EXPERTISE
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Re: EXPERTISE
J'ai découvert ce procédé scientifique sur le net : la tomographie optique
http://www.insp.upmc.fr/Analyse-non-des ... -d-un.html
Luigi
http://www.insp.upmc.fr/Analyse-non-des ... -d-un.html
Luigi
- CASTAGNERI
- Pratique du violon : 0
En gros tout est vrai dans ce que j'ai lu
Il y a deux familles d'experts, qui se font la guerre, comme les Hochimin et les Ohara.
Demandez à certains experts combien de fausses expertises il ont fait et pour pas se les manger sont obligés de les racheter... quelquefois.
qu'ils se réunissent très souvent pour s'entendre sur les pièces à expertiser ou certains binious de hautes lutherie qui circulent
Combien on des coffres fort sur des confrères , pour ne pas qu'on vienne les emmerder et qu'ils puissent bosser tranquillou.
Et certaines expertises où ils sont bien embêtés de dire ce que c'est et ne se hasarderont pas à faire un papier , même si peux payer ou que tu en aies besoin..
C'est un monde bien huilé, un panier de crabe qui décide les valeurs d'achat d'expertise et de vente des belles pièces.
je crois , sans être absolument sur qu'une expertise écrite c'est dans les 5% de la valeur.
Bref que des gens honnêtes qui font bien la météo.
Il y a deux familles d'experts, qui se font la guerre, comme les Hochimin et les Ohara.
Demandez à certains experts combien de fausses expertises il ont fait et pour pas se les manger sont obligés de les racheter... quelquefois.
qu'ils se réunissent très souvent pour s'entendre sur les pièces à expertiser ou certains binious de hautes lutherie qui circulent
Combien on des coffres fort sur des confrères , pour ne pas qu'on vienne les emmerder et qu'ils puissent bosser tranquillou.
Et certaines expertises où ils sont bien embêtés de dire ce que c'est et ne se hasarderont pas à faire un papier , même si peux payer ou que tu en aies besoin..
C'est un monde bien huilé, un panier de crabe qui décide les valeurs d'achat d'expertise et de vente des belles pièces.
je crois , sans être absolument sur qu'une expertise écrite c'est dans les 5% de la valeur.
Bref que des gens honnêtes qui font bien la météo.
- CASTAGNERI
- Pratique du violon : 0
Plus tu auras de certificats et mieux ce sera ,surtout si ton violon est un crémonais du XVIII°
Oui peut être... et encore , ne compte pas avoir un jeu de tarot d'expertise, et en plus ça ne va concerner que peu de monde le crémonais 18é, mais par contre il te resteras la crémone de la fenêtre à déverrouiller qd tu les auras fréquentés un peu de près ou de trop près même!
Vous vous les voyez très gentils , bienveillants et pétris QUE de bonnes intentions ces luthiers
Là ou il y a du blé , ya plus bcp d'honnêteté qui reste, ne rêvez pas trop.
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
J´aimerai savoir, sur le forum, combien d´entre vous ont déjà fait faire un certificat d´authenticité ( pas une estimation ou un vague avis verbal) pour paraître connaître si bien le sujet?
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Tu as fait faire des certificats pour des violons ou des attestations de valeur ?
Cela me parait logique qu'il y a des variations de valeur à partir du moment où il ne pensent pas au même auteur.
Qui parle de science exacte ici?
Cela me parait logique qu'il y a des variations de valeur à partir du moment où il ne pensent pas au même auteur.
Qui parle de science exacte ici?
- jépadçon
- Généreux donateur
Un certificat d´authenticité (qui ne mentionne d´ailleurs jamais de prix) et une estimation, pour assurance ou autre, ce n´est pas exactement la même chose!
