Violon Sylvicole

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Violon Sylvicole

Message par IFred »

a condition que le bois ai reçu un traitement de protection ( je pense a celui qui est appliqué avant vernissage
Il faudrait vraiment que tu précises ta pensé surtout qu'il n'y a pas "un traitement" mais il y a des kyrielles de techniques de sous-couche.
Ces sous couches ont / peuvent avoir plusieurs objectifs: (liste non exhaustive):Fermer les port du bois pour éviter que le vernis et accessoirement ses pigments ne soient aspirés dans le bois et conduire à un effet patchwork, donner une coloration de base au bois qui rend le vernissage plus facile, confier au bois une certaine consistance dont ont espère tirer un profit acoustique, faire ressortir de façon artificielle les ondes.
Leurs propriétés sont très variables, certaines sont solubles dans l'eau, d'autres thermostables, leur degré de pénétration varie de profond à superficiel.

Si tu veux que ton violons ne se salisse et ne s'abime pas il faut que le traitement que tu lui appliques (vernis ou autre) ai les propriétés suivantes: 1) pas soluble dans l'eau 2) non poreux 3) stable 4) qui protège contre les frottements

Les trois premiers points vont éliminer une très grandes partie des traitements utilisés en lutherie ce qui est assez logique vue que le but de la sous couche n'est pas de remplacer le vernis).

Le point 4 me semble être le plus difficiles à mettre en place, sans application d'un film sur l'instrument, j'ignore peut être l'existence de substance qui pénètre le bois et lui sonne l'endurance du bronze, quid de son impacte sur le son comparé à la pellicule d'un vernis
le vernis c'est avant tout un habit de lumiere qui enjolive l'instrument
non
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est direct !! :D
Moderato ma non troppo
remi_sol

Message par remi_sol »

@ Ifred

Ben j'en sais rien qu'est ce qui peut y'avoir comme couche avant le vernis, c'est pas moi qui ai fabriqué mon violon :)
Mon violon n'est plus vernis mais il reste protégé, c'est son createur qui me l'a dit. :) je joue pas sous la pluie mais si per exemple une goutte d'eau tombe sur le bois et bien elle ruisselle :D elle ne penetre pas dans le bois.
l'avantage de ne pas avoir de vernis c'est qu'il n'y a jamais de traces... un petit coup de chiffon jaune apres le jeu et c'est tout....d'ailleurs j'hesite vraiment a savoir si je vais le refaire vernir un jour :blink:
IFred

Message par IFred »

à l'occasion demande quel traitement est appliqué a ton bois nue de ton instrument, si cela se trouve c'est un vernis et tu l'ignores ;)
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je suis conscient que le violon dont j'ai parlé plus haut et qui est resté 57 ans dans une boîte,n'a jamais été touché pendant cette période,c'est sans doute ce qui l'a sauvé.Il était d'une couleur brune assez claire,prise naturellement au fil des années.
Un vernis de qualité apposé sur un violon,le protège contre les traces de doigts,la transpiration,l'humidité.C'est donc nécessaire de vernir un ,instrument à cordes,même si son influence sur la sonorité n'est évidente que si le vernis est trop épais,il fait alors "sourdine". ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Malkichay

Message par Malkichay »

Ces sous couches ont / peuvent avoir plusieurs objectifs: (liste non exhaustive):Fermer les port du bois pour éviter que le vernis et accessoirement ses pigments ne soient aspirés dans le bois et conduire à un effet patchwork, donner une coloration de base au bois qui rend le vernissage plus facile, confier au bois une certaine consistance dont ont espère tirer un profit acoustique, faire ressortir de façon artificielle les ondes.
Ces ?? :huh:
Je croyais qu'il n'y en avait qu'une... :gene2:
Moderato ma non troppo
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

On ne nous dit pas tout, Malki, on ne nous dit pas tout ! :grr:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est bête, mais je n'avais pas compris l'intérêt d'un bouche-pores...C'est pourtant évident ! :huh:
Moderato ma non troppo
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

A la fin de cette vidéo, on voit le luthier essayer son violon en blanc
IFred

Message par IFred »

Lutin Malin a écrit :A la fin de cette vidéo, on voit le luthier essayer son violon en blanc
et ?
Lutin Malin

C'est rare de voir ça
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Non c'est pas rare, mon luthier a monté un alto qui pour l'instant est en blanc,, il m'a dit réfléchir à la teinte du vernis mais je pense qu'il doit attendre la volonté du client, contrairement à un autre luthier que j'ai rencontré où là le client ne peux pas choisir son vernis. Si d'aventure je me faisait faire un instrument j'aimerais avoir le choix de mon vernis, mais est ce que cela n'est pas aller contre la "patte" d'un luthier ?
Vends collection strad magazine
IFred

Message par IFred »

en effet, lorsque tu finis un instrument tu as souvent envie de voire comment il sonne surtout qu'il peut se passer pas mal de temps entre l'instrument en blanc et l'instrument vernis et sec
Lutin Malin

Non ce n'est pas rare du tout d'aller contre les choix du luthier J'ai choisi les chevilles le verni et même le modèle. C'est d'ailleurs l'intéret des commandes. Mais ça ce n'est rien par rapport à la fabrication du violon lui même
valèna
Pratique du violon : 0

Message par valèna »

Je souhaite revenir sur les violons sylvestres de tenrev.com!
C'est un tissu de conneries ! :rougefaché:
Des prix exorbitants, même pour les accessoires, par exemple le stand vendu 30 euros qu'on trouve à moins de 10 euros chez Tasset.
On trouve de très bonnes cordes pour 30 à 40 euros chez les autres, evidemment comme tenrev.com multiplie pas 3 ... :nonon:
L'accastilage en ébène preuve de qualité ??? Depuis quand ?
Il y a plein de violons chinois de très bonne qualité. Racistes :diable:
Et la vidéo ! Pétard, je jouais mieux que çà après 20 heures de violon, en apprenant toute seule.
On ne sais plus 'il faut rire ou pleurer, mais il y a de braves gens qui doivent se faire berner, c'est moins drôle.
:pleur4:
Voilà çà fait du bien de dire ce qu'on a sur la patate, j'espère aussi que si quelqu'un veut acheter çà,
il changera d'avis et ira chercher un bon instrument ailleurs pour à peine plus cher :taré1:
Répondre