Zaphod a écrit : ↑lun. 1 nov. 2021 01:30
u n'imagines pas ce que je peux déceler en écoutant une simple gamme

mais le but ici n'est pas de pointer tes défauts de jeu mais juste le principe de l'évaluation
Discussion très intéressante !
Je suis d’accord avec toi, on peut entendre beaucoup de choses sur une simple gamme, sur un simple exercice de Sevcik, sur des cordes à vides.
Zaphod a écrit : ↑lun. 1 nov. 2021 01:30
mais le but ici n'est pas de pointer tes défauts de jeu mais juste le principe de l'évaluation, tu verras que sur une simple gamme je peux facilement démonter ton évaluation, exemples et arguments à l'appui.
Un professeur de violon peut toujours démonter le principe d’une auto-évaluation d’un élève/ ou autre instrumentiste et argumenter.
C’est facile à quand il a une certaine notoriété et s’il ne donne pas ses critères d’évaluation.
Et puis, quel type d’évaluation envisage-t-il ?
Quelle finalité ? Constat pour construire ensuite, ou constat pour démolir ou sélectionner, faire un classement.
Comme on peut le voir, il y a plusieurs types d’évaluation.
Contrairement à l’évaluation conçue par un professeur ou une structure à destination de plusieurs personnes… , l’auto-évaluation est conçue par une personne pour lui-même. Ce sont deux outils différents et indépendants.
Il me semble qu’une auto-évaluation n’a de sens que si elle est un outil pour aider une personne à analyser sa pratique, à se remettre en cause et l’aider à travailler efficacement, quand cette personne n’a pas trouvé le professeur à l’écoute de sa pratique.
L’auto-évaluation n’a de sens que si elle conduit à une remise en cause constructive et que si elle aide à trouver des outils adaptés rendre le travail efficace.
Pour qu’elle ait du sens, elle ne peut être mise en place que par des personnes autonomes et conscientes du résultat qu’elles produisent, capables de déceler des erreurs chez d’autres élèves, capables d'analyser des vidéos, de prendre du recul. Donc elle ne peut pas être utilisée par tous, contrairement à une évaluation conçue par un enseignant, une structure à destination d’un groupe de personnes.
Donc l’auto-évaluation n’a pas la même finalité que l’évaluation faite par un jury, par un professeur.
Il n’y a pas lieu de la démonter en distenciel, avec une vidéo qui peut être refaite x fois avant d’être postée. Rien ne vaut le direct en présentiel.
Je ne suis pas professeur d’instrument, ni instrumentiste professionnelle. Je suis seulement une retraitée qui a su montrer dans son école de musique qu’on peut commencer l’apprentissage d’un instrument à cordes et même plusieurs à la retraite et obtenir un CEM grâce à un travail efficace, en comptant que sur moi-même, en me servant de l’auto-évaluation. Et comme je l'ai dit plus haut, j'avais un passé musical quand j'ai abordé les cordes et je continue à prendre des cours, donc un professeur peut rectifier le tir. Pour l'instant cela ne s'est jamais produit,