Luth1, désolée de t'avoir offensé.
J'aime la lutherie et franchement entre être altiste et luthière j'aurais choisit luthière.
Ce pendant, chaque métier -il faut le reconnaitre- à sa vipère et il ne faut pas la négliger.
Dans ta première réaction tu me cite que les grands luthiers vont chercher leurs violons chez mircourt.
C'est vrai et faux, généralement les grands luthiers ont un atelier à leur nom avec des élèves sortant de mircourt qui y travaille sous son nom. Ce n'est pas fabriquer par sa main mais dans son atelier dans son style et surveiller par lui.
Et même des fois l'atelier et reprit par le fils et le petit fils en gardant le même nom comme l'exemple avec le violon de mon copain qui est un colin mezin mais qui, apparemment, n'a pas était fabriqué par lui mais par l'un de ses apprentit. C'est un colin mezin quand même parceque c'est dans son atelier sous sa directive.
Quand je parle de violon acheter en chine puis revendu comme des violons français ou italien c'est que généralement se ne sont pas des ateliers suivit par le propre luthier.
Oui, je pense très certainement que Sabatier achète des violons chinois et les revends sous son nom (Je ne parle pas de tous ces instruments) et je doute vraiment qu'il puisse surveiller la fabrication de ces instruments souvent fabriquer en chaine.
Je prends Sabatier en exemple mais il n'est pas le seul.
Je n'aime pas beaucoup ce genre de marcher mais d'un coté je les comprends. Le monde de la lutherie devient dur et c'est normal que si ils peuvent avoir de l'argent plus facilement comme cela ils en profiteront. Surtout qu'être luthier il faut avoir les moyens derrière.
Désolée Luth1, mais moi je n'aimerais pas que quelqu'un me vende un instrument en me sortant un beau discourt sur la vie de cet instrument fait main par un grand luthier en Italie, qui m'en fasse payer le prix d'un instrument de cette classe là et que finalement c'est qu'un bel instrument fabriquer en chaine en chine et simplement révisé par un luthier.
Je préfère que le luthier me dise direct "c'est un chinois mais c'est un très bel instrument" plutot que de me fais vendre quelque chose sous une fausse apparence.
La hantise du violoniste qui va chez le luthier, c'est de se faire avoir, c'est à dire de payer trop cher. Ainsi, j'ai beaucoup de peine à faire la différence entre un archet à 300 € et un archet à 3000 € (je vous rassure pour les violons j'y arrive), car il n'y a pas deux luthiers qui disent la même chose, faut-il changer la touche ? faut il refaire le chevalet, etc...
Le premier va dire faut tout changer, le deuxième va dire que c'est bien comme ça, le troisième va dire "c'est vous qui voyez"
C'est aussi le problème que j'ai eu avec mes deux altos, je les ai fait vu par plusieurs luthiers recommandé et TOUS mon sortit un discourt différents.
Finalement, pour l'un j'ai jugé plus raisonnable de le faire revendre par son créateur et pour l'autre... Bah je pourrais pas le revendre très cher et j'aurais du mal.
PS : petit truc pour faire la différence entre les archets, tu le fais rebondir tout seule en partant du milieu jusqu'à la pointe. Moins il sera et plus le rebond se fera plus facilement et jusqu'à la pointe (moi aussi j'ai du mal pour les archets ^^)