Conservatoire

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Sw€eT-DrEaMs

Message par Sw€eT-DrEaMs »

Dites c'est possible d'atteindre le cycle 4 en 2 ans avec un ou 2 cours par mois ?
Je tien à mes études mais je ne peut pas m'empêcher de jouer du violon, le problème c'est que je fait n'importe, j'essaye de joeur joyeux anniversaire et bientot douce nuit sa serai sympa :P. Mais je peut de prendre de mauvaise habitude à la tenue de l'archet ou sur ma position...
(Pour sa ma mêre ma dis que je fairait mieux de prendre quelque crous de violon quand même)

Mais en voyant ce poste je me demande s'il ne serais pas intérraissant d'aller au conservatoire, mais est-ce que cela est encore possible ? (surtout dans se sconditions ?)
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Peut être que si il y avait un 4ème cycle on aurait pu envisager.

Tout dépend de ton évolution et surtout de ton age !

Je regarde en ce moment pour réintégrer un conservatoire (je vise celui de lyon parce que j'ai trouvé un CAP de lutherie à lyon faut juste un maitre maintenant). Et pour rentrer en troisième cycle (le dernier cycle) il faut avoir maximum 22 ans !

Vu que j'ai commencé le conservatoire à 11 ans en première année de premier cycle j'ai fais chaque année deux ans en une.
Maintenant j'ai 6 ans d'alto et je suis en troisième cycle.

Je crois que tu demandes un peu trop l'impossible, même si tu es un génis jamais tu pourras faire 11 ans en seulement deux ans, ou sinon trop de base sera baclé et tu sera voué alors à une descente en pique après ta glorieuse monté.

Prends ton temps pour bien apprendre les bases qui sont au début des années de violon, chiante certes mais VITALE !

Si tu n'as pas les bases un jour ou l'autre tout ton travail sera tellement en équilibre qu'il s'écroulera !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

j'ai trouvé un CAP de lutherie à lyon

Qui se prépare où exactement ?
Moderato ma non troppo
Belisama

Message par Belisama »

A lyon ! lol

Dans le 9ème arrondissement je pense.
C'est l'espr qui font ça.

Tiens, là il y a tout sur le CFA avec leur adresse si tu veux : <a href='http://www.sepr.edu/uploads/12-art.pdf' target='_blank'>http://www.sepr.edu/uploads/12-art.pdf</a>

Jrisque de devenir une lyonnaise et de disparaitre du forum ou être moi rarement si jamais j'arrive à le faire ! plus de net !
Image
seyminhol
Pratique du violon : 0

Message par seyminhol »

justement j'aurais une question à ce sujet!!

La lutherie c'est vraiment qqch que je trouve magnifique!!
Est ce qu'il existe des stages de lutherie autre que rentrant dans le cadre d'une formation professionnelle?
Et peut on faire un stage type job d'été dans une lutherie ??

(en mùeme temps j'ai pas beaucoup de conviction en disant ca!)
Malkichay

Message par Malkichay »

Je reviens de chez mon luthier( Schmitt à Lyon )

Je ne voudrais surtout pas casser le moral de qui que ce soit, mais ce luthier reçoit au moins une demande de Contrat d'apprentissage par jour ( j'ai posé la question pour Treza, car je suis sur Lyon ).

Il parait que c'est pareil pour les autres luthiers: ils croulent sous les demandes. Le métier est très demandé, et la sélection est impitoyable.

On se demande maintenant vraiment ce qu'il faut faire pour trouver un boulot... :(

Courage, Treza !
Moderato ma non troppo
ancalagorn27

Message par ancalagorn27 »

Treza tu as essayé de rentrer à Mirecourt?

Je suis en train d'y réfléchir, il parait que la sélection est sur dossier (scolaire, musical, lettre de motivation?) et là j'ai bien envie de mettre plein de demandes d'orientation. Parce que la prépa c'est cool mais on sait jamais :rolleyes:
Belisama

Message par Belisama »

Je ne peux pas pour Mircourt !
Cela fait un an que j'ai arrêté les cours, j'étais à ma deuxième seconde, et il faut avoir le bac (déjà renseignée)

Il y a le luthier Lebeau à Annecy qui fait des stages de lutherie d'une semaine pour ceux qui veulent s'initier, mais ça restera juste en amateur.

Je sais que c'est très dur de trouver un maitre luthier, ça fait depuis un petit moment que je regarde, j'ai déjà pris contact avec deux luthiers, un de Lausanne (Suisse) qui ne prend pas d'apprentis pour le moment et un d'Annecy (Lebeau)
J'ai aussi contacter un école de lutherie en Suisse, mais l'inscription est trop cher.

C'est toujours la même chose !

Mais si je vais prendre un rendez-vous avec un luthier pour qu'il me prenne je veux avant lire plusieurs livres sur la lutherie pour avoir quelque base et aussi lui prouver ma motivation.

