Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.
- melocoton
- Pratique du violon : 6
Re: Je commence le violon à 33 ans....en janvier 2011.
Merveilleux, je coirs que je ne rappelerai toute ma vie mon premier cours !
tenues du violon, tenue de l'archet, cordes à vide, mouvement del 'archet fiou !
Félicitation !
tenues du violon, tenue de l'archet, cordes à vide, mouvement del 'archet fiou !
Félicitation !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- Bibi78
- Pratique du violon : 4
Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé à 50 ans ! alors....
Et si vous saviez ce que je regrette de n'avoir pas osé commencer avant... ou pas eu les moyens !
Je crois que je ne pourrais plus m'en passer.
Dès que j'ai un moment de libre, je fonce dans la chambre où je me suis installée un petit paradis musical (et peinture), j'accorde mon violon et hop ! c'est parti.
Je sais quand je rentre dans cette pièce, mais personne ne pourrait dire quand est-ce-que que je vais en sortir....
C'est trop bien.
Bien-sûr, il y a des hauts et des bas...
Je ne ressens pas vraiment de douleurs et pourtant, il m'arrive bien souvent d'y passer 2 heures, sinon +
Mais j'entrecoupe avec quelques petites poses de temps en temps. Surtout quand malgré mes efforts, je ne sors pas ce que je devrais sortir.
Et quand je reviens, miraculeusement, ça va mieux.
Mais au début, comme beaucoup, je pense, j'ai voulu aller trop vite. Maintenant, avec les conseils de ma prof, je me suis calmée, posée.
J'étudie mes cours et entre-temps, j'essaye de varier en jouant d'autres partitions que j'ai moi-même choisies.
J'ai une prof géniale. Je la remercie de sa patience, de ses précieux conseils. Je n'ai qu'1/2 heure de cours par semaine, mais si vous saviez tout ce qu'elle prend le temps de m'apprendre. Je ne raterais son cours pour rien au monde.
Avec le violon, j'ai appris aussi à être patiente. C'était pas gagné au départ.
Il faut y aller doucement, ne pas vouloir griller les étapes.
C'est difficile et c'est beaucoup de travail, mais c'est tellement un bonheur quand ça marche.
Alors, amusez-vous bien et prenez du bon temps avec votre violon.
Pour ma part, j'ai commencé à 50 ans ! alors....
Et si vous saviez ce que je regrette de n'avoir pas osé commencer avant... ou pas eu les moyens !
Je crois que je ne pourrais plus m'en passer.
Dès que j'ai un moment de libre, je fonce dans la chambre où je me suis installée un petit paradis musical (et peinture), j'accorde mon violon et hop ! c'est parti.
Je sais quand je rentre dans cette pièce, mais personne ne pourrait dire quand est-ce-que que je vais en sortir....
C'est trop bien.
Bien-sûr, il y a des hauts et des bas...
Je ne ressens pas vraiment de douleurs et pourtant, il m'arrive bien souvent d'y passer 2 heures, sinon +
Mais j'entrecoupe avec quelques petites poses de temps en temps. Surtout quand malgré mes efforts, je ne sors pas ce que je devrais sortir.
Et quand je reviens, miraculeusement, ça va mieux.
Mais au début, comme beaucoup, je pense, j'ai voulu aller trop vite. Maintenant, avec les conseils de ma prof, je me suis calmée, posée.
J'étudie mes cours et entre-temps, j'essaye de varier en jouant d'autres partitions que j'ai moi-même choisies.
J'ai une prof géniale. Je la remercie de sa patience, de ses précieux conseils. Je n'ai qu'1/2 heure de cours par semaine, mais si vous saviez tout ce qu'elle prend le temps de m'apprendre. Je ne raterais son cours pour rien au monde.
Avec le violon, j'ai appris aussi à être patiente. C'était pas gagné au départ.
Il faut y aller doucement, ne pas vouloir griller les étapes.
C'est difficile et c'est beaucoup de travail, mais c'est tellement un bonheur quand ça marche.
Alors, amusez-vous bien et prenez du bon temps avec votre violon.
Ti' Yolon
- mariedu77
- Pratique du violon : 0
Merci pour ce témoignage!
Pour ma part, depuis mon premier cours, je me suis entraînée seule à tenir l'archet correctement et à jouer sol, ré, la, mi, sans toucher plusieurs cordes à la fois...Pas facile!!!! Je dois aussi apprendre à repérer ces notes sur une partition car je n'ai jamais fait de solfège.
Voilà, un programme tout en douceur pour ma première semaine de violon!

Pour ma part, depuis mon premier cours, je me suis entraînée seule à tenir l'archet correctement et à jouer sol, ré, la, mi, sans toucher plusieurs cordes à la fois...Pas facile!!!! Je dois aussi apprendre à repérer ces notes sur une partition car je n'ai jamais fait de solfège.
Voilà, un programme tout en douceur pour ma première semaine de violon!

Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse! Woody Allen
- valèna
salut à tous,
je suis aussi tte débutante au violon, j'ai commencé cet automne et j'ai 52 ans.
je suis incapable de tenir 2 heures au violon, j'ai une maladie génétique aux articulations, elles se disloquent car trop souples.
je me fais donc une musculature spéciale violon.
Gare à la tendinite du violoneux.
Je taquine l'archet de plus en plus longtemps au début 3 mn 3 fois par jour, et maintenant je tiens 1/2 heure.
Je totalise 28 heures en tout.
Je me suis acheté un super violon chez capital2008, çà m'a permis de faire de gros progrès par rapport à celui du début;
et surtout de voir que les couacs n'étaient pas forcément de mon fait.
Le plus dur çà a été de mettre l'archet bien entre touche et chevalet et de le garder perpendiculaire.
Je travaille avec la méthode Tabourier en bonne fan de l'Irland, et avec les vidéos sur le net.
Je vis en pleine campagne et je n'ai pas trouvé de cours à moins de 80 km (AR) de chez moi.
Je me débrouille tte seule
Et.......je m'éclate bien.
Mon mari au banjo et mandoline et moi violon et banjo on se fait des sessions d'enfer!
je suis aussi tte débutante au violon, j'ai commencé cet automne et j'ai 52 ans.
je suis incapable de tenir 2 heures au violon, j'ai une maladie génétique aux articulations, elles se disloquent car trop souples.

je me fais donc une musculature spéciale violon.

Gare à la tendinite du violoneux.
Je taquine l'archet de plus en plus longtemps au début 3 mn 3 fois par jour, et maintenant je tiens 1/2 heure.
Je totalise 28 heures en tout.
Je me suis acheté un super violon chez capital2008, çà m'a permis de faire de gros progrès par rapport à celui du début;
et surtout de voir que les couacs n'étaient pas forcément de mon fait.
Le plus dur çà a été de mettre l'archet bien entre touche et chevalet et de le garder perpendiculaire.
Je travaille avec la méthode Tabourier en bonne fan de l'Irland, et avec les vidéos sur le net.
Je vis en pleine campagne et je n'ai pas trouvé de cours à moins de 80 km (AR) de chez moi.
Je me débrouille tte seule

Et.......je m'éclate bien.

Mon mari au banjo et mandoline et moi violon et banjo on se fait des sessions d'enfer!

- roro1
.
Dernière modification par roro1 le jeu. 2 mai 2013 15:19, modifié 1 fois.
- mariedu77
Je suis en train de m'entraîner, c'est ma pause déjeuner, j'ai une question
Est-ce que c'est gênant quand je joue sur la corde de sol et que je tire ( je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire) l'archet vers la droite, ( ma main est alors très éloignée sur la droite)que mon petit doigt se lève, et que ma main soit tordue?.... Et est-ce qu'il faut que le poignet soit plutôt rond ou l'inverse à ce moment-là?
Question incompréhensible j'en conviens ....

Est-ce que c'est gênant quand je joue sur la corde de sol et que je tire ( je ne sais pas si c'est le bon vocabulaire) l'archet vers la droite, ( ma main est alors très éloignée sur la droite)que mon petit doigt se lève, et que ma main soit tordue?.... Et est-ce qu'il faut que le poignet soit plutôt rond ou l'inverse à ce moment-là?
Question incompréhensible j'en conviens ....

Dernière modification par mariedu77 le mar. 25 janv. 2011 18:48, modifié 1 fois.
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Non, ta question est très claire ! 
Quand tu es à la pointe, c'est normal que ton poignet soit "cassé" (avec la main qui "remonte"). Quand au petit doigt, c'est également normal qu'il soit moins arrondi, plus tendu, quand tu es à la pointe que quand tu es au talon. En revanche, je pense qu'il devrait quand même rester posé sur la baguette. (mais je laisse les profs relativiser mes propos : c'est peut-être une attitude qui vient avec l'entrainement)

Quand tu es à la pointe, c'est normal que ton poignet soit "cassé" (avec la main qui "remonte"). Quand au petit doigt, c'est également normal qu'il soit moins arrondi, plus tendu, quand tu es à la pointe que quand tu es au talon. En revanche, je pense qu'il devrait quand même rester posé sur la baguette. (mais je laisse les profs relativiser mes propos : c'est peut-être une attitude qui vient avec l'entrainement)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- mariedu77
Merci!!!!Claire91 a écrit :Non, ta question est très claire !

