Question lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Question lutherie

Message par Malkichay »

De la sciure de bois + savon, ça pourrait être efficace ? ( Sans appuyer comme un dingue, bien sûr !) :huh:
La sciure fine (de scie circulaire, pas de tronçonneuse), c'est génial pour nettoyer. Je m'en sers beaucoup...Le marc de café aussi. Ou de la cendre de bois, qui est alcaline, tamisée à la passoire... :unsure:
Moderato ma non troppo
l'H
Pratique du violon : 0

Message par l'H »

Malkichay a écrit :
Viens de la croyance (tirée d'un manuel de lutherie) que pour les violons neufs les luthiers ajustent l'âme avant de fermer l'instrument
8|
C'est dingue, ce truc ! C'est dans quel "Manuel" ??
Altenburger - Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

"Ajuster l'âme lorsque la caisse harmonique est fermée est chose difficile. Plus grave est le fait que l'on voit mal si l'âme s'ajuste parfaitement sur le fond et la table.
Il est parfaitement possible de préparer l'âme avant la fermeture de la caisse..."

Je cite hein, je ne cautionne pas, même pas essayé :triste2:
ThomasF

Message par ThomasF »

Cela me parait pas si insensé, de mieux travailler sur un violon détablé....
Pour la popotte, il y a une recette sur le forum de lutherie amateur (où il y règne une bien meilleure mentalité qu'ici je dois dire).
Je vais m'arrêter là parce que ce Forum commence à m'écoeurer, il repousse plus d'un passionné, ça c'est clair!
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

Si tu pouvais me donner la recette avant de partir ? ;)
Je suis allée voir le nouveau luthier aujourd'hui, toujours pas fini d'installer donc atelier toujours pas ouvert ! :(
Le nettoyant pour cuivre ça me fait un peu peur à vrai dire, j'ai peur que se soit trop abrasif au final...
Pourquoi tu utilise le marbre de café malk ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

IFred a écrit : il faut regarder si elle contient une matière grâce
Belisama a écrit :c'est un artisan suive
IFred a écrit :que tu dilues dans 100% d'eau
Belisama a écrit :Pourquoi tu utilise le marbre de café malk ?
Dites donc, c'est votre jour! :hehe:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Il est souvent plus facile de ce procurer un nettoyant cuivre que du vernikline, les deux produits sont assez proche et beaucoup moins abrasif que les recettes avec de la tripoli par ex.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

A part ça si j'ai bien compris, Belisama ne souhaite pas nettoyer son violon, mais en retirer une couche de vernis apparemment postérieure à l'originale.. tout en laissant cette dernière (qui est peut-être de même nature). Il s'agit d'un autre type d'intervention qui à mon avis ne s'improvise pas, et encore moins quand on ne connait pas les effets des solvants ou abrasifs sur un vernis dont on ignore la composition...
J'ai du mal à imaginer qu'aucun luthier ne veuille prendre le risque de faire entrer dans son atelier pour quelques heures de travail un violon qui a deux-trois vieux trous d'insectes, surtout en hiver où ils sont beaucoup moins en activité (les insectes).
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Moi ,pour le décrassage ,j'utilise ça :
http://www.lakeone.com/frame.php?lang=fra

http://www.lakeone.com/photos/decorativ ... _0450f.jpg

Par bidon d'un litre ,j'en ai vraiment pour longtemps
IFred

Message par IFred »

Ils considèrent probablement qu'il n'est pas raisonnable de dépenser de l'argent sur cet instrument, surtout avec une forte probabilité de problèmes annexes (plein de galerie de vers qui ne demandent qu'à céder)..
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

l'haitien a écrit :
Malkichay a écrit :
Viens de la croyance (tirée d'un manuel de lutherie) que pour les violons neufs les luthiers ajustent l'âme avant de fermer l'instrument
8|
C'est dingue, ce truc ! C'est dans quel "Manuel" ??
Altenburger - Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

"Ajuster l'âme lorsque la caisse harmonique est fermée est chose difficile. Plus grave est le fait que l'on voit mal si l'âme s'ajuste parfaitement sur le fond et la table.
Il est parfaitement possible de préparer l'âme avant la fermeture de la caisse..."

Complètement débile, :rougefaché: Il est impossible d´évaluer la longueur de l´âme avant de tabler, la personne ne pourra donc ajuster qu´une des 2 extrémité ....et sera bien avancée! :super:
luthierduquatuor
Pratique du violon : 17

Message par luthierduquatuor »

Tu peux essayer le super nicko ou l'eau japonaise et tu peux aussi aller faire un tour ici http://www.levioloncelle.com/forum/view ... 7&start=15
Belisama

