
Un vernis ,même en imitation,ce ne doit pas être très facile à réussir mais,à quoi cela sert-il ?
La seule justification à mes yeux de cette fabrication neuve "à l'ancienne" c'est de permettre à un soliste international qui voyage beaucoup de faire son concert sur la copie parfaite de son Guarnerius,de son Guagagnini ou de son Stradivarius pour que le public ne s'aperçoive de rien.Cela permet au soliste de laisser reposer son vieux crémonais qui se fragilise de plus en plus au fil des années surtout si l'instrument a subi des réparations importantes.
A part ce cas de figure,je ne vois pas l'intérêt de la copie.

J'ai vu la copie du Strad de Christian Ferras faite par Millant,c'est une splendeur et à un mètre,on ne peut déterminer si c'est un faux.Mais tous les violonistes préfèrent l'original à la copie...donc autant n'acheter que des originaux neufs et au vernis plein,marque de la personnalité du luthier, qui se patineront lentement et que nos arrière petits enfants considéreront dans 100 ans comme de magnifiques anciens !
