Jouer juste
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Re: Jouer juste
bonjour .Voilà deux réponses interessantes. D'un côté , Renaud (30 ans de violon)qui ne comprend pas mon français parce que j'utilise le therme "mécanique" pour les doigts et de l'autre Lahelis (3 ans de violon) qui a parfaitement compris pour être encore dans cette problèmatique de justesse ou mouvement à utiliser avec l'archet afin d'obtenir tel résultat.
Renaud je vais prendre un exemple pour démontrer la mécanique des doigts.
Vous prenez un morceau que vous connaissez parfaitement, vous le jouez tout en écoutant la radio un disque ou la télé. Ca ne pose aucun problème . Votre mémoire gestuelle va fonctionner sans que vous ayez besoin de "commander " vos doigts afin d'avoir l'enchainement du morceau .
A l'inverse Lathelis ne peux encore cet exercice car il a besoin de tout commander pour arriver à un résultat.La mémoire" longue réflexe" est encore difficilement utilisable.
J'ai travaillé ces 30 dernieres années sur les mouvements reflexe et leur utilisation auprès d'élèves débutants le violon .C'est donc un sujet que je commence à connaitre un peuais pour lequel j'ai toujours autant de passion 'la preuve je suis là .
Renaud je vais prendre un exemple pour démontrer la mécanique des doigts.
Vous prenez un morceau que vous connaissez parfaitement, vous le jouez tout en écoutant la radio un disque ou la télé. Ca ne pose aucun problème . Votre mémoire gestuelle va fonctionner sans que vous ayez besoin de "commander " vos doigts afin d'avoir l'enchainement du morceau .
A l'inverse Lathelis ne peux encore cet exercice car il a besoin de tout commander pour arriver à un résultat.La mémoire" longue réflexe" est encore difficilement utilisable.
J'ai travaillé ces 30 dernieres années sur les mouvements reflexe et leur utilisation auprès d'élèves débutants le violon .C'est donc un sujet que je commence à connaitre un peuais pour lequel j'ai toujours autant de passion 'la preuve je suis là .
- cécilius
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Re: Jouer juste
Pour répondre à Lahelis :
J'aimerai tomber le plus près possible de la bonne position (juste) de manière certaine. Il y a des jours (quand je suis en forme) ça fonctionne pas trop mal, mais d'autres jours c'est moins bon : la justesse et le son s'en ressentent.
J'aimerai tomber le plus près possible de la bonne position (juste) de manière certaine. Il y a des jours (quand je suis en forme) ça fonctionne pas trop mal, mais d'autres jours c'est moins bon : la justesse et le son s'en ressentent.
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Re: Jouer juste
Bjr cecilius,
Je travaille sur plusieurs méthodes aussi, j ai des morceaux en 1ére, exercices doubles cordes et autres, et morceaux en démanché 1 / 2 / 3 position , moi mon souci ce sont les extensions et écart des doigts, cela me peine bcq comme je le disais dans un sujet car j ai ce pb depuis le début et les progrés sont trop lents aussi à mon goût ..
Mais c est comme ça, il faut accepter qu au violon on progresse lentement sur certains point et vite sur d autres...
Essaie peut etre d alterner tes exercices et morceaux d un jour à l autre ?
Moi je joue 1h à 1h30 par jour et ma prof trouve que c est bcq! alors 3h elle sauterait au plafond, qu en dit ton prof?
Bn courage
Je travaille sur plusieurs méthodes aussi, j ai des morceaux en 1ére, exercices doubles cordes et autres, et morceaux en démanché 1 / 2 / 3 position , moi mon souci ce sont les extensions et écart des doigts, cela me peine bcq comme je le disais dans un sujet car j ai ce pb depuis le début et les progrés sont trop lents aussi à mon goût ..
Mais c est comme ça, il faut accepter qu au violon on progresse lentement sur certains point et vite sur d autres...
Essaie peut etre d alterner tes exercices et morceaux d un jour à l autre ?
Moi je joue 1h à 1h30 par jour et ma prof trouve que c est bcq! alors 3h elle sauterait au plafond, qu en dit ton prof?
