Xylophaxe a écrit : ↑jeu. 27 mai 2021 22:33
SI j'ai bien compris, on va accorder le violon avec des quintes justes en double corde, au détriment de la justesse des cordes à vide seules. Je comprends pourquoi ça se faisait comme ça dans les temps anciens, mais avec l'accordeur, on peut avoir des cordes à vide juste. Pourquoi continuer à privilégier les quintes justes ? Il y a une vraie raison, ou c'est juste une histoire de "ça fait des siècles qu'on fait comme ça, alors tu fais comme ça et puis c'est tout" ?
Globalement je n'aime pas le mot "justesse", car il est trop "absolu" et ne précise pas son référentiel (dit par les collègues aussi

)
Quand tu dit "justesse des cordes à vides", c'est par par rapport au tempérament égal (dit "de piano"), or il n'est pas plus "juste" qu'un autre ! c'est même le plus "faux" !!! tu vois avec des "juste ou faux" on peut tout dire !! Hi hi hi !
On te recommande d'utiliser plus ton oreille je suis d'accord ! mais tu es aussi un adulte et tu as besoin de comprendre Hi hi hi ! et ça je le comprends bien aussi.
Pour les raisons, on pourrait dire:
- c'est l'accordage du piano (tempérament égal = TE) qu'il ne faut pas suivre (hi hi hi !), par contre comme il est très pratique il a été adopté (progressivement au XIXe). Au piano il a le gros avantage de pouvoir facilement moduler dans tous les tons possibles, ce qui était notamment le besoin des Romantiques...
- cet accordage est tellement répandu actuellement, qu'on dit "juste" uniquement par rapport à cet accordage (tempérament). Or un clavier électronique joue juste dans un référentiel faux !! on ne s'en sort pas comme çà.
- de plus c'est un accordage mathématiquement simple (hyper régulier !)... tous les demi tons sont égaux. Mais ce n'est qu'une approximation des autres accordages plus "musicaux", chantants, expressifs ... (où les tonalités n'ont pas les mêmes "ambiances" ...)
- sur les instruments à touches (piano...) ou à frettes (guitares ..) le tempérament égal à été bien "toléré" et "accepté". Sa légère "fausseté" Hi hi hi ! est compensée par sa practicité.
(même à la guitare on peu tricher un peu en modifiant un micro poil la tierce Sol-Si à vide)
- le violon (et sa famille) n'a pas besoin de cette simplification. Accorder en quintes jutes ou en quintes tempérées égal n'est pas plus simple, ça n'a aucun avantage pratique. La légère fausseté des quintes tempérée égal (par rapport aux quintes justes) n'est pas compensée.
- le violon est petit mais puissant. Il la besoin d'un très bon rendement sonore. L'accordage en quintes justes favorise les harmoniques (notamment d'octaves et de quintes). Ça aide à jouer "juste" hi hi hi ! (ou plutôt à gérer son intonation !), et ça aide le violon à résonner au mieux.
- pour finir de mettre le bazar ! le piano n'est pas non plus accordé en tempérament égal !! DAMNED ! Un bon accordeur de piano (un homme ! pas une machine !) va adapter l'accordage au piano lui même, il va écouter certains battements, rendre le piano un peu plus brillant dans les aigus (en écartant un micro-poil les quintes ...) etc ... De plus physiquement les cordes frappées du piano ont des "harmoniques légèrement fausses" (inharmonicité du piano), l'accordeur doit un poil tricher en permanence .... ça demande un sacrée oreille et beaucoup d'expérience pour avoir un "bon accordage qui correspond au musicien" !!
J'ai plus développé que ta question de base ne le nécessitait, mais je pense qu'il faut donner le contexte, sinon on reste simpliste et ça n'apporte pas grand chose ....
J'espère que ça t'a éclairci un peu...
alors maintenant il faut travailler ton oreille finement pour bien détecter les quintes justes ... (écoute et mémorise leurs sons, et aussi si tu peux le son de chaque corde à vide sur ton instrument (mémoire de timbre)...)... ça ne fait que 4 notes, ou 3 quintes, à mémoriser, ce n'est pas beaucoup !

mais c'est pas mal de boulot déjà ...
A mon avis pour un débutant, il est assez normal d'avoir quelques difficultés à ressentir d'oreille la différence entre quinte juste et quinte TE, du moins sans résonance d'instrument, c'est à dire sur un clavier électronique par exemple. (repérer quand même les légers battements).
Par contre c'est plus facile sur le violon ... car lui il est content en quintes jutes, et il te le dit ! Hi hi hi !
