allez vous au concert classique

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...

allez vous au concert classique

allez vous au concert classique?
24
18%
avez vous une salle de concert à proximité?
24
18%
avez vous des tarifs dernières minutes?
5
4%
avez vous un festival à proximité?
18
13%
est ce que votre prof vous conseille des concerts à voir?
10
7%
vous conseille sur des artistes ou des CD à écouter?
10
7%
regardez vous les affiches sur les panneaux municipaux?
18
13%
regardez vous les affiches sur les panneaux publicitaires?
21
16%
pensez vous que les média informent vraiment sur la culture?
5
4%

Nombre total de votes : 135

Tina
Pratique du violon : 8

Re: allez vous au concert classique

Message par Tina »

Etudiante, j'allais presque tous les mois écouter l'Orchestre de Paris, avec un super tarif. Maintenant, je m'offre trois fois par an du classique, sachant que je vais écouter un concert tous les deux mois ou tous les mois, mais c'est plutôt du rock... J'adore aussi ! Du coup, pour le classique, je choisis plutôt d'aller écouter des violonistes !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
tisseranne
Pratique du violon : 3

Message par tisseranne »

par peur d'un match de foot en même temps sur une autre chaine et que france2 dise pour l'année prochaine pas assez d'audience! :fouet:
ce genre de programmation réservation des artistes des salles de l'orchestre se font un an à l'avance.

je fais confiance à Fréderic Lodéon,
Ok, je ne savais pas, tu viens de bien me rassurer. Je fais confiance aussi à Lodéon, mais je croyais qu'il avait été contraint et forcé...
N'empêche, ce qui est vraiment dommage, c'est que les programmes de l'après-midi étant écrits en tout petits, il y a pas mal de gens qui regardent peu la télé et qui l'ont loupé... (Ils n'ont pas pensé à surveiller du coin de l'oeil les programmes de l'après-midi...)
Stef Moulun

Message par Stef Moulun »

Comme pour Tisserane, chez nous un concert c'est quatre musiciens (quand c'est fête). Je pense même que certains de mes concitoyens pensent qu'il s'agit d'une maladie... :grr:
Quant à contacter la mairie, je me vois mal inviter des musiciens à s'installer sur l'estrade de la salle des fêtes. :nonon: Faudrait qu'ils soient acrobates en plus. Reste la télé et France musique (une des rares radio à passer par chez nous).
La ville universitaire la plus proche est à ... 2h. Bref, je n'ai pas tout calculé en m'installant dans le secteur.
Mais ça a ses bons côtés, on peut jouer aussi faux qu'on veut, personne s'en aperçoit. :ange:
violoniste 108
Pratique du violon : 0

Message par violoniste 108 »

et oui mais malheureusement je suis à ces dates en déplacement à Rouen pour jouer avec l'orchestre de mon conservatoire au festival Transeuropéennes (d'ailleurs ne venez pas écouter c'est une véritable catastrophe) , ça me gonfle d'être obligée de faire ça mais bon j'ai pas le choix donc voilà pas de Korcia mais en même temps pour l'avoir déjà entendu en concert j'avoue l'apprécier beaucoup plus... en CD !!

c'est inadmissible.....alors qu'un violoniste vient jouer chez vous on vous emmène pile à cette date à Rouen!!!!en avion j'espère!

pourquoi préfères tu ses CD à ses concerts? il faut dire que ses concerts sont souvent trop long....plus de 2heures alors on se déconcentre....
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
violoniste 108

pas de réponses....dommage
violoniste 108

allez répondez moi, j'ai un mémoire à rendre dans un mois.....
si vous voulez que la situation change, que les média fassent leur travail, que des places de concerts classiques soient moins chères, que les ruraux aient le droit aux même avantages ou presque que les citadins.....répondez au sondage et donnez moi votre avis et vos idées. nul ne détient la science exacte par contre à plusieurs on peut y arriver :D
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Si c'est pour un mémoire je sais pas trop si je dois voter....puisque je suis en Suisse et que la situation ici diffère surement
Image
violoniste 108

par contre tu peux nous dire ce que tu trouves de bien en suisse pour qu'on copie :D
All

Message par All »