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Re: Jouer juste
Ou parce que la ponctuation est pratiquement absente de vos messages?krikalou7 a écrit :Renaud (30 ans de violon)qui ne comprend pas mon français parce que j'utilise le therme "mécanique" pour les doigts
- cécilius
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Re: Jouer juste
Bonjour Praline
Merci pour tes encouragements. Les réponses des différents intervenants me confortent dans ce que je soupçonnais : il faut du temps pour obtenir la précision par le doigt et merci à eux, car il est très intéressant de voir ce qu'en pensent les "aînés en pratique".
Pour répondre à ta question, mon professeur ne dit rien, sauf que ça n'est jamais assez juste ! et il a raison.
Merci pour tes encouragements. Les réponses des différents intervenants me confortent dans ce que je soupçonnais : il faut du temps pour obtenir la précision par le doigt et merci à eux, car il est très intéressant de voir ce qu'en pensent les "aînés en pratique".
Pour répondre à ta question, mon professeur ne dit rien, sauf que ça n'est jamais assez juste ! et il a raison.
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Re: Jouer juste
cecilius,
Il ne faudrait pas que ton obsession de la justesse vienne des remarques de ton prof, tu m as l air d etre quelqu un de très sensible, et peut être du coup très sensible aux remarques de ton prof?
Un prof à mon avis ne doit pas seulement soulever ce qui ne va pas mais aussi ce qui va bien, et j ose espérer qu il ne te répète pas à chaque cours que tu joues faux car là je comprendrais tout à fait ton obsession pour la justesse!
Le fait que tu joues 3h par jour devrait l interpeller à mon avis... Il doit t encourager!
Mais en m^me tps 3 ans de violons c est pas bcq, et comme l ont dit plusieurs personnes ici, m^me après des années et des années de pratique, la justesse parfaite au violon reste une des difficultés principales pour cet instrument...
Un dernier conseil que je peux te donner : écoute bcq de musique classique, prends le tps de découvrir les différents répertoirtes, compositeurs etc... En écoutant la radio par exemple, puis en te louant des cd, tu le fais peut etre déjà, mais cela va te faire apprécier la musique d une autre façon qu en la jouant, avec plus te détente et de recul, et peut etre t aider pour la justesse..
ah oui et mon prof de solfège nous dit tjrs : ' chantez bon sang!! chantez faux mais chantez! je veux vous entendre !! '
Car le chant aide bcq apparement... Tu fais du solfège je suppose alors n hésite pas ...
Voilou j ai fais le tour, parle plus posément de tout ça avec ton prof ..
Bne aprème!
Il ne faudrait pas que ton obsession de la justesse vienne des remarques de ton prof, tu m as l air d etre quelqu un de très sensible, et peut être du coup très sensible aux remarques de ton prof?
Un prof à mon avis ne doit pas seulement soulever ce qui ne va pas mais aussi ce qui va bien, et j ose espérer qu il ne te répète pas à chaque cours que tu joues faux car là je comprendrais tout à fait ton obsession pour la justesse!
Le fait que tu joues 3h par jour devrait l interpeller à mon avis... Il doit t encourager!
Mais en m^me tps 3 ans de violons c est pas bcq, et comme l ont dit plusieurs personnes ici, m^me après des années et des années de pratique, la justesse parfaite au violon reste une des difficultés principales pour cet instrument...
Un dernier conseil que je peux te donner : écoute bcq de musique classique, prends le tps de découvrir les différents répertoirtes, compositeurs etc... En écoutant la radio par exemple, puis en te louant des cd, tu le fais peut etre déjà, mais cela va te faire apprécier la musique d une autre façon qu en la jouant, avec plus te détente et de recul, et peut etre t aider pour la justesse..
ah oui et mon prof de solfège nous dit tjrs : ' chantez bon sang!! chantez faux mais chantez! je veux vous entendre !! '

Voilou j ai fais le tour, parle plus posément de tout ça avec ton prof ..
Bne aprème!

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Re: Jouer juste
Oui, d'ailleurs, tu peux écouter mes quelques enregistrements au bout de 2 ans presque 3 de violon, et ce n'est pas très juste et le son n'est pas très beau non plus, ne t'inquiètes pas, laisse-toi le temps 

Le corps en osmose avec le violon.
