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Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 18:23
par winxart
Non ,parce que je l'ai encore joué ce matin à l'aube.Mais tu me fais avoir des doutes...je vais quand même aller vérifier !
Mais il y a quand même pas mal de différences notamment dans le chevillage puisque il y a une cheville d'assemblage en plus en desous du manche .
Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 18:31
par winxart
Chanterelle a écrit :Il n'y a aucune marque dans mon violon malheureusement.
Grandjon,ce n'est pas mal du tout ! Je connais un concertiste,quartettiste,qui a délaissé son Amboise de Comble pour jouer un Grandjon.Il a fait quantité de disques avec...

En réalité ,je ne me suis jamais vraiment tracassé sur son origine ,sa genèse je veux dire.
je ne l'ai même jamais amené chez un luthier .ce qui est étonnant avec ce violon ,c'est qu'il est completement transformé quand on le monte en boyau,ce qui n'est pas toujours le cas. Des cordes metalliques par exemple donnent un son quelconque la dessus.je le joue uniquement en cordes boyau nu pour le la et le ré ,c'est ce qui lui convient le mieux à mon avis.Ce n'est pas tres puissant mais c'est hyper timbré.Par exemple si je participe a l'audition printaniére dans la section auditorium ,c'est l'instrument adéquat pour jouer la pièce de Fauré "apres un rêve "
Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 18:49
par Chanterelle
[quote=".ce qui est étonnant avec ce violon ,c'est qu'il est completement transformé quand on le monte en boyau,ce qui n'est pas toujours le cas. "[/quote]
Un violon monté en boyau sonne souvent (pas toujours) mieux.Je l'ai constaté plusieurs fois.
J'avais fait "baroquiser" un Kloz qui sonnait trop clair monté moderne et qui s'est avéré exceptionnel en baroque avec un moindre renversement ,une barre plus fine et des cordes en boyau.
Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 18:55
par winxart
Disons que avec certains violons ,la différence de son obtenue avec et sans cordes boyau n'est pas flagrante .Ici ,ce n'est plus le même instrument selon que l'on utilise boyau ou pas.
Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 19:07
par Chanterelle

J'espère que le luthier Graff ne m'en voudra pas si j'illustre le fil par l'une de ses images :
http://img693.imageshack.us/img693/3238 ... ntable.jpg
je n'ai pas plus gros à vous offrir !
mais on peut le voir en grand sur le site de Graff luthier à Strasbourg.
le travail est assez différent !
pour Grandjon il y en a un sur ce site :
http://www.auxpetitschevalets.com
Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 20:49
par IFred
Ca m'est revenu

Oublie Salomon, Paris c'est clairement pas cela... Direction Mirecourt début 19ème
Un travail fait dans l'entourage de Chevrier (Claude ou Joseph).

Re: Quiz..?
Publié : ven. 9 avr. 2010 23:49
par Chanterelle

je te remercie,IFred et je prends note !
Allez une dernière photo de la tête de ce quiz :
http://img52.imageshack.us/img52/8382/profilttequiz.jpg
Coïncidence extraordinaire : il y a un luthier Amable Chevrier qui est né à Mirecourt mais s'est établi à Cherbourg où il céda sa maison à André Magne.
André Magne eut une fille qui fut la mère du luthier qui m'a vendu ce violon que j'ai baptisé "quiz"...Ce luthier,qui fut mon ami,est d'ailleurs inhumé à Cherbourg .
Re: Quiz..?
Publié : lun. 26 avr. 2010 00:48
par Chanterelle

Voilà,j'ai montré mon violon à deux luthiers qui ne se connaissent pas et qui habitent à 900 km l'un de l'autre.
Tous les deux m'ont dit immédiatement la même chose,dès que j'ai sorti le violon de son étui :
"c'est Charotte" !
Il n'ont pas précisé lequel,il y en a une bonne douzaine !
Mais comme l'a dit IFred,c'est donc un Mirecourt qui date du début des années 1800,ce pourrait être l'un des 9 Charotte qui correspondent aux dates !
Ce qui les a conduit à cette conclusion : le vernis,la tête,les voûtes,les ouïes...!
Merci à tous en tous cas !

