu voir ou entendre en cours