Vous trouvez quoi de dur finalement ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Briel
Pratique du violon : 40

Re: Vous trouvez quoi de dur finalement ...

Message par Briel »

Bonjour Thé, je suis heureux de te revoir par ici _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Emmanuel B.
Pratique du violon : 17

Message par Emmanuel B. »

Oui, ça faisait longtemps, Thé ! Bienvenue sur le forum ! :tongue:
thé
Pratique du violon : 0

Message par thé »

Merci c'est gentil tout plein ça :rouge: :D
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Le plus dur... je dirais :
1. le manque de temps,
mais surtout :
2. quand on bosse une nouvelle position (en ce moment IV et V), et que l'entourage me crie : "c'est faux !" (comme si je l'avais pas entendu avant qu'on me le dise :diable: ).
Dès que je rejoue un petit irlandais rien qu'en première position, "oh, c'est beau, pourquoi tu joues pas toujours comme ça ?" Et à vouloir m'empêcher de jouer du classique...
Grrrr ! :grr:
Honnêtement, ça vous arrive aussi ce genre "d'encouragements" de votre plus proche entourage ?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

comme si je l'avais pas entendu avant qu'on me le dise
Ca, c'est ce qui m'a décidé à me passer de prof: ne pas pouvoir aligner deux notes sans me faire eng...Bloquage total !
Moderato ma non troppo
Ludwig

Message par Ludwig »

tisseranne a écrit : Dès que je rejoue un petit irlandais rien qu'en première position, "oh, c'est beau, pourquoi tu joues pas toujours comme ça ?" Et à vouloir m'empêcher de jouer du classique...
Grrrr ! :grr:
Honnêtement, ça vous arrive aussi ce genre "d'encouragements" de votre plus proche entourage ?
Pareil ici Tisseranne, c'est la raison pour laquelle j'évite souvent de jouer et m'entrainer devant des non-musiciens, qui ne comprennent pas toujours la nécessité de passer par des étapes ingrates. Après j'ai parfois de bonnes réactions pour les tubes renaissances, j'adore aussi, mais dès que je m'essaie à de belles fantaisies je gonfle un peu autrui. Mais ça je le comprends tout à fait.

Courage !
The owls are not what they seem.
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

Malkichay a écrit :Ca, c'est ce qui m'a décidé à me passer de prof: ne pas pouvoir aligner deux notes sans me faire eng...Bloquage total !
Eh bien non figure-toi : ma prof au contraire est encourageante. Elle entend bien mes fausses notes, mais elle voit à ma tête que je m'en suis rendu compte et puis elle sait, elle, que le violon c'est difficile. C'est vraiment tout le contraire de ce que tu sembles penser. En plus elle trouve que je progresse bien, et que je joue juste par rapport à la difficulté de certains trucs que je travaille !
Mais c'est avec l'entourage, pfff ! Ils veulent du parfait, comme si je jouais d'un instrument où les notes sont toutes prêtes... faut pas entendre de gammes... pas entendre des morceaux que je débute... Les difficultés du violon ne me font pas peur, mais je me cache pour m'exercer...
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

tisseranne a écrit :
Malkichay a écrit :Ca, c'est ce qui m'a décidé à me passer de prof: ne pas pouvoir aligner deux notes sans me faire eng...Bloquage total !
Eh bien non figure-toi : ma prof au contraire est encourageante. Elle entend bien mes fausses notes, mais elle voit à ma tête que je m'en suis rendu compte et puis elle sait, elle, que le violon c'est difficile. C'est vraiment tout le contraire de ce que tu sembles penser. En plus elle trouve que je progresse bien, et que je joue juste par rapport à la difficulté de certains trucs que je travaille !
Mais c'est avec l'entourage, pfff ! Ils veulent du parfait, comme si je jouais d'un instrument où les notes sont toutes prêtes... faut pas entendre de gammes... pas entendre des morceaux que je débute... Les difficultés du violon ne me font pas peur, mais je me cache pour m'exercer...
C'est sur ca l'entourage...serieu ils abusent parfois genre " TU fais du violon depuis x mois et tu sais toujours pas joué.."
Image
thé

Message par thé »

Mon prof ne gueule pas pour les fausses notes avec moi, il ouvre la bouche mais j'ai déjà rectifié.. donc à ce niveau ça se passe plutôt bien vu que ça lui plait que j'entende.. Le bleme c'est quand je me trompe.. une fois ça passe, après ça devient cata.. l'archet commence à s'y ajouter puis je retombe X fois dans le panneau... rien que par le stress..

Il ne gueule pas d'ailleurs.. il bout... :aille: .. c'est pire.. on sent la tension monter, le ton se durcir et je passe sur la suite (...) c'est zorrible en résumé :aille2: :pleur4:

Mais j'ai appris peu à peu à le cerner et je sais maintenant ouvrir la soupape :mrgreen: .. je stoppe ... :rouge: , je respire en essayant de me reconcentrer, bref je prend les choses en mains en instaurant un temps mort ..donc je casse la montée en mayo, je peux le faire en tant qu'adulte, mais pour une petite ce ne doit pas être évident. Le blème avec les profs de musique c'est que ce sont des mélomanes avertis à l'oreille exercée, donc supportant encore plus difficilement les "couacs".. ce qui est méchamment paradoxal dans ce métier qui sous entend d'en supporter une bonne dose :blink:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Traverso

Message par Traverso »

Ce que j'trouve dur c'est la position en général (tenue archet main droite main gauche tout ça), qu'est super fatigante car pas encore maîtrisée du tout... :ninja:

Les doubles cordes me posent des soucis aussi, ça crincrinte comme pas deux :diable: .

Travail acharné et tout ira bien ! :D
Répondre