Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
La première:
Nr. 6 Rauhbank - No. 6 Jack Plane
Longueur:450 mm - 17 3 / 4 "
Dimensions / poids:2750 g Blade / Iron
Largeur:60 mm - 2 3 / 8 "
Un lien : http://www.kunz-tsm.de/hobel/doppelhobel/12-6.php
La Deuxième:
N ° 7 jointer Big - No. 7 Big Jack Plane
Longueur:540 mm - 21 1 / 4 "
Dimensions / poids:3700 g Blade / Iron
Largeur:60 mm - 2 3 / 8 "
Un lien : http://www.kunz-tsm.de/hobel/doppelhobel/12-7.php
Pour les dimensions, celà dépend à quoi elle va te servir. La varlope est surtout pour jointer les 2 parties de table et fond, la 1/2 varlope a une plage d´utilisation plus large. La marque Kunz, j´ai juste un petit rabot de chez eux, bof. Achète les lames de meilleure qualité (les HSS je pense)
oui c'est pour jointer les 2 parties de table et fond que je vais investir dans la varlope. A moins que la demi varlope soit un investissement plus judicieux ??
Tu peux acheter les 2? La varlope pour joindre et la 1/2 pour faire les plats après. Je fais comme ça. J´ai une varlope Lie Nielsen (MMMMM!!!!) et une 1/2 Stanley ancienne sur laquelle j´ai mis des poignées palissandre et une lame Super Sterling, tout ça marche bien. Mais, c´est mon job, c´est différent!
Au fait vous avez un truc pour rectifier la semelle du rabot? Pour ma varlope stanley j'ai pris du papier sur toile très gros (40), ça marche 2 minutes mais une fois que j'aspire la limaille ça ne marche plus...
Se méfier des rectifications de rabots, pour bien fonctionner la semelle doit avoir un très léger creux sur la longueur. Un rabot plat ne marche pas bien. Même si je sais qu´a Newark les élèves font ça.
jépadçon a écrit :Se méfier des rectifications de rabots, pour bien fonctionner la semelle doit avoir un très léger creux sur la longueur. Un rabot plat ne marche pas bien. Même si je sais qu´a Newark les élèves font ça.
Je l'ai rectifié en laissant un creux sur la longueur le problème c'est qu'il a toujours un creux derrière (une zone qui ne touche pas sur le côté gauche). La semelle n'était vraiment pas plate avant... les nouveaux stanley pas de luxe...
jépadçon a écrit :Une lime plate taille 2 et un "plat parfait" pour contrôler?
Je n'avais pas pensé à la lime... c'est une idée merci. Pour le "plat parfait" j'ai ça ou une plaque en verre pour broyer les pigments, un peu petite pour la varlope.