- IFred
Je n'ai pas compris ta réponse. tu as trois attestations pour assurances et trois certificats ?
il ne t'appartient pas de juger s'il y a faute, Il t'appartiens d apporter la preuve que l’ expert à commis une ou plusieurs fautes dans la conduite de son expertise, qu’il en résulte un préjudice et qu’il existe un lien de causalité entre le préjudice et la faute. Sache que l'expert surestimant un bien peut aussi commettre une faute.
Pour savoir ce que tu peux faire avec tes papiers c'est un juriste qu'il faut contacter.. Je me permets juste de rappeler que la formulation des certificats a son importance dont les subtilités échappent parfois aux clients.
(Ps: d'ailleurs je serai curieux de connaitre l'avis d'un juriste sur la valeur d'un papier fait uniquement à partir de photo, sans contact réel avec le bien, personellement j'imagine que cela pourrai s'apparenter à une faute)
il ne t'appartient pas de juger s'il y a faute, Il t'appartiens d apporter la preuve que l’ expert à commis une ou plusieurs fautes dans la conduite de son expertise, qu’il en résulte un préjudice et qu’il existe un lien de causalité entre le préjudice et la faute. Sache que l'expert surestimant un bien peut aussi commettre une faute.
Pour savoir ce que tu peux faire avec tes papiers c'est un juriste qu'il faut contacter.. Je me permets juste de rappeler que la formulation des certificats a son importance dont les subtilités échappent parfois aux clients.
(Ps: d'ailleurs je serai curieux de connaitre l'avis d'un juriste sur la valeur d'un papier fait uniquement à partir de photo, sans contact réel avec le bien, personellement j'imagine que cela pourrai s'apparenter à une faute)
- IFred
Les experts qui t'ont fait les certificats pour ce violon n'étaient pas luthiers? (pour lui transmettre un dossier de quoi?)
nb d'un point de vue pénal il faut demander à un juriste
nb d'un point de vue pénal il faut demander à un juriste
- IFred
*ne comprend rien* .. (explique moi en mp éventuellement)
Sinon je crois que la question d'origine était lié au fait que luigi faisait expertisé (enfin prisé pour être exacte) son violon estimé in-formellement 20k€.. On aimerai le résultat des courses
Sinon je crois que la question d'origine était lié au fait que luigi faisait expertisé (enfin prisé pour être exacte) son violon estimé in-formellement 20k€.. On aimerai le résultat des courses
- isabelg
Je ne savais pas que la dendro était tellement pratiquée en lutherie déjà!jépadçon a écrit : La dendrochronologie est malheureusement, pour le moment limitée à l´épicéa (en lutherie), nous ne sommes pas encore en mesure de dater l´érable (ça viendra), et elle est passé dans les mœurs, de plus en plus de violons anciens sont vendus avec un certificat de dendro, cela peut rassurer. Pour les examens de vernis sur les instruments joués, c´est assez compliqué! la nécessité de protéger le bois de ces "objets utilitaires" agressés 8 heures par jour par sueur, frottements, colophane etc... conduit à l´utilisation de produits couvrant le vernis d´origine et en rendant l´analyse difficile. Un Strad tamponné est pourtant toujours un Strad!
Ce sujet m'a donné l'idée, que je n'avais jamais eue encore, de regarder mon violon à la lampe UV... et j'en ai pris une photo du coup. Voici un bon exemple de raccord de vernis sur une fente recollée/rabotée, difficilement perceptible à l'oeil nu, mais visible comme le nez au milieu de la figures aux UV:

- jépadçon
- Généreux donateur
Comment Isa! tu utilise ces moyens de troglodytes si peu sophistiqués!oui, enfin une lampe UV n'est pas ce que j'appelle une analyse sophistiquée

- jépadçon
- Généreux donateur
Moi non plus!IFred a écrit :*ne comprend rien* .. (explique moi en mp éventuellement)
- isabelg
jépadçon a écrit :Comment Isa! tu utilise ces moyens de troglodytes si peu sophistiqués!oui, enfin une lampe UV n'est pas ce que j'appelle une analyse sophistiquée