Bien sûr ! Je vous tiens à l'oeiltu te souviens de nous!
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J'aime bien les nouveaux morceaux audibles sur votre site...Un jour ou l'autre je tomberai au bon moment au bon endroit pour vous écouter live
Bien sûr ! Je vous tiens à l'oeiltu te souviens de nous!
Et si tu vérifies le si avec la corde mi à vide, ça donne un autre (place pour le) si...Adrien a écrit :Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux
Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Plutôt mi, non? Dans les graves, en tout cas, car il y a certainement aussi un si qui sonnera du côté des harmoniques supérieures, mais plus difficile à identifier (pour mon oreille, en tout cas)Dimitrov a écrit : Et si tu vérifies le si avec la corde mi à vide, ça donne un autre si...
Oui, exactement !renaud a écrit :....A moins que par "autre si", tu veuilles dire que la hauteur est différente que si l'on vérifie avec le ré.
J'ai peut-être répondu un peu vite.
Il est utile a savoir que on ne parle pas des harmoniques , mais des sons résultants. Le plus fort c'est le première qui est égale a différence entre les fréquences fondamentales des tons qui forment l'intervalle. Par exemple si on joue la quinte juste La(corde à vide-440 H z) - MI (corde à vide - 660 H z) on a un La 1 octave plus bas (ou bien le La sur la corde Sol- 220 H z).Prune a écrit :Est-ce que vous connaissez un site où ils mettent toutes les notes (harmoniques!?!) qu'on entend:
Par exemple: ré à vide avec si: on entend sol...
Parce que je n'avais jamais entendu parler d'harmoniques avant de vous lire (et je vous assure que j'ai mon certificat de fin d'études en FM! Comme quoi...). Alors sur mon piano, je ne pose pas trop la question. Mais avec le violon, ce n'est pas pareil. J'ai essayé de faire les exemples que vous avez donné et c'est vrai que j'entends un peu la note "non jouée" (ou alors, j'arrive à me persuader que je l'entends parce que je sais).
Bref, j'aimerais les tester tous. Je ne comprends pas tellement comment ça marche mais ça m'amuse beaucoup!
Il s'agit du "3° son de Tartini", trouvé et étudié par...Tartini justement.Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe exactement?
Est - ce que les sub-harmoniques sur la corde Sol ont quelque chose a avoir avec les sons résultants qui apparaissent quand on joue des doubles cordes ???(dans les exemples ça ne semble pas évident...)Briel a écrit :Il s'agit du "3° son de Tartini", trouvé et étudié par...Tartini justement.Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe exactement?![]()
Il ne s'agit pas d'une illusion d'acoustique mais d'un son réel, dont la fréquence est égale à la différence entre les fréquences des deux sons produits simultanément en double corde (octave basse du son le plus grave)
Par ailleurs, le violon peut produire des sons bien plus graves que le sol2 (corde à vide)
C’est le domaine des sub-harmoniques.
Explications et exemples ici.
Je suis intéressée par ce tableau mais il est introuvable, où se trouve-t'il ?Le tableau de correction pour chaque intervalle se trouve dans mon sujet "La justesse" qu'on peut consulter dans ce forum.
Il n'y est plus, son auteur l'a retiréBamby a écrit :Je suis intéressée par ce tableau mais il est introuvable, où se trouve-t'il ?
Dimitrov a écrit :Et si tu vérifies le si avec la corde mi à vide, ça donne un autre (place pour le) si...Adrien a écrit :Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux
Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Essayes de demander la prof c'est quoi le mieux