Je vais très rarement au concert classique.
En fait la dernière fois dont je me souvienne c'est quand je faisais mes études à Lille, et :rouge: je ne saurais pas dire quel orchestre jouait.
Sinon, je n'habite en ville que depuis septembre, avant c'était la campagne, donc pas grand chose en concert... sauf les concerts de l'école de musique, et là j'en ai vu quelques uns, entre l'orchestre, le big band, et les concerts de fin d'année :tongue: Je suis même allée aux hivernales des cuivres l'année dernière (cette année j'étais occupée), là c'est tous les cuivres des écoles de musique de la région haut-normande et ça vaut le coup!!
Sinon voilà pas beaucoup de concerts classiques.
Je ne peux pas trop aider, désolée :-(
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
bled
Pratique du violon : 1

Message par bled »

Je vais aussi rarement au concert mais je peux te dire que en Suisse, du moins dans ma ville (Lausanne)
mais je peux te dire qu'il y a une grande promotion pour toute la culture, que ça soit théâtre, concert ou opéras.
Il y a des affiches un peu près partout
Image
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Je suis dans le même cas que Bled, je ne sais pas si ma réponse te servirait car je vis en Belgique. Et je n'ai habité que des grandes villes: Genève, Paris puis Bruxelles (je rêve de vivre au soleil; et à force de monter je vais finir en terre Arctique), donc je n'ai jamais eu à me plaindre du choix de concerts. Au contraire, il y en a tellement que du coup je ne fais pas de choix et n'y vais que très rarement. Je ne suis plus étudiante donc je me rends difficilement compte de l'info qu'on peut trouver dans les écoles de musique et conservatoires, ni des prix qu'il peut y avoir pour les jeunes et petits revenus. J'ai quand même l'impression qu'en cherchant bien on trouve pour tous les prix (en tous cas ici, l'équivalent d'une place de ciné, trouvez-vous ça cher?); ensuite c'est sûr que les grandes salles doivent rester chères (sauf événements particuliers, je me souviens avoir joué au Victoria Hall de Genève quand j'étais petite, bon c'était des gosses qui jouaient mais c'était gratuit... :rolleyes: ). Peut-être faudrait-il plus de concerts gratuits pour inciter les jeunes à se déplacer et découvrir la musique classique aussi?
Je ne crois pas pouvoir faire mieux... quand ton mémoire sera fini, si tu peux communiquer une version pdf je serai (et sûrement d'autres) intéressée de le lire!
Stef Moulun

Message par Stef Moulun »

Dis-nous le sujet de ton mémoire, on pourra peut-être mieux te répondre (voire même te filer un coup de main). Dans mon cas l'éloignement est sûrement la principale cause, les dates aussi. Il y a parfois des petits concerts dans les églises du secteur (souvent des duos) mais comme c'est en semaine, je n'imagine pas laisser mes gosses pour y aller. :nonon: C'est vraiment dommage, comment voulez-vous que les enfants prennent goût à la musique s'ils n'ont pas d'exemple de ce qui peut se faire ? J'ajouterai qu'en plus il est indispensable qu'il s'agisse d'artistes confirmés :le concert de l'école de musique du secteur c'est formidable, mais ça ne suffit pas. Il y a un vrai problème d'accès à la culture dans nos campagnes... :calimero:
Rachma

Message par Rachma »

D'ailleurs demain soir je vais écouter mon chouchou, valery Sokolov :wub:
Image
Anais
Pratique du violon : 15

Message par Anais »

A voté !

Pour ma part j'habite à Lyon, et comme l'a dit Rachma, on est plutôt gâté question concerts classiques. Mon dernier concert remonte d'ailleurs à samedi, je suis allée écouter l'ONL et T. Escaich, en série 2, pour un prix tout a fait convenable. (j'ai découvert à cette occasion le Cavaillé-Coll de l'auditorium, miam :wub: , fin de la parenthèse) A l'auditorium, pour le symphonique, on peut se débrouiller pour trouver des places pas trop chères, entre les tarifs dernière minute, les tarifs jeunes et la carte zapping. Il y a aussi une grosse programmation en musique de chambre avec des tarifs très abordables. Et généralement sur tous ces événements il y a une grosse communication, donc pas trop de mal pour trouver les infos...
violoniste 108

je l'ai surement dis quelque part sur ce forum, depuis septembre, je fais partie d'une commission culture car justement au lieu de me plaindre de l'état de la culture en France, j'ai décidée d'y consacrer du temps.....malheureusement pour convaincre des politiques il faut des chiffres et des arguments.....les arguments ca va je me débrouille pas mal, par contre vos votes en avançant que justement ce sont des personnes qui s'intéressent à la musique qui répondent que les médias ne font pas leur travail, que les places de concerts sont trop chères....
et le résultat de mon sondage ne sera pas truqué LUI :grr:
Répondre