Re: Quiz..?
Publié : lun. 26 avr. 2010 01:36
par IFred
Perso je reste sur Chevrier
De Charotte je ne connais que des instruments fait après 1900 par Victor, Joseph, je pense que tu peux l'éliminer.
Charotte etant une maison qui a fait des violons depuis 1750 ils ont surement fait des violons dans ce genre dans la première moitié du 19ieme
Re: Quiz..?
Publié : lun. 26 avr. 2010 08:16
par Chanterelle

Perso,je préfèrerais Chevrier à cause de Cherbourg...j'avais d'ailleurs entendu le vieux luthier niçois qui m'a vendu ce violon , parler de Chevrier à propos d'un vieil instrument qui traînait dans son atelier et qui avait une marque au fer à l'intérieur.
Merci encore IFred !

Re: Quiz..?
Publié : lun. 26 avr. 2010 21:05
par Cantilène
Dans le cas du violon de Chanterelle, il semble que ce soit l'étiquette qui se soit décollée.
Mais dans bon nombre de violons, il n'y a rien, aucune signature ou étiquette à l'intérieur !!!
Alors la question :
Qu'est-ce qui peut pousser un luthier qui a passé des jours et des jours sur la construction d'un instrument, à ne pas le signer une fois achevé ?
La peur d'être reconnu dans une facture non parfaite ?
Des essais à son goût inaboutis ?
Un résultat sonore final décevant ?
Une construction à multiples intervenants en atelier ?
Ou y aurait-il d'autres raisons?
Re: Quiz..?
Publié : lun. 26 avr. 2010 21:49
par IFred
Instrument, fait pour d'autres,
Instrument dont l'étiquette à été retirée par un tiers
Instrument faux
Instrument de série
Instrument dont on est pas assez satisfait
Re: Quiz..?
Publié : mer. 28 avr. 2010 01:09
par Cantilène
[quote="IFred"]
Instrument faux
[/quote]
Qu'entends-tu par instrument faux ?
Un instrument à la presse ?
Re: Quiz..?
Publié : mer. 28 avr. 2010 07:34
par IFred
tout les cas de figures liés à la contrefaçon:
Instrument dont on a retirer une l'étiquette peu flatteuse, ou pas pis d'étiquette pour le faire passer pour autre chose, instrument dont l'étiquette à été retirée pour être utilisée ailleurs. etc
Re: Quiz..?
Publié : jeu. 29 avr. 2010 22:47
par Chanterelle
Il y a aussi le cas de ces instruments qui ont été volés parfois depuis des années et auxquels on a ôté l'étiquette et maquillé la marque au fer pour brouiller les pistes.
Il y a quelques années,la police spécialisée dans ce genre de vol a découvert chez un "brocanteur" plus de 500 violons volés,tous entassés dans le faux plafond d'un appartement parisien.
Comment comptait-il écouler ces instruments ?
Maintenant , il y a internet et c'est facile de vendre à prix bas sur eBay, mais dans les années qui précédaient l'arrivée de l'informatique,on voyait débarquer en septembre octobre , chez des luthiers ayant pignon sur rue, des marchands ambulants avec des boîtes à violon sous les bras.Certains proposaient des violons intéressants signés et manifestement authentiques et d'autres des violons tout aussi intéressants mais sans leur étiquette.Le luthier était placé devant un dilemme : faut-il acheter un bon violon à un prix très bas et payer en liquide alors que sa provenance est douteuse ? Faut-il refuser tout commerce avec ce genre de "brocanteurs" ?
Voilà pourquoi on peut ici et là trouver des instruments qui auraient mérité une signature mais qui ne l'ont plus...
Mais il y a aussi des violons qui n'ont jamais été signés,car faits par des ouvriers travaillant chez un patron.On dit alors souvent que ces violons sont "école de..."quand ils ont une vague ressemblance avec un luthier connu.
