Il faudrait vraiment que tu précises ta pensé surtout qu'il n'y a pas "un traitement" mais il y a des kyrielles de techniques de sous-couche.a condition que le bois ai reçu un traitement de protection ( je pense a celui qui est appliqué avant vernissage
Ces sous couches ont / peuvent avoir plusieurs objectifs: (liste non exhaustive):Fermer les port du bois pour éviter que le vernis et accessoirement ses pigments ne soient aspirés dans le bois et conduire à un effet patchwork, donner une coloration de base au bois qui rend le vernissage plus facile, confier au bois une certaine consistance dont ont espère tirer un profit acoustique, faire ressortir de façon artificielle les ondes.
Leurs propriétés sont très variables, certaines sont solubles dans l'eau, d'autres thermostables, leur degré de pénétration varie de profond à superficiel.
Si tu veux que ton violons ne se salisse et ne s'abime pas il faut que le traitement que tu lui appliques (vernis ou autre) ai les propriétés suivantes: 1) pas soluble dans l'eau 2) non poreux 3) stable 4) qui protège contre les frottements
Les trois premiers points vont éliminer une très grandes partie des traitements utilisés en lutherie ce qui est assez logique vue que le but de la sous couche n'est pas de remplacer le vernis).
Le point 4 me semble être le plus difficiles à mettre en place, sans application d'un film sur l'instrument, j'ignore peut être l'existence de substance qui pénètre le bois et lui sonne l'endurance du bronze, quid de son impacte sur le son comparé à la pellicule d'un vernis
nonle vernis c'est avant tout un habit de lumiere qui enjolive l'instrument