Oui le contrôle qualité semble plutôt orienté sur l’esthétique car lorsqu'on voit le contrôle épaississeurs pour table et fond c'est bien vite fait et seulement peu de zones en plus il me semble qu'il y ait des endroits avec peu de bois quand même surtout qu'ils vont en enlever de nouveau quand ils vont attaquer gorges et secondes voutes...
Et puis quand 20-25 mains différentes travaillent sur un même instrument difficile de lui donner une identité, une âme, une singularité... il n'y a qu'a voir l’étape du vernis où le gars te fais une 30aine de tables d'un coup et peut être même qu'un autre s'occupera du fond et encore un autre des éclisses

Pas d'incrustation de contre éclisses dans les coins non plus (trop long pour respecter les cadences j'imagine)
Ici même si c'est fait par des mains on peut quand même parler de travail industriel car travail à la chaine, aucune sélection des bois, aucune continuité dans l'instrument, aucune identité... (très bien pour s'initier sans se ruiner <<<comme un vélo à 100 balles pour apprendre à pédaler.)
Ce qui nous ramène à la question d'origine, voila pourquoi il ne faut pas faire de manche CNC sur un violon "d'artisant-artiste" car on perdrait une bonne partie de l'identité de l'instrument et de son luthier. (c'est entre autre dans la volute qu'on peut apposer notre style mais ça on l'a déjà dit). Et la volute sera en accord avec le reste de l'instrument car fait d'un trait par la même personne .
Donc NoWay pas de CNC dans le haut de gamme et pas de "pourquoi pas" envisageable.
Sauf si vous êtes prêt à acheter du semi-indus au prix de "l'unique" et du haut de gamme et que ça vous semble normal... là dans ce cas j'inviterai mes confrères à changer l'intitulé de notre profession en "dresseur de pigeons" ou "exploitant de vache à lait bien dociles" .

(car je précise, c'est pas en achetant et mettant un manche usiné sur mes instruments que ça ferait significativement baisser le prix, en revanche la qualité oui.... car à plus ou moins 200-300 balles et même 500 si vous voulez, on reste toujours dans la même gamme de prix. Hors entre une litho et un original il y a un monde d’écart en termes de tarif )
Si vous n’êtes toujours pas convaincu je vous invite à venir voir et essayer des instruments modernes de luthiers dans des salons d'expo par exemple où directement à l'atelier (pour voir le lieu de naissance de l'instrument). Jouez les , comparez les, parlez avec les luthiers, ça ne coute rien, ça n'engage en rien et ça vous permettra de vous faire une idée du travail qui peut être fait aujourd'hui par des gens pour qui ça a encore du sens.
Donc vos manches CnC, vous savez où vous pouvez les mettre... sur des violons fait dans le même esprit et de la même façon bien sure
Bonne lecture et à prendre sur un ton amical et toujours avec le sourir bien évidemment, qu'il n'y ait pas de malentendu.
nb:(même si d'anciennes signatures bien cotées sous traitaient certainement cette étape à un artiste sculpteur, mais je ne suis pas expert dans l'ancien et d'autres pourront bien mieux en parler)