- mariedu77
Puis-je m'entraîner à jouer assise?
-
oui, mais ce n'est pas plus simple, il faut se tenir particulièrement droit, et notre corps n'y est plus vraiment habitué, mais en théorie tu peux.
D'ailleurs pour aller plus loin, en regardant les vidéos sur you tube, tu verras que des gens jouent absolument dans toutes les positions
Après y a les bonnes et les moins bonnes ^^
Demande à ta prof de te montrer une position assise correcte.
Mince, j'ai donné un conseil en violon. Purée... Pardon. Je me suis enflammé.
Faudrait peut-être pas commencer à prendre ses aises monsieur shunga !!!
Bientôt tu va rigoler au vannes de malki et là...
Oh purée...
désolé désolé désolé.

D'ailleurs pour aller plus loin, en regardant les vidéos sur you tube, tu verras que des gens jouent absolument dans toutes les positions

Demande à ta prof de te montrer une position assise correcte.
Mince, j'ai donné un conseil en violon. Purée... Pardon. Je me suis enflammé.

Faudrait peut-être pas commencer à prendre ses aises monsieur shunga !!!
Bientôt tu va rigoler au vannes de malki et là...
Oh purée...
désolé désolé désolé.

- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
assis= les fesses au bord de la chaise ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- mariedu77
Ok! merci 

-
- Pratique du violon : 5
Coucou, j'ai commencé à 38 ans ans, j'étais enceinte de mon troisième, j'ai dû arrêter les cours en Décembre car je suis enceinte encore !! de mon quatrième ! Et la voiture pour aller au cours pas trop, j'ai 42 ans et j'ai toujours voulu apprendre le violon, je m'enferme dans ma chambre quand la tribu est au complet sinon je me mets dans le salon avec mes partoches et mes cd, j'ai acheté de nombreuse partitions avec cd donc accompagnement et c'est très sympa, mon violon a été fabriqué dans les pays de l'Est aux environs de 1850 ! Je l'aime, il dort dans sa caisse à côté de moi, et quand je ne suis plus dans ma chambre, il vient dans le salon avec moi, il a une odeur, c'est bizarre tout le monde me dit qu'il a une odeur de parfum ! Je veux changer les cordes car les correli qu'il a sont trop aigus, et j'aime le son chaud. Gianni qui a quatre ans le prend et s'en sert comme violoncelle, mais je veille à se qu'il ne le détruise pas.
Un jour, je l'ai perdu, il n'était plus là,je ne m'en suis pas rendu compte de suite car j'avais trop de boulot avec les trois enfants et le mari, j'ai cru l'avoir oublié dans le coffre de ma voiture, il n'était pas dedans, j'ai pleuré une semaine, je croyais l'avoir perdu devant l'ascenseur en montant les courses ou autre ... 10 jours après, mon beau frère m'a téléphoné, il était dans son atelier, dehors sous les tonnelles, il est resté seul 10 jours, j'avais déposé des planches à l'atelier qui étaient dans dans le coffre de la voiture le soir et je l'ai oublié là. Le pire est que l'on pouvait le voir de la rue, un étui, tout seul sous la tonnelle. Depuis, quand je me déplace pour les cours, il est dans le siège auto de Gianni, avec la ceinture de sécurité...On s'attache à son instrument. Bonne journée
Un jour, je l'ai perdu, il n'était plus là,je ne m'en suis pas rendu compte de suite car j'avais trop de boulot avec les trois enfants et le mari, j'ai cru l'avoir oublié dans le coffre de ma voiture, il n'était pas dedans, j'ai pleuré une semaine, je croyais l'avoir perdu devant l'ascenseur en montant les courses ou autre ... 10 jours après, mon beau frère m'a téléphoné, il était dans son atelier, dehors sous les tonnelles, il est resté seul 10 jours, j'avais déposé des planches à l'atelier qui étaient dans dans le coffre de la voiture le soir et je l'ai oublié là. Le pire est que l'on pouvait le voir de la rue, un étui, tout seul sous la tonnelle. Depuis, quand je me déplace pour les cours, il est dans le siège auto de Gianni, avec la ceinture de sécurité...On s'attache à son instrument. Bonne journée
- mariedu77
2ème cours vendredi dernier
On a vu les doubles cordes, pas évident
Et la note "si" qu'on obtient en posant l'index sur la corde de la et en jouant la corde de la.
Il y a du boulot!

On a vu les doubles cordes, pas évident

Et la note "si" qu'on obtient en posant l'index sur la corde de la et en jouant la corde de la.
Il y a du boulot!

double cordes au deuxième cours! et ben!
et au troisième, vous voyez les triples cordes? nan je blague
En tout cas Marie bonne continuation tu as l'air super motivée et ça fait plaisir!
et au troisième, vous voyez les triples cordes? nan je blague

En tout cas Marie bonne continuation tu as l'air super motivée et ça fait plaisir!