Petit sondage pour "Experts"
- Psyshé
- Messages : 119
- Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Franche-comté
Mme Gilly, c'est ma prof !
c'est vraiment une bonne prof d'ailleurs !
la preuve : elle a réussit à m'amener jusqu'au CFE, alors qu'à mes débuts, j'étais un vrai cas désespéré en rythme surtout (et un peu niveau justesse) !! balèze !!
et moi aussi, je parle bien de CNR !! ça fait un moment que j'y suis je commence à le connaître....enfin d'un autre côté, mérite-il cette appelation...?
c'est vraiment une bonne prof d'ailleurs !
la preuve : elle a réussit à m'amener jusqu'au CFE, alors qu'à mes débuts, j'étais un vrai cas désespéré en rythme surtout (et un peu niveau justesse) !! balèze !!
et moi aussi, je parle bien de CNR !! ça fait un moment que j'y suis je commence à le connaître....enfin d'un autre côté, mérite-il cette appelation...?
- Babs
- Messages : 910
- Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
- Sexe : Homme
je ne la connais pasPsyshé a écrit :Mme Gilly, c'est ma prof !
c'est vraiment une bonne prof d'ailleurs !
la preuve : elle a réussit à m'amener jusqu'au CFE, alors qu'à mes débuts, j'étais un vrai cas désespéré en rythme surtout (et un peu niveau justesse) !! balèze !!
et moi aussi, je parle bien de CNR !! ça fait un moment que j'y suis je commence à le connaître....enfin d'un autre côté, mérite-il cette appelation...?
je suis arrivé l'année derniere seulement (j'etais au philharmonique)
elle joue à l'orchestre de Besancon ?
- Psyshé
- Messages : 119
- Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Franche-comté
non, elle ne fait plus l'orchestre de besançon, ça prenait trop de temps et en plus des cours, c'était beaucoup trop de boulot !!
tu étais au philarmonique ?! ça m'intéresse de connaître ton opinion sur cet orchestre parce que, vu que je serais en amateur l'année prochaine, j'aimerais m'inscrire à un orchestre (autre que le Jeune otchestre symphonique u conservatoire... ). comment est le chef d'orchestre, les programme en général...? s'il te plait !
tu étais au philarmonique ?! ça m'intéresse de connaître ton opinion sur cet orchestre parce que, vu que je serais en amateur l'année prochaine, j'aimerais m'inscrire à un orchestre (autre que le Jeune otchestre symphonique u conservatoire... ). comment est le chef d'orchestre, les programme en général...? s'il te plait !
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Conservatoire
Je suis un ancien élève d'un conservatoire de province assez important. Je dois beaucoup aux deux excellents profs qui m'ont tout appris...
Mais le conservatoire a son mauvais côté, il se croit investi d'une seule mission : former des élites, c’est-à-dire des solistes. Ceux qui sont jugés simplement moyens passent à la trappe...On ne veut pas "fabriquer" de modestes musiciens d'orchestre, on veut alimenter le conservatoire de Paris et c'est tout...C'est là que le bât blesse...Dans les pays de l'est qui battent régulièrement les candidats français dans les concours d'entrée, en matière de cordes, on a compris cela depuis longtemps. On forme de vrais musiciens complets et on les prépare à l'orchestre très tôt.
De plus, il existe en France une compétition malsaine entre les profs. Il faut présenter un bilan positif, celui qui ne présente pas de temps en temps un élève au conservatoire de Paris est mal vu...Donc on ne perd pas de temps avec les élèves moyennement doués.
Sur le plan pédagogique, les profs qui saisissent leur violon pour montrer ce qu'il faut faire deviennent de plus en plus rares aussi. La mode est à la découverte par l'élève de la résolution de la difficulté ! Erreur fatale ! Je me souviens de mon excellent prof qui ,un jour me dit:"tu vas jouer les Airs Russes de Wieniavsky à l'audition". J'ai cru qu'il avait perdu l'esprit!
Et pourtant, à force de jouer devant moi les passages les plus difficiles, avec une apparente facilité, le mimétisme a fonctionné et je suis parvenu en un mois de travail acharné à jouer cette oeuvre de manière acceptable. Je n'y serais jamais parvenu s'il n'y avait eu la valeur de l'exemple...
Le conservatoire, oui, c'est bien si la motivation est là et si l'on est capable de supporter la concurrence acharnée parfois entre les élèves et entre les profs. Quand arrive l'âge de l'adolescence, cela devient très difficile à vivre.
Les conservatoires ont besoin d'être un peu humanisés. Il faut en repenser la pédagogie et la formation des profs.
Mais le conservatoire a son mauvais côté, il se croit investi d'une seule mission : former des élites, c’est-à-dire des solistes. Ceux qui sont jugés simplement moyens passent à la trappe...On ne veut pas "fabriquer" de modestes musiciens d'orchestre, on veut alimenter le conservatoire de Paris et c'est tout...C'est là que le bât blesse...Dans les pays de l'est qui battent régulièrement les candidats français dans les concours d'entrée, en matière de cordes, on a compris cela depuis longtemps. On forme de vrais musiciens complets et on les prépare à l'orchestre très tôt.
De plus, il existe en France une compétition malsaine entre les profs. Il faut présenter un bilan positif, celui qui ne présente pas de temps en temps un élève au conservatoire de Paris est mal vu...Donc on ne perd pas de temps avec les élèves moyennement doués.
