Luthier sincère

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luth1

Message par luth1 »

et crois tu que Vuillaume a fabriqué 3000 instruments de ses mains, sans compter les archets?-Que dire de Gand et Bernardel, Blanchard, etc...Pour s' approcher un peu plus de nous, Vatelot...

Tous, sans exception aucune, achetaient des instruments à Mirecourt, vernis ou non, finis ou non, et mettaient leur étiquette dedans.
Sabatier vend certainement des instruments qui ne sont pas faits dans son atelier de Paris avec son étiquette, et alors ? Si les instruments sont faits ailleurs sous son controle, c' est dans la plus pure continuation de la lutherie française. Dur à avaler?

En 1716, l' âge d'or de Strad, celui-ci avait 70 ans, ses deux fils autour de 40-50 ans...Qui, à ton avis, avait la main la plus sure pour poser les filets ou couper les ouies dans le Messie ou le Medici ? Le vieillard ? Et pourtant, quel nom à l' intérieur ?

Ne crache pas sur tous les luthiers si en plus c'est ta prof qui t'a guidé dans ton achat !

Plutot que de pourrir la réputation de Chassaing, va le voir, discute, peut-être pourra-t-il régler ton alto, si l' âme est trop courte par exemple, pas de graves, c'est tout à fait normal.

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Tr€z@ a écrit : Ils achètes chez eux à prix pas cher, le règle et colle leurs étiquettes en le faisant passer pour un fait mains. Et ça je trouve que c'est malhonnêtes
De même, je trouve ces pratiques d'un goût plus que douteux. Même si ces pratiques existent depuis fort longtemps.

Je ne serai pas content, il serait normal que l'étiquette mentionne l'origine chinoise du violon. Il y a un vide juridique là.

On ne parle pas d'un tee shirt à 5 euros.

Le client à bossé pour se l'acheter son violon.

:angry:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

De même, je trouve ces pratiques d'un goût plus que douteux
Comme d'autres achètent du vin mousseux, et mettent une étiquette "Champagne"....C'est répréhensible par la Loi, ce genre de pratique !

Je ne savais pas que même les grands luthiers s'abaissent à de telles magouilles. :dry:
Moderato ma non troppo
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

J'ai vu de beaux violons chinois signés par des chinois...
Je suis étonné par ce que l'on dit de Sabatier.Peut-être veut-il tout simplement dire que ce violon chinois sort de son atelier et qu'il l'a révisé soigneusement avant de le vendre ...
Sabatier est un fin connaisseur,outre ses publications en lutherie,il reconnaît un facteur facilement.Un jour,j'étais à trois mètres de lui,j'ai sorti un violon de ma boîte et il a dit :"ça c'est Georges !".Il s'agissait en effet d'un violon de George Kloz.Quand on connaît le nombre important de Kloz,on ne peut qu'être admiratif !
C'est vrai que de nombreux luthiers achètent des violons en blanc à Mirecourt et ne font que les vernir et les monter. Collin-Mézin a inondé la France de ses productions que d'autres se sont appropriées.On voyait cela encore dans les années 60. Maintenant il se peut que les chinois qui ne cessent de progresser,soient en train de supplanter Mirecourt...
Il n'y a pas cependant de mystère,un bon violon fait entièrement par un luthier ne peut pas se vendre moins de 4500 euros.Si le violon est moins cher,il se peut qu'il ne soit pas tout à fait de la main du luthier. ^_^

PS:pour Trez@,
peux-tu me donner en Message privé le nom de ton expert niçois ?
merci! :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Malkichay

Message par Malkichay »

Maintenant il se peut que les chinois qui ne cessent de progresser,soient en train de supplanter Mirecourt...
C'est pas déjà fait ? ^_^
Moderato ma non troppo
sao
Pratique du violon : 0