J'ai déjà commandé trois livres de lutherie je les attends dans une semaine et le mois de decembre je vais essayer de les écouler puis après je m'entrainerais sur un violon en piteux état.

J'ai pensé qu'avec le CAP se serait plus facile de trouver un maitre d'apprentissage, vu qu'on est en contrat et je pense qu'ils sont indemnisés.
C'est plus acceptable qu'une formation vraiment seul où le luthier perd son temps.
En plus je ne serais pas tout le temps dans ses pattes parce que des semaines j'aurais le lycée.

Quand tu as demandé à ton luthier Malk tu lui a parlé de CAP ou juste d'un apprentissage comme les autres ?
Si tu y retourne, tu peux lui dire que je compte prendre en CAP donc c'est en alternance, pour savoir ce qu'il répond ?

Merci !

PS : de toute façon je vais téléphoner à l'ESPR pour avoir plus d'information et après je vais contacter tous les luthiers de Lyon et des alentours.
Image
Joeykitten

Message par Joeykitten »

Ah Tr€za!! tu vas etre ma 2° voisine du forum!!

Je crois que la SEPR a demenage (grand bien lui fasse). J'espere aussi que ca a change (selon les dires de ma soeur, c'etait vraiment pas terrible, les gens faisaient n'importe quoi en classe, ils fumaient, ecoutaient le walkm ... euh, j'ai l'impression de decrire un cours magistral type la :ph34r: )

bref, j'espere que tu trouveras un maitre et bientot!
Tu dois commencer quand? Je ne me souviens plus ...

Sw€eT-DrEaMs, tu as 20 ans et tu as lu ce que j'avais ecrit?
Je crois que, hors le fait d'etre sursursurdoue, pour arriver a faire 4 cycles en 2 ans, il doit falloir jouer au moins 6/7 hrs par jour tous les jours avec le prof a cote ... Et encore, c'est du violon ...

Je sais pas si vous avez deja vu le reportage qui est dans un des dvd de barbie (roh oui barbie c'est peut etre con mais bon moi j'aime bien les dessins animes, surtout quand il y a des morceaux de musique classique connus dedans).

Bref, il y a un reportage sur 4 ou 5 filles qui ont participe a la BO ... c'est vraiment fou! Elles ont 16 ans maxi, mais quelle passion et quel potentiel et quel travail !
En particulier une jeune anglaise (violon principal), elle fait plusieurs heures d'exercices (gammes, assouplissements) tous les jours et ensuite elle enchaine les morceaux a travailler, elle y passait vraiment 6/7 hrs, avec le prof a cote (mais je ne sais pas combien de fois par semaine elle voit son prof)
C'est vraiment impressionnant!
C'est le premier reportage que j'ai vu sur des musiciens d'ailleurs ...
(le deuxieme je l'ai vu samedi dernier, sur l'orchestre national de lyon)

Bon bref :lol: :lol: :lol:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Belisama

Message par Belisama »

Joeykitten a écrit : Ah Tr€za!! tu vas etre ma 2° voisine du forum!!

Je crois que la SEPR a demenage (grand bien lui fasse). J'espere aussi que ca a change (selon les dires de ma soeur, c'etait vraiment pas terrible, les gens faisaient n'importe quoi en classe, ils fumaient, ecoutaient le walkm ... euh, j'ai l'impression de decrire un cours magistral type la :ph34r: )
J'en étais pas à ce point là .

Mais si je prends un CAP c'est pas pour faire n'importe quoi, parce que je sais que je veux en faire mon métier donc je vais me donner à fond !
Je trouve que j'ai déjà perdu assez d'année comme ça, donc je n'ai pas envie de perdre trois ans à rien foutre
Image
Malkichay

Message par Malkichay »

Il y a pas mal de luthiers ( et parfois des très bons ! ) qui n'ont aucun diplôme et qui se sont formés sur le tas en faisant des stages. On trouve aussi maintenant des vidéos de lutherie ( en anglais ). Mais le bois coà»te tellement cher !

Après, c'est une question de motivation, de temps et de beaucoup de travail ....

C'est beaucoup dur trop pour moi !:D

J'ai lu un bouquin sur les luthiers de Mirecourt qui, à l'époque, conseillaient à leurs enfants de faire n'importe quoi, mais SURTOUT PAS luthier ! Au fait, des luthiers, il en reste combien, à Mirecourt ?

Et les Chinois travaillent de mieux en mieux à des prix défiants toutes concurrences....
Moderato ma non troppo
moi

Message par moi »

C'est quel niveau le cycle 4 du conservatoire?
Belisama

Message par Belisama »

C'est le niveau qu'il n'y en a pas de cycle 4
Image
moi

Message par moi »

ça doit être balaise comme niveau alors si ça existe pas :D
Babs

Message par Babs »