A nos ages...

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Lou
Pratique du violon : 0

Message par Lou »

Alcyd a écrit : Mais t'es allée chercher ça ??? :blink: :blink: :blink:
Comme tu m'as dit la même chose sur MNM's, je suppose que c'est à moi que tu t'adresses :D
Et bien comment dire...mes 8h30 de traitements statistiques d'hier m'ont laissé quelques séquelles :mellow: Mais maintenant, j'ai un raisonnement à faire pâlir plus d'un scientifique averti! Je suis sûre que vous êtes tous impressionnés par le génie de ma démonstration :P
Dis donc, c'est comme ça qu'on bosse ??? :angry:
Bah en fait, j'en ai un peu marre là...ça devient de l'esclavagisme :(
Dernière modification par Lou le jeu. 4 janv. 2007 10:12, modifié 1 fois.
Carpe Diem
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

J'ai trouvé (enfin je pense)... J'ai pas encore l'âge du capitaine, mais c'est qu'une question de temps...

Dis voir, c'était pas à Londres qu'il allait ton bateau ?
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Flaubert a écrit :Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine.
Alors, voilà où j'en suis :

En 1866 (soit une époque grosso modo contemporaine de Flaubert), le General Grant part de Boston avec une cargaison de coton (entre autres), et fait voile vers Londres, sous les ordres du Commandant Loughlin, et avec un équipage comprenant Bart Brown fraîchement nommé (d'où le mousse).

Il fait un détour par l'Australie et les îles Auckland, où il arrive vers le 11 mai.

A 22h, il percute l'île nommée Disappointment Island, et sombre (d'où le mât cassé).

Les rescapés seront secourus 20 mois plus tard, et seuls 13 survivront (d'où les 12 plus le mousse...)

Il est précisé que le Commandant Loughlin n'a pas survécu au naufrage : je pense que la réponse était bien "le capitaine est mort".

Malki t'en penses quoi ? :rolleyes:

Source : http://members.aol.com/rotomagus/musee7.htm
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Ludwig

Message par Ludwig »

Ludwig pleure !

Eyes were made for beauty's grace lilala :badday:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Code : Tout sélectionner

le capitaine est mort
Peut-être, mais à quel âge est-il mort ..... ? Il est peut-être passé par le Triangle des Bermudes où il se passe de drôles de choses... :unsure:
Ludwig pleure !
La vie est une corvée qui n'en finit pas... :D
Moderato ma non troppo
sabayonne

Message par sabayonne »

Malkichay a écrit :

Code : Tout sélectionner

le capitaine est mort
Peut-être, mais à quel âge est-il mort ..... ?
euh, le commandant Loughlin est né le 19 octobre 1784, donc il avait 81 ans le jour de sa mort :rolleyes:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

donc il avait 81 ans le jour de sa mort
Donc, ce n'est pas possible ! L'enquête continue... :D
Moderato ma non troppo
sabayonne

Message par sabayonne »

Malkichay a écrit :Ca me rappelle ça :
Problème posé par l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843.

Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine.
il y a un mousse et 12 passagers, mais il n'est pas précisé qu'il y a un capitaine sur le bateau !
Moi je dis qu'il n'y en a pas, voilà !
Marmotte

Message par Marmotte »

il y a un mousse sur le gaillard d'avant
Le capitaine est le mousse puisqu'il est seul à diriger le navire.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
sabayonne

Message par sabayonne »

Marmotte a écrit :
il y a un mousse sur le gaillard d'avant
Le capitaine est le mousse puisqu'il est seul à diriger le navire.
ça ne nous donne pas son age ça :wacko:
Adrien

Message par Adrien »