Message par sao »

bonjour tout le monde,
en définitive ce post malgré certaines tensions(restez zen)n'a fait que démontrer le coté subjectif de la quête au violon.
les trois facteurs principaux auquels nous nous attachons sont:
-la beauté du son sous nos doigts(les miens connaissent certaine limite).
-l'esthetique générale.
-la finesse de la lutherie.

après interviennent des idées parasites,d'un tel,de tel lieu,etc.....

perso j'ai des violons de différentes époques et origines,je les aime tous,ils ont des qualités et des défauts,j'ai même une petite faiblesse pour un adorable petit chinois à faible renversement!
je ne perds jamais de vue que j'achète un violon,pas le prestige d'un nom
m'enfin quoi
Chanterelle

Malkichay a écrit :
Maintenant il se peut que les chinois qui ne cessent de progresser,soient en train de supplanter Mirecourt...
C'est pas déjà fait ? ^_^
Oui sur le plan des violons vendus en blanc et non signés par le facteur chinois !
Mais il reste encore le lycée de Mirecourt,quelques luthiers et un musée est en cours de réalisation...
La déferlante chinoise menace tous les lieux de lutherie européenne Paris,,Mirecourt,Mittenwald,Crémone.Et franchement leur production de haut de gamme est franchement bien !Nos luthiers n'ont qu'à bien se tenir !
Pour l'instant la sonorité des violons chinois n'est pas toujours au rendez-vous mais nous ne sommes qu'au début de leur entrée en scène !
Ivry Gitlis
Malkichay

Message par Malkichay »

J'ai acheté chez un luthier un violon de ce type http://www.rosinmakers.com/france/instrument2.html

C'est un chinois signé. Le son est velouté et homogène, , et le vernis à l'huile magnifique ! J'ai hésité entre un Mirecourt et lui. J'ai trouvé le Mirecourt sur-évalué !

Je pense le revendre bientôt, il est trop bien pour moi qui joue plutôt du folk ^_^ . J'aime mieux le son clair des cordes métal sur mon violon bas de gamme pourave !
Moderato ma non troppo
Chanterelle

:) J'ai vu plusieurs violons Hayde...
Ils sont très bien fabriqués et le vernis est réussi.Le bas de gamme est valable (700 euros)!C'est l'instrument idéal du débutant !
Ivry Gitlis
Malkichay

Message par Malkichay »

J'ai vu plusieurs violons Hayde. Ils sont très bien fabriqués et le vernis est réussi
J'ai acheté celui "à l'ancienne" pour 1400 euros, réglé par le luthier qui me l'a vendu.
J'ai aussi un autre violon qui serait plutôt...Jekyll ^_^
Dernière modification par Malkichay le mer. 27 févr. 2008 15:20, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
toto

Message par toto »

La hantise du violoniste qui va chez le luthier, c'est de se faire avoir, c'est à dire de payer trop cher. Ainsi, j'ai beaucoup de peine à faire la différence entre un archet à 300 € et un archet à 3000 € (je vous rassure pour les violons j'y arrive), car il n'y a pas deux luthiers qui disent la même chose, faut-il changer la touche ? faut il refaire le chevalet, etc...

Le premier va dire faut tout changer, le deuxième va dire que c'est bien comme ça, le troisième va dire "c'est vous qui voyez"
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Luth1, désolée de t'avoir offensé.
J'aime la lutherie et franchement entre être altiste et luthière j'aurais choisit luthière.
Ce pendant, chaque métier -il faut le reconnaitre- à sa vipère et il ne faut pas la négliger.

Dans ta première réaction tu me cite que les grands luthiers vont chercher leurs violons chez mircourt.
C'est vrai et faux, généralement les grands luthiers ont un atelier à leur nom avec des élèves sortant de mircourt qui y travaille sous son nom. Ce n'est pas fabriquer par sa main mais dans son atelier dans son style et surveiller par lui.
Et même des fois l'atelier et reprit par le fils et le petit fils en gardant le même nom comme l'exemple avec le violon de mon copain qui est un colin mezin mais qui, apparemment, n'a pas était fabriqué par lui mais par l'un de ses apprentit. C'est un colin mezin quand même parceque c'est dans son atelier sous sa directive.

