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Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : lun. 14 mars 2022 17:05
par Xylophaxe
Bilan du premier cours, il y a encore du boulot
Petite question, à la mesure 61, est ce que vous avez des doigtés à proposer pour quelqu'un qui ne connait (toussote) que la première et la troisième ? Démanché avant le début de la mesure ? Démancher entre le sol et le do ? Rester en première et faire une extension ? Ou encore un autre truc, genre démanché au moment du petit silence à la mesure 60 ?
Alain44 a écrit : ↑mer. 9 mars 2022 11:59
Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique

) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair

)
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu

(ce qui n'empêche pas du tout le travail !)
Ben, pour moi, le problème avec le classique, c'est que quand tu es au début des marches, le paysage est assez vide. On se rend vite compte que l'on doit grimper quelques marches pour faire quelque chose
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : lun. 14 mars 2022 18:22
par LionelB
Pour moi :
Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.
Sur le quart de soupir me semble bien

Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : jeu. 17 mars 2022 18:27
par Alain44
Anthurium a écrit : ↑dim. 13 mars 2022 23:51
Les valeurs longues en tirant, comme dans l'exemple posté ( avec les minutages en secondes donnés^^).
Impossible dans l'autre sens, et Archet a raison de justifier cela par la lutherie, sur un instrument baroque beh dans l'autre sens c'est impossible: illogique (pour enfler le son, pour les appuis, etc.), vue la réactivité singulière du matériel qui a une réaction différente du moderne. L'archet baroque et la corde boyau ça te change ta conception du monde niveau interprétation le jour où tu essayes, et en fait ça clarifie pas mal le jeu aussi.
Merci pour la traduction

Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : jeu. 17 mars 2022 18:36
par Alain44
Xylophaxe a écrit : ↑lun. 14 mars 2022 17:05
Ben, pour moi, le problème avec le classique, c'est que quand tu es au début des marches, le paysage est assez vide. On se rend vite compte que l'on doit grimper quelques marches pour faire quelque chose
Oui, en effet.
Et peut être qu'ensuite l'accoutumance demande toujours plus de difficultés...
En fait le classique est une drogue dure !
(je blague !)
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : mer. 23 mars 2022 20:31
par Xylophaxe
LionelB a écrit : ↑lun. 14 mars 2022 18:22
Pour moi :
Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.
Sur le quart de soupir me semble bien
C'était la solution que je voulais éviter. J'espérais avoir d'autres avis un peu différents ...
Bon, je ferai avec
Merci quand même

Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : jeu. 24 mars 2022 08:51
par Cedin16
Xylophaxe a écrit : ↑mer. 23 mars 2022 20:31
LionelB a écrit : ↑lun. 14 mars 2022 18:22
Pour moi :
Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.
Sur le quart de soupir me semble bien
C'était la solution que je voulais éviter. J'espérais avoir d'autres avis un peu différents ...
Bon, je ferai avec
Merci quand même
pour moi il faut passer en troisième en début de mesure 60 la ou tu sera le plus a l'aise car déplacement" non rectiligne" sur le sol ou le la et apres tu sera bien en place pour tous jouer et revenir en 1 sur do
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : jeu. 19 juin 2025 18:37
par hengay49
Bonjour à tous,
Je trouve la discussion très intéressante et la comparer avec d'autres styles de musique soulève des points essentiels. Pour ma part, je partage cette idée que, dans la musique classique, il y a souvent une focalisation intense sur la technique et la maîtrise. Cependant, j'aimerais savoir comment vous gérez l'équilibre entre la technique et l'expression musicale dans votre pratique quotidienne.
Est-ce que vous avez des astuces ou des exercices que vous utilisez pour ne pas seulement 'grimper l'escalier' mais aussi vraiment apprécier chaque étape du chemin musical ? J'aimerais beaucoup connaître vos expériences !
Merci d'avance pour vos contributions !
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : ven. 20 juin 2025 06:44
par LionelB
Salut hengay49,
C’est une très bonne mais difficile question.
Perso 80% de mon temps de travail est technique / répétition pour que le jour j les doigts et la main droite bougent tout seul.
Pour l’expression musicale je ne la travail qu’en toute fin, voir juste en toute toute fin.
Pendant toute la partie technique, j’écoute énormément de versions sur YouTube, jusqu’à choisir celle qui me plaît le plus. Puis j’essaye de reproduire cette version dans ce que j’entends de ce qui sort de mon violon, c’est assez difficile et parfois elle me donne envie d’exprimer quelque chose de modifié par rapport à la référence, mais au final je pense que c’est ça qui me fait progresser.
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : ven. 20 juin 2025 19:09
par hengay49
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup apprécié vos échanges sur les défis que l'on rencontre en jouant du violon et la manière dont on doit constamment progresser. Ça me fait réfléchir à l'importance de savourer chaque étape dans notre apprentissage, surtout en musique classique où la technique peut parfois prendre le dessus sur le plaisir de jouer.
Pour rebondir sur le commentaire d'Alain44, pensez-vous qu'il y ait des moyens spécifiques pour mieux apprécier le moment présent lorsque l'on travaille des pièces difficiles ? Avez-vous des conseils ou des exercices qui vous aident à rester concentrés sur le chemin musical plutôt que sur les objectifs techniques ? Je serais ravie d'entendre vos expériences et recommandations !
Merci d'avance pour vos retours !
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : dim. 22 juin 2025 15:54
par Quentin41
Bonjour,
sur le moment présent, il faut ... s'écouter jouer ... c'est à dire, porter son Attention sur la Musique, sur le son que l'on produit ; ce que tu appelles la technique, ce sont les habiletés qui doivent, par apprentissage, être automatisées, qu'on va appeler déconscientisées.
Reste la question de l'équilibre à trouver entre ces exercices techniques, "bouffer" des gammes, et le plaisir que l'on prend à jouer, bien souvent tout aussi utile pour progresser.
Comme l'écrit très justement Lionel, qui cherche à reproduire ce qu'il entend, dans un auditif apprentissage vicariant ...
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : dim. 22 juin 2025 17:19
par LionelB
Pour préciser, dans mon approche, le « timings » de mon programme d’entraînement est important. Je vais donc préciser :
Si je commence à travailler la partition en pensant trop à l’interprétation cela devient vite consommateur de temps car la technique ne me permet pas de faire ce que j’ai en tête.
J’ai donc changé d’approche. Je travail déjà lentement tous les traits techniques et rythmiques puis j’accélère graduellement jusqu’à être à l’aise avec la cible que je me suis fixé. A ce stade tout reste mécanique sans intentions, ou le moins possible, musicale.
En parallèle, j’écoute beaucoup de version différente juste qu’à ce que je choisisse le phrasé qui me plait puis je m’en imprègne à grosse dose (par exemple en voiture).
La 1e phase, en temps, représenta 80% de la préparation. Puis en finals, quand je sais jouer le morceau, alors j’ajoute l’intention. Cela va souvent assez vite car j’ai tellement intériorisé par l’écoute que la traduction est plus facile qu’on ne le pense.
Au final sur certains morceaux d’orchestre, par exemple, la phase technique représente la partie travail à la maison et la phase d’interprétation, représente la ou les répétitions donc quelques répétitions seulement.
C’est un peu comme si mon cerveau mûrissait l’interprétation indépendamment de la partie technique. Du coup la fusion des deux est souvent (mais pas toujours) assez rapide.
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : lun. 23 juin 2025 12:46
par Archet
Voir la Carte de référence brève
Le déchiffrage en dix points :
https://associationamati.fr/amati2/Data ... _Depli.pdf
La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Re: concerto pour 2 violons de Bach
Publié : jeu. 26 juin 2025 23:18
par hartistll
Salut à tous !
Super intéressant ce que vous partagez sur le Concerto pour 2 violons de Bach et cette recherche d'équilibre entre la
technique et l'expression. C'est vraiment la quête du Graal pour nous, musiciens ! Le constat d'Alain44 sur le "paysage vide" au début, je le ressens aussi parfois. On bosse dur, et le plaisir pur vient après, quand tout se met en place.
La méthode de LionelB, qui sépare bien le travail technique de l'interprétation, c'est une approche que j'ai déjà entendue et qui fait sens. Ça permet de
maîtriser les gestes avant de se concentrer sur l'âme du morceau. C'est un peu comme un artisan qui perfectionne ses outils avant de créer une œuvre d'art, non ?
Je trouve que l'analogie avec d'autres domaines est pertinente. Prenez par exemple l'artisanat du cuir. Un maroquinier va d'abord maîtriser les coupes, les coutures, les finitions (la "technique" du cuir, si on veut !), avant de pouvoir créer des pièces qui ont une
vraie âme et un style unique. C'est cette maîtrise qui permet l'expression et la beauté finale.
Et justement, pour ceux que ça intéresse de voir comment la maîtrise technique peut mener à de très belles réalisations, je suis tombé sur
une collection sympa de sacoches en cuir pour homme sur un site que je consulte pas mal. Le travail sur les détails et la qualité est vraiment frappant.
Et pour découvrir plus de choses de ce genre, vous pouvez faire un tour par
ici. Il y a de quoi nourrir l'œil et l'esprit !
Alors, comment faites-vous concrètement pour ne pas perdre le
plaisir dans la répétition technique ? Des astuces pour "savourer chaque marche" ?