J'ai trouvé la réponse définitive sur un autre forum :
On considère ce chiffre (26) comme une norme dans un espace vectoriel de dimension 2 (représenté ici par la mer (c'est un modèle de l'époque, maintenant on serait en dimension 4 pour prendre en compte les vagues et les déformation temporelles qu'elles engendrent de manière enfin démontrée). Le vent souffle NNE, donc l'angle du vecteur de la direction du bateau est de pi/3, cos(pi/3) = 1/2, d'où la partie réelle du vecteur de norme 26 est 13.
La symbolique du mas cassé nous ramène à la situation connue du bateau entièrement recouvert par sa voilure : aucun membre de l'équipage ne voit quoi que ce soit du bateau. Personne excepté ce mousse sur la proue qui guette une tempête.
Le 3h 1/4 de l'après midi : Au mois de mai, à cette heure précise le soleil est à son plus haut point : C'est l'heure préférée des pirates pour faire leur apparition. Le jeune mousse ne sait que faire, panique et meurt d'une crise cardiaque. Les pirates accostent le navire, tuent les 12 passagers et tentent de prendre les 200 tonneaux. Problème : leur navire est trop petit et finit par couler emmenant les pirates avec lui, ce qui fait bien marrer les 8 membres rescapés de l'équipage du bateau précédent qui s'étaient planqués sous la voilure du bateau.
Si on fait le compte ça fait : 1 mort (le mousse), 12 autres morts (passagers), on ne tient pas compte des tonneaux ni des pirates parce qu'ils ont disparus en mer, et on ajoute les 8 rescapés trouillards.
Moralité on obtient :
3-1 = 2
44-18 = 26
26*2 = 52
52-12-1=39
39+8=47

Et là le truc qu'il faut savoir, c'est que sa petite soeur avait 10 ans. Et comme :
1 + 8 + 4 + 4 = 17
17-10 = 5
47-5 = 42
Si on pouvait en rester là çà m'arrangerait :p
(J'aime bien avoir le dernier mot...)
Marmotte

Message par Marmotte »

Adrien a écrit :Si on pouvait en rester là çà m'arrangerait
... ^_^ m'étonnerait, étant donné que ...
Malkichay a écrit :Je vous assure que c'est TRES SIMPLE ! Flaubert était un écrivain, pas un mathématicien !
Et ta solution est très "matheuse" :wacko: au contraire
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Lutine

Message par Lutine »

Malkichay a écrit :Ca me rappelle ça :
Problème posé par l’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) dans une lettre à sa sœur Caroline en 1843.

Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... On demande l'âge du capitaine.
A vos calculatrice ! :D
Flaubert avait-il un bateau ? Il se pourrait qu'il ait envoyé cette lettre depuis son bateau, pour lui raconter ses mésaventures.
Flaubert étant né en décembre 1821, et la lettre datant de mai 1843, le capitaine (Flaubert :P) avait donc 21 ans !!

Ne reste plus qu'à vérifier que Flaubert était bien capitaine à ses heures perdues... :blink: Ceci dit, il a pu mettre en scène son propre personnage dans un récit, sans avoir jamais navigué !
sabayonne

Message par sabayonne »

Lutine a écrit :
Flaubert avait-il un bateau ? Il se pourrait qu'il ait envoyé cette lettre depuis son bateau, pour lui raconter ses mésaventures.
Flaubert étant né en décembre 1821, et la lettre datant de mai 1843, le capitaine (Flaubert :P) avait donc 21 ans !!

Ne reste plus qu'à vérifier que Flaubert était bien capitaine à ses heures perdues... :blink: Ceci dit, il a pu mettre en scène son propre personnage dans un récit, sans avoir jamais navigué !
ça me plait bien ta solution...

ah non, d'après mes recherches, il a écrit la lettre de Paris... :unsure:
sabayonne

Message par sabayonne »

ah !!!
je crois que j'ai trouvé...
mais si ma solution est la bonne, il manque quelque chose dans l'énoncé de Malki (ou sinon c'est moi qui ai tout faux).

Bref, je vous met l'extrait entier :
À SA SOEUR.

[Paris, 16 mai 1843.]

Je te remercie bien, mon bon rat, de la lettre que tu m’as envoyée hier ; elle était gentille et spirituelle comme toi, abondante en traits d’esprit que j’ai appris par coeur, et que je donnerai à la première occasion comme étant de moi. Il paraît que les Maupassant sont toujours en belle humeur, et que les facéties découlent mieux que jamais de leurs lèvres. Je regrette de n’avoir pas assisté au déjeuner où ils en ont tant dit ; j’aurais fait ma partie.
J’ai été hier chez les Collier ; Gertrude avait commencé une lettre pour toi. Elle ne sort pas des bals ; c’est un devoir pour elle de n’en pas manquer un seul.
Courage, mon vieux rat, pour samedi prochain. Allons, de l’aplomb, nom d’un tonnerre ! Là, un, deux, un, deux, pas trop vite ! ferme les trilles ! brrr les petites gammes ! ne perdons pas la tête !
Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux ; il fait voile vers le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d’avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N-E-E, l’horloge marque 3 heures un quart d’après-midi, on est au mois de mai... On demande l’âge du capitaine ?
Répondre