Conseils futur violoniste gaucher ...
- Rawen
- Pratique du violon : 0
-
Re: Conseils futur violoniste gaucher ...
Absolument et faire retailler un strad je pense pas qu'un luthier accepteEt puis les Strad, ils sont pas en inversés :p

J'ai appris la guitare en gaucher et il est vrai que je n'arrives vraiment à rien avec mes mains sur une guitare de droitierC'est bien là, le problème. Je ne vois que deux cas, où apprendre en position inversée me parait justifié, la personne qui a un handicap à la main gauche (On a d'ailleurs parlé de ça récemment) et le guitariste "rebelle"qui a appris en gaucher la guitare, car sa dextérité à la main droite lui sera très utile. D'un autre coté apprendre à jouer correctement le violon, ça demande des années d'entrainement, et on a tout le temps d'apprendre avec la position standard, et ça apporte moins de problèmes sur le long terme, à mon avis, que de jouer avec le violon inversé.

Par contre, ayant une une fracture de mon petit doigt de la main droite il y a de sa 5 ou 6 ans et celle ci n'ayant pas été correctement soignée par l'hôpital (je ne vous raconte pas toutes les erreurs qu'ils font

- Tymari
- Pratique du violon : 5
Je vais rejoindre la position de beaucoup ici en disant que moi aussi je suis gaucher 
J'ai passé presque un an à faire de la recherche pour trouver un violon pour gaucher, sans succès.
Quand je me suis décidé à franchir la porte d'une école de musique, j'en ai discuté avec le directeur, plusieurs personne de cette école et finalement avec mon prof. Je me suis finalement fait une raison : un pianiste gaucher ne fait pas inverser les 88 touches de son piano quand il joue.
Je joue depuis bientôt 3 ans en droitier et ça ne me gêne absolument pas. Je trouve même que j'ai quelques facilités par rapport aux droitiers (habileté de la main gauche entre autres).
Pour ce qui est de jouer en orchestre ou en groupe, même si ce n'est pas ton intention, il vaut mieux prendre en considération cette idée. Même si tu veux apprendre à jouer du violon à titre de loisir uniquement, il vaut mieux prendre en compte tout ce que tu pourrais faire avec sur le long terme. Comme toi, je me disais que je ne jouerai jamais en orchestre et pourtant je suis maintenant dans l'ensemble à cordes de mon école de musique.
Ensuite, ton petit doigt cassé : jouer en droitier sera le mieux pour toi dans ce cas là. Ton petit doigt sur la main tenant l'archet vient juste se poser sur l'archet quand tu joues au talon et faire contrepoids pour empêcher l'archet de basculer sur une autre corde.
Je vais finir avec ça :

J'ai passé presque un an à faire de la recherche pour trouver un violon pour gaucher, sans succès.
Quand je me suis décidé à franchir la porte d'une école de musique, j'en ai discuté avec le directeur, plusieurs personne de cette école et finalement avec mon prof. Je me suis finalement fait une raison : un pianiste gaucher ne fait pas inverser les 88 touches de son piano quand il joue.
Je joue depuis bientôt 3 ans en droitier et ça ne me gêne absolument pas. Je trouve même que j'ai quelques facilités par rapport aux droitiers (habileté de la main gauche entre autres).
Pour ce qui est de jouer en orchestre ou en groupe, même si ce n'est pas ton intention, il vaut mieux prendre en considération cette idée. Même si tu veux apprendre à jouer du violon à titre de loisir uniquement, il vaut mieux prendre en compte tout ce que tu pourrais faire avec sur le long terme. Comme toi, je me disais que je ne jouerai jamais en orchestre et pourtant je suis maintenant dans l'ensemble à cordes de mon école de musique.
Ensuite, ton petit doigt cassé : jouer en droitier sera le mieux pour toi dans ce cas là. Ton petit doigt sur la main tenant l'archet vient juste se poser sur l'archet quand tu joues au talon et faire contrepoids pour empêcher l'archet de basculer sur une autre corde.
Je vais finir avec ça :
D'une manière générale, la première prise en main d'un violon et d'un archet n'est pas très commode (pour un gaucher comme pour un droitier), mais tu t'y feras très vite et tu te sentiras vite à l'aise (et encore plus quand tu passeras de la location à l'achat et que tu auras choisi un violon qui te va bien chez le luthier)je n'ai jamais rien fait en droitier et j'ai peur de ne pas aussi bien y arriver...

-
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui me conforte encore plus dans l'idée de prendre un violon droitier. Je vais aller faire prochainement le tour des luthiers sur Montpellier pour essayer de trouver un petit violon sympathique pour commencer 

-
- Pratique du violon : 7
Bonjour Kimimaro ! votre message est ancien mais je viens de le découvrir; ma fille est gauchère et a 12 ans. Elle joue maintenant du violon en tenant son archet dans la main gauche depuis 6 ans; et elle a un violon pour gaucher acheté à Crystal lutherie, et en est très contente... elle est assez douée, et est actuellement en 3ème cycle de conservatoire... tout se passe très bien pour elle, son professeur lui enseigne en miroir. Pas encore de questions par rapport à son avenir de violoniste; mais bon courage pour votre apprentissage !
Amicalement
Amicalement