Cedin16 a écrit : ↑lun. 3 juin 2019 10:47
Par contre l'autre "interprétation" si elle e st propre juste et en rythme .. elle n'a aucun relief ..; c'est plat !
Je comprends.
(comme on parle de 3 interprétations, "l'autre interprétation" est vague, j'ai cru comprendre que c'était celle de la prof)
Oui l’interprétation de la prof est plus plate, moins en relief, je dirais plus vallonnée,
https://www.youtube.com/watch?v=IEacECsnD3E
et moins montagneuse que :
https://www.youtube.com/watch?v=8P5bFUrobjw
(qui apparemment est une version de Tadeusz Gadzina, pas de Perlman, je n'ai pas compris ... ???

)
Cependant on entend beaucoup de bonnes interprétations avec des montagnes acérées.
tellement qu’apparemment ça en devient un critère de qualité d’interprétation…
Pour moi le relief n’est qu’un élément.
Un gros relief a tendance à « élargir » le cadre et c’est bien pour un public assez nombreux,
moins de relief me semble rendre l’interprétation un peu plus intimiste, pour moi plus sensuelle souvent… plus adapté à un petit public de quelques personnes seulement.
(je comprends très bien qu'on demande à un soliste de savoir jouer pour un grand public (!)... mais dans sa formation est ce qu'il travaille aussi pour jouer aussi devant 2 ou 3 personnes ?, .... j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait e même jeu ... c'est juste une question ...)
Quand j’écoute sur Youtube, je ne suis pas dans une salle de concert, si j’écoute comme si le/la violoniste jouait dans mon salon, j’en suis touché …
j’aime cette proximité, par l’image et le son.
Les interprétations plus « vigoureuses » ou en gros relief, sont très bien, mais chez moi dans mon salon,
elles mettent parfois une certaine distance, moins de chaleur de proximité …
Une bonne photo de montagnes des Alpes, ou une bonne photo de vallons du Jura,
elles peuvent être toutes les deux riches en émotions,
elles sont juste différentes, pour un spectateur différent.
PS: les montagnes sont associées plutôt au masculin, et les vallons plutôt au féminin,
je suis assez d’accord avec cette association …