A la recherche de l'archet idéal
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: A la recherche de l'archet idéal
En France tu a Charles Nicolas Bazin qui a fait des archets sous la marque "Tourte" En Allemagne tu as des ateliers qui ont fait la même chose.
Il s'agit plus de noms commerciaux que des copies au sens propre du terme
Il s'agit plus de noms commerciaux que des copies au sens propre du terme
- isabelg
- Pratique du violon : 10
Ah d'accord, merci pour l'info! Ca date de quand à peu près ces bestioles? il est particulièrement puissant comme archet, mais il "frotte" pas mal. A ce propos, est-ce que la qualité de la mèche a beaucoup d'influence sur l'archet? l'autre archet que je teste a un son beaucoup plus pur, et je me demande si c'est parce qu'il a une bonne mèche, ou s'il sera toujours comme ça.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
La mèche joue sur le son et le feeling de l'archet oui, surtout si elle est morte..
Pour l'âge je ne sais pas entre entre 50 et 90 ans.. je ne saurais pas vraiment te dire comme ca.. (ton luthier est mieux qualifié il sait ce qu'il te vend)
Pour l'âge je ne sais pas entre entre 50 et 90 ans.. je ne saurais pas vraiment te dire comme ca.. (ton luthier est mieux qualifié il sait ce qu'il te vend)
- isabelg
tout ça n'aide pas à faire son choix quand on n'en a pas l'habitudeIFred a écrit :La mèche joue sur le son et le feeling de l'archet oui, surtout si elle est morte..

oui tu as raison; le patron n'était pas là, c'est l'assistant qui m'a donné les archets et il ne les connaissait pas trop. Je demanderai quand j'y retournerai.IFred a écrit :Pour l'âge je ne sais pas entre entre 50 et 90 ans.. je ne saurais pas vraiment te dire comme ca.. (ton luthier est mieux qualifié il sait ce qu'il te vend)
- sao
- Pratique du violon : 0
Que tu n'arrives pas à estimer le nerf et la force de la baguette n'a pas vraiment d'importance vu que tu la joues,tu peux donc te rendre compte de cela dans tes inflexions de notes.De toute manière tu as visiblement un niveau de jeu sympa qui te permet de choisir.
Pour la mêche il te faut estimer sa qualité et son degré d'usure,ce n'est pas évident,le mieux serait que les archets soient remêchés de neuf d'un même lot de crin et par une seule personne,donc attention au facteur crins à essayer d'interpréter.
C'est marrant qu'il s'agisse de baguettes octogonales,j'ai un faible pour cette forme.
Bon choix,sert toi de l'intuition féminine
éric
Pour la mêche il te faut estimer sa qualité et son degré d'usure,ce n'est pas évident,le mieux serait que les archets soient remêchés de neuf d'un même lot de crin et par une seule personne,donc attention au facteur crins à essayer d'interpréter.
C'est marrant qu'il s'agisse de baguettes octogonales,j'ai un faible pour cette forme.
Bon choix,sert toi de l'intuition féminine

éric
m'enfin quoi
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un archet souple? Nécessite t-il plus de technique? faut-il plus tendre la mèche?
à partir de quand peut-on considérer qu'il est trop "mou"?
à partir de quand peut-on considérer qu'il est trop "mou"?
- isabelg
Et voilà, j'ai enfin trouvé mon archet! Après en avoir essayé une bonne cinquantaine, écumé tous les luthiers de la ville, j'ai craqué pour un anonyme monté hill, fin et racé tant dans sa forme que dans le son qu'il émet, et remarquable de précision.

- Briel
- Pratique du violon : 40
Félicitations...et bonne musique !
Сколько ?

Сколько ?

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- pierre
- isabelg
ce qu'il mérite!Briel a écrit :Сколько ?

чего оно заслуживает в рубляхpierre a écrit :в рублях ?![]()

- Briel
- Pratique du violon : 40
- pierre
-
-
- Pratique du violon : 7
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 8 times