Quand je parle de violon acheter en chine puis revendu comme des violons français ou italien c'est que généralement se ne sont pas des ateliers suivit par le propre luthier.
Oui, je pense très certainement que Sabatier achète des violons chinois et les revends sous son nom (Je ne parle pas de tous ces instruments) et je doute vraiment qu'il puisse surveiller la fabrication de ces instruments souvent fabriquer en chaine.
Je prends Sabatier en exemple mais il n'est pas le seul.

Je n'aime pas beaucoup ce genre de marcher mais d'un coté je les comprends. Le monde de la lutherie devient dur et c'est normal que si ils peuvent avoir de l'argent plus facilement comme cela ils en profiteront. Surtout qu'être luthier il faut avoir les moyens derrière.

Désolée Luth1, mais moi je n'aimerais pas que quelqu'un me vende un instrument en me sortant un beau discourt sur la vie de cet instrument fait main par un grand luthier en Italie, qui m'en fasse payer le prix d'un instrument de cette classe là et que finalement c'est qu'un bel instrument fabriquer en chaine en chine et simplement révisé par un luthier.
Je préfère que le luthier me dise direct "c'est un chinois mais c'est un très bel instrument" plutot que de me fais vendre quelque chose sous une fausse apparence.

La hantise du violoniste qui va chez le luthier, c'est de se faire avoir, c'est à dire de payer trop cher. Ainsi, j'ai beaucoup de peine à faire la différence entre un archet à 300 € et un archet à 3000 € (je vous rassure pour les violons j'y arrive), car il n'y a pas deux luthiers qui disent la même chose, faut-il changer la touche ? faut il refaire le chevalet, etc...

Le premier va dire faut tout changer, le deuxième va dire que c'est bien comme ça, le troisième va dire "c'est vous qui voyez"
C'est aussi le problème que j'ai eu avec mes deux altos, je les ai fait vu par plusieurs luthiers recommandé et TOUS mon sortit un discourt différents.
Finalement, pour l'un j'ai jugé plus raisonnable de le faire revendre par son créateur et pour l'autre... Bah je pourrais pas le revendre très cher et j'aurais du mal.

PS : petit truc pour faire la différence entre les archets, tu le fais rebondir tout seule en partant du milieu jusqu'à la pointe. Moins il sera et plus le rebond se fera plus facilement et jusqu'à la pointe (moi aussi j'ai du mal pour les archets ^^)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Chanterelle

;)
bonjour TrEz@ !
Je t'ai envoyé un MP mais l'as-tu reçu ?
Ivry Gitlis
luth1

Message par luth1 »

Celui qui te vante le travail du luthier italien qui a fait ton alto qui est en réalité chinois est un escroc, d' accord, et il y en a quelques uns, d' accord aussi.
J' admets qu' il est difficile de faire confiance dans un milieu qui est souvent assez opaque pour les néophytes, d' autant plus que nos prédécesseurs n' ont rien fait pour arranger les choses.
C' est pour cette raison qu' à mon avis, il faut choisir son luthier avant son instrument. Si tu as entière confiance en ton luthier, alors tu ne pourras qu' être satisfait(e?) de ton instrument...

Autre chose; si un luthier met l' étiquette de son atelier dans un instrument qu' il n' a pas fait, c' est tout de même sa réputation qu' il met en jeu, et il doit donc considerer l' instrument suffisamment bon pour accepter cela.
Encore une fois, c' est une question de confiance; Si mon luthier considère cet instrument digne de porter sa marque, c' est une preuve de qualité suffisante pour moi.

et voilà :)
Malkichay

Message par Malkichay »

La confiance...

Une notion bien galvaudée de nos jours... :-(
Moderato ma non troppo
Répondre