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Publié : dim. 31 déc. 2006 17:45
par Marmotte
Malkichay a écrit :Un petit klez ? :unsure:

Personne n'a un truc pour la diarrhée ?
Tu cherches les compliments là! :blink:

C'est très chouette! Comme dirait Alcyd: Image

Je viens d'emprunter un coffret de CD "The soul of Klezmer" à la médiathèque. Pour me "culturer" un peu, car je ne connais pas bien.
Et bien je préfère 100 fois ce que tu joues là Image

Par contre, j'ai aussi emprunté un coffret 2 CD de Django "Crazy Rhytm", et là, je m'éclate :P

Publié : dim. 31 déc. 2006 17:51
par Malkichay
Tu veux la partition ?

Publié : dim. 31 déc. 2006 17:52
par Marmotte
Malkichay a écrit :Tu veux la partition ?
Volontier :D
Tu as encore mon adresse?

Merci d'avance _biz_

Publié : dim. 31 déc. 2006 18:01
par Malkichay
C'est parti... :)

Pour ceux que ça intéresse Download lechaim.pdf

Publié : dim. 31 déc. 2006 18:05
par Marmotte
C'est arrivé à bon port :)
Merci encore _biz_

Publié : dim. 31 déc. 2006 18:11
par Malkichay
Que ne ferais-je pour des _biz_ ?... :P

Publié : mer. 3 janv. 2007 22:16
par fifine
natsaka a écrit : je ne reviens pas sur le fait que la musique traditionnelle parle d'une localité...

Une musique irlandaise "parle de l'Irlande" tandis que la neuvième de Beethoven parle de... de quoi au fait ? D'un sentiment profond traduis par les vers de Schiller.
Voilà ce que je voulais dire lorsque à la va vite, j'ai tenté d'expliquer avec mes faibles mot la différence entre l'universalité de la musique classique et la musique folkhlorique qui est, comment dirais-je, couleur du monde...
Quand je ferme les yeux et que j'écoute une musique, je vois autant de chose avec une musique trad qu'avec une musique classique.

Publié : jeu. 4 janv. 2007 07:53
par ormes
J'adhère tout à fait, et j'apporte mon grain de sel. Ce que "raconte" la musique irlandaise (et la musique "populaire" en général), ce n'est pas une ville, un rivage, mais l'émotion de celui qui pense à cette ville ou ce rivage. Ca, c'est universel. Il y a des "slow airs" d'une beauté et d'une tristesse à faire pleurer, et des reels qui s'enroulent à en faire perdre l'équilibre.
Pour ce qui est de débuter, il est vrai que Coleman est une "référence". Mais il faut bien avouer que certains de ses premiers enregistrements ne donnent pas le meilleur de la musique irlandaise. Question de technique, certainement, mais aussi un style assez "dogmatique". Mes premiers émois irlandais ont eu lieu avec Bothy Band et son violoniste Kevin Burke. Impressionnant, complet, tout y est (main droite, main gauche, syncopes, rythme, souplesse,etc..). Je recommanderais aussi Martin Hayes, du Comté de Clare. Style plus posé, plus "classique". Liz Carrol est "hors de portée". Un style fulgurant, une virtuosité extraordinaire, à vous faire ranger immédiatement le violon dans son étui. Dans les grands classiques, il y a aussi les Chieftains, qui abordent l'essentiel du répertoire (essayez de trouver l'album de Matt Moloy, leur flutiste, "shadow of stone"", une pure merveille!). Enfin, O'Carolan, inspiré autant par le fond traditionnel que par la musique classique de son époque (peut être plus abordable pour les musiciens "classiques")
Je me suis toujours dit que la musique "trad" s'apprenait "à l'oreille". C'est ce qui en fait, en partie, une musique vivante, chacun entendant la mélodie à sa facon, et donc l'interprétant. J'ai rarement entendu deux musiciens jouer le meme morceau exactement de la meme manière (sauf sur scène ou en enregistrement, c'est un style). Du coup, elle ne s'écrit pas vraiment (et je passe sur le coté modal que je ne connais pas bien). Une partition de musique irlandaise est, en général, une approximation. Souvent, on apprend les morceaux en session, en essayant de suivre les autres (qui effectivement jouent souvent très vite, trop vite). Et on passe des heures a se mettre tout ca dans les doigts avant la prochaine, au cours de laquelle, avec un peu plus d'assurance, on se lancera un peu plus en jouant un peu plus fort et plus près de la table (enfin, au moins pour les morceaux travaillés...). Le petit magnéto est d'une grande utilité !
Voilà ma contribution, qui n'a pas la prétention d'être la vérité, mais peut-être un reflet de celle-ci ou une interprétation. Certains la partagent peut-être ?

Publié : jeu. 4 janv. 2007 10:10
par Lou
Merci Ormes!

Tout ce que tu as dit me donne envie de découvrir encore plus la musique irlandaise :wub:
Je suis facilement "transportée" par celle-ci. Peut-être parce qu'effectivement c'est une musique populaire, qui nous touche donc dans ce qu'il y a de plus profond en nous :rolleyes:

_biz_

Publié : jeu. 4 janv. 2007 10:22
par Malkichay
J'adhère tout à fait, et j'apporte mon grain de sel
Disons plutôt "mon grain de celte"... :D

Publié : jeu. 4 janv. 2007 23:39
par fifine
ormes a écrit :J'adhère tout à fait, et j'apporte mon grain de sel. Ce que "raconte" la musique irlandaise (et la musique "populaire" en général), ce n'est pas une ville, un rivage, mais l'émotion de celui qui pense à cette ville ou ce rivage. Ca, c'est universel. Il y a des "slow airs" d'une beauté et d'une tristesse à faire pleurer, et des reels qui s'enroulent à en faire perdre l'équilibre.
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à voir des choses en écoutant de la musique. Parfois les gens me prennent pour une imbécile quand je dis ce que je voi (le paysage, une couleur, ...), ce que je ressent, ce à quoi ça me fait pensé.

Publié : dim. 22 avr. 2007 06:16
par Lutin Malin

Publié : dim. 22 avr. 2007 23:23
par Lutin Malin

Publié : lun. 23 avr. 2007 03:38
par Malkichay
:blink:

Oy ! Lutin !
Tu postes comme un fou, ces temps-ci !! C'est le printemps qui te fais ça, ou la belle Natalie ? :wub:

Publié : lun. 23 avr. 2007 03:57
par Alcyd
Malkichay a écrit ::blink:

Oy ! Lutin !
Tu postes comme un fou, ces temps-ci !! C'est le printemps qui te fais ça, ou la belle Natalie ? :wub:
Un peu des deux, sans doute... ^_^