Message par Belisama »

isabelg a écrit :A part ça si j'ai bien compris, Belisama ne souhaite pas nettoyer son violon, mais en retirer une couche de vernis apparemment postérieure à l'originale.. tout en laissant cette dernière (qui est peut-être de même nature).
Oui et non, ce n'est pas vraiment une couche de vernis mais un couche genre "polish" pour meuble d'antiquaire matifiant qui a été rajouté par la suite.
Ça fait plusieurs fois que je le dis ça n'a pas l'air de vous parler il faudrait que je prenne une photo :s
IFred a écrit :Ils considèrent probablement qu'il n'est pas raisonnable de dépenser de l'argent sur cet instrument, surtout avec une forte probabilité de problèmes annexes (plein de galerie de vers qui ne demandent qu'à céder)..
Oui c'est une des raisons, cependant je ne veux pas dépenser une sommes folle dedans simplement faire le minimum nécessaire dessus..
winxart a écrit :Moi ,pour le décrassage ,j'utilise ça :
http://www.lakeone.com/frame.php?lang=fra

http://www.lakeone.com/photos/decorativ ... _0450f.jpg

Par bidon d'un litre ,j'en ai vraiment pour longtemps
Désolée Winxart mais c'est justement l'effet de ce genre de polish pour meuble que je veux retirer sur mon violon.
Et personnellement je te conseillerais d'éviter de nettoyer ton instrument avec..

J'ai lu ton lien et il répète un peu ce que j'ai déjà vu (également en effet des empreintes de doigts dans les vernis j'en ai déjà vu, je sais d'où ça vient maintenant !)

Hier j'ai demandé à ma prof d'alto pour la popote, elle m'a dit que, selon elle, les luthiers évitez de mettre leurs "recettes miracles" de popote sur le marché car cela pouvait avoir des répercussion trop grave sachant que les véritables popotes sont trop abrasif (sable dedans ou équivalant) et si on ne sait pas s'en servir correctement cela pourrait avoir un effet très néfaste sur l'instrument...
Bon je me serais fais une joie à le nettoyer moi-même sachant que la lutherie m'intéresse et que j'ai rarement l'occasion de pouvoir manipuler quelque chose sur un instrument sans réelle valeur "commercial" et sur des actions pas trop difficile (comme fabriquer soit même un instrument)...

Je vais attendre que le nouveau luthier ouvre enfin ses portes...
Enfin j'aimerais juste blâmer les luthiers (car j'en ai vu des différents) qui n'ont jamais le courage de dire la vérité sur les popotes et préfère au final confier le Wills sans vraiment expliquer le pourquoi du comment sur le nettoyage de l'instrument qui induit l'instrumentiste novice en matière de lutherie dans l'erreur...
Au final on l'apprends comment ? Sur un forum ou nos propos sont des fois et par certaines personnes prisent à la dérision...
Image
IFred

Message par IFred »

l'eau japonaise c'est le nom commercial d'un nettoyant métaux / cuivre laiton ;) , Certain nettoyant cuivre* utilisent de l'acide nitrique dilué. Le verniklen ou niko est un dérivé de nettoyant métaux utilisant à ma connaissance uniquement de l'eau pour l'émulsion. (d'ou ma suggestion de diluer le nettoyant métal dans un volume d'eau).
Belisama

Message par Belisama »

voici les photos en macro :

Image

Vu de plus près où on peut voir le jolie vernis d'origine blond doré :

Image

Donc avant que le luthier commence à le nettoyer le dos était entièrement de la couleur du haut de l'instrument
Image
l'H

Message par l'H »

jépadçon a écrit :
l'haitien a écrit :Altenburger - Manuel de lutherie à l'usage des amateurs

Complètement débile, :rougefaché: Il est impossible d´évaluer la longueur de l´âme avant de tabler, la personne ne pourra donc ajuster qu´une des 2 extrémité ....et sera bien avancée! :super:
T'inquiète ! J'ai pas publié les 2 pages d'explications parce que c'est pas légal mais il a tout prévu :
(de mémoire) Tu ajustes une extrémité au fond puis tu calcules la hauteur pour la couper : Hauteur jusqu'en haut des éclisses + hauteur de voute à l'emplacement de l'âme + 1.5mm. Tu ajustes le haut à la voute de la table et tu vérifies en mettant la table et en t'assurant qu'il faut forcer un peu pour l'amener contre les éclisses.
Ah oui, j'oubliais le plus important, pour faire tenir l'âme debout toute seule , tu lui piques trois aiguilles à la base (façon vaudou) pour former une espèce de trépied qui va lui permettre de rester érigée pendant que tu vérifies que ça 'colle' avec la table.
J'ai trouvé ça tellement compliqué que je n'ai même pas essayé.
@ThomasF : ne pars pas, il y a des choses interessantes ici aussi. Pour répondre à ta question, ce qui n'est pas très sensé c'est d'extrapoler les propos de Altenburger
ThomasF a écrit :Un débutant peut y arriver mais en détablant, comme le préconise le livre de lutherie pour les amateurs.
Altenburger traite de la construction d'un instrument neuf. Il préconise d'ajuster l'âme avant de tabler mais pas de détabler un instrument existant.
Répondre