Sur le plan pédagogique, les profs qui saisissent leur violon pour montrer ce qu'il faut faire deviennent de plus en plus rares aussi. La mode est à la découverte par l'élève de la résolution de la difficulté ! Erreur fatale ! Je me souviens de mon excellent prof qui ,un jour me dit:"tu vas jouer les Airs Russes de Wieniavsky à l'audition". J'ai cru qu'il avait perdu l'esprit!
Et pourtant, à force de jouer devant moi les passages les plus difficiles, avec une apparente facilité, le mimétisme a fonctionné et je suis parvenu en un mois de travail acharné à jouer cette oeuvre de manière acceptable. Je n'y serais jamais parvenu s'il n'y avait eu la valeur de l'exemple...
Le conservatoire, oui, c'est bien si la motivation est là et si l'on est capable de supporter la concurrence acharnée parfois entre les élèves et entre les profs. Quand arrive l'âge de l'adolescence, cela devient très difficile à vivre.
Les conservatoires ont besoin d'être un peu humanisés. Il faut en repenser la pédagogie et la formation des profs.
- Anthurium
- Messages : 1844
- Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
- Pratique du violon : 32
- Sexe : Femme
- Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 14 times
Je suis vraiment d'accord avec toi Chanterelle :que le professeur montre est hyper important!Un autre truc qui est très bien aussi c'est quand il joue en même temps que toi je trouve;j'ai du mal à jouer Bach(sonates et partitas),pour le style ça ne m'est pas toujours ultra évident,mais lorsque mon prof joue un peu avec moi ça me permet de voir un peu mieux où je dois gratter dans l'interprétation et du coup quand je travaille seule,je me rappelle de ce que j'ai entendu,de ce que j'ai un peu fait avec lui et ça me permet de m'approprier un peu mieux le morceau et son style.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- violoniste 108
- Messages : 1231
- Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : nancy
- Contact :
drôle de question!
j'ai fait le conservatoire plusieurs conservatoires....l'ambiance française de ces boîtes de conserves (dixit Gitlis) m'a profondément déplue, par contre au grand duché de luxembourg, l'ambiance et la pédagogie était géniale, peut être parce que 27 nationalité y étaient représentées
j'ai fait le conservatoire plusieurs conservatoires....l'ambiance française de ces boîtes de conserves (dixit Gitlis) m'a profondément déplue, par contre au grand duché de luxembourg, l'ambiance et la pédagogie était géniale, peut être parce que 27 nationalité y étaient représentées
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- ***Bahamut***
- Messages : 136
- Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
- Pratique du violon : 19
- Sexe : Femme
- Localisation : Bretagne
- violoniste 108
- Messages : 1231
- Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : nancy
- Contact :
je pense que oui, tout dépend de ton niveau! attention aussi au fait que dans les conservatoire les profs ont la facheuse manie de ne faire bosser que les petits génies....
commence par nous expliquer pourquoi tu veux entrer au conservatoire. tu peux faire la fac de musicologie et tu auras cours au conservatoire avec un ASEA.
commence par nous expliquer pourquoi tu veux entrer au conservatoire. tu peux faire la fac de musicologie et tu auras cours au conservatoire avec un ASEA.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- ***Bahamut***
- Messages : 136
- Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
- Pratique du violon : 19
- Sexe : Femme
- Localisation : Bretagne
Erf... zut.
en fait je suis infographiste mais je ne trouve pas de boulot dans ce domaine, et comme j ai plusieurs années de violon derrière moi, je me disais que je pourrais me reconvertir dans le but de donner des cours à des débutants par exemple (car mes compétences ont des limites qd même). je ne sais pas s il faut un diplome pour etre prof dans une ecole de musique.. je me disais que le conservatoire pourrait m y aider qqe part..
en fait je suis infographiste mais je ne trouve pas de boulot dans ce domaine, et comme j ai plusieurs années de violon derrière moi, je me disais que je pourrais me reconvertir dans le but de donner des cours à des débutants par exemple (car mes compétences ont des limites qd même). je ne sais pas s il faut un diplome pour etre prof dans une ecole de musique.. je me disais que le conservatoire pourrait m y aider qqe part..
- violoniste 108
- Messages : 1231
- Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : nancy
- Contact :
je commence par réponde aux Bisontains. bande de veinards, Besançon a de super profs.
bon se recycler en musique, honnètement pas bon
il y a peu d'emploi car les ministres se contrfoutent de notre statuts. les inégalités sont énormes dans notre boulot. on nous demande de plus en plus de diplômes mais on ne fait rien sur le cumul d'emploi; du coup, certains on des payes de ministres en faisant 50heures de boulot par semaines et d'autres gagnent à peine le smic
bon se recycler en musique, honnètement pas bon
il y a peu d'emploi car les ministres se contrfoutent de notre statuts. les inégalités sont énormes dans notre boulot. on nous demande de plus en plus de diplômes mais on ne fait rien sur le cumul d'emploi; du coup, certains on des payes de ministres en faisant 50heures de boulot par semaines et d'autres gagnent à peine le smic
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- ***Bahamut***
- Messages : 136
- Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
- Pratique du violon : 19
- Sexe : Femme
- Localisation : Bretagne
- ***Bahamut***
- Messages : 136
- Inscription : ven. 7 juil. 2006 15:08
- Pratique du violon : 19
- Sexe : Femme
- Localisation : Bretagne
- rantanplanx
- Messages : 865
- Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
- Pratique du violon : 0
- Contact :