- cécilius
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Re: Jouer juste
J'ai écouté tes enregistrements.
Pour le 1er et le 3e, ne les connaissant pas et n'ayant pas les partitions, ça m'est un peut difficile de me faire une opinion. Par contre, le Portnoff, je l'ai travaillé seule pendant les dernières vacances d'été. Je me souviens que la fin je l'avais jouée avec un tempo plus lent, certainement parce que je n'étais pas capable de le jouer avec des changement propre d'archet à ce tempo.
J'entends que tu vibre. Je ne peux pas, car mon professeur ne veut pas, il dit que je n'ai pas assez de justesse pour cela. Donc j'attends, je ne penses pas que le vibrato de base sera un problème ; du moins j'espère.
Pour le 1er et le 3e, ne les connaissant pas et n'ayant pas les partitions, ça m'est un peut difficile de me faire une opinion. Par contre, le Portnoff, je l'ai travaillé seule pendant les dernières vacances d'été. Je me souviens que la fin je l'avais jouée avec un tempo plus lent, certainement parce que je n'étais pas capable de le jouer avec des changement propre d'archet à ce tempo.
J'entends que tu vibre. Je ne peux pas, car mon professeur ne veut pas, il dit que je n'ai pas assez de justesse pour cela. Donc j'attends, je ne penses pas que le vibrato de base sera un problème ; du moins j'espère.
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Re: Jouer juste
Moi au contraire, cette fin je me suis forcer à freiner, je la jouais beaucoup plus (trop?) vite
Le corps en osmose avec le violon.
- renaud
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Re: Jouer juste
Parce que la ponctuation est absente.chroí a écrit :Ou parce que la ponctuation est pratiquement absente de vos messages?krikalou7 a écrit :Renaud (30 ans de violon)qui ne comprend pas mon français parce que j'utilise le therme "mécanique" pour les doigts
Le terme (et non "therme", puisqu'on en est rendu à ironiser!) "mécanique" n'est pas trop élaboré pour moi.
Ceci, mon français n'était pas non plus très explicite, j'aurais du écrire "d'autre part, je ne comprends pas...", car c'était l'idée que je ne comprenais pas, pas le français.
Dernière modification par renaud le ven. 13 mai 2011 20:27, modifié 1 fois.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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- renaud
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Re: Jouer juste
Oui, mais cette "mécanique des doigts" dont tu as parlé auparavant était pour un élève qui débute ("lorsqu'un élève débute il est indispensable de passer par la mécanique des doigts en priorité pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note."). Que l'on puisse jouer un morceau "mécaniquement" lorsqu'on l'a beaucoup travaillé, pas de soucis, ça, je comprends (il me semble). Par contre, travailler la mécanique avant d'écouter, là, j'ai du mal à te suivre.krikalou7 a écrit : Renaud je vais prendre un exemple pour démontrer la mécanique des doigts.
Vous prenez un morceau que vous connaissez parfaitement, vous le jouez tout en écoutant la radio un disque ou la télé. Ca ne pose aucun problème . Votre mémoire gestuelle va fonctionner sans que vous ayez besoin de "commander " vos doigts afin d'avoir l'enchainement du morceau
Je ne dis pas que ça ne marche pas. Pour l'instant, j'ai juste du mal à à imaginer comment tu fais ça, au début. Avant que l'oreille intervienne.
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Re: Jouer juste
mécanisme de la main gauche : ce n'est pas nouveau puisque HAUCHARD avait sorti un cahier d'études. Mais au delà de ça il est indispensable de commander d'abord la main gauche avant l'archet , sinon , aucune chance de coordonner l'archet .C'est une préparation indispensable pour un débutant .Des problèmes compliqués seront à résoudre si il n'y a pas cette préparation . Il est vrai que nous, violonistes, n'avons pas vraiment l'habitude de travailler sans son mais c'est un exercice très fréquent pour les pianistes entre autre.Enfin c'est dans la logique de l'utilisation de l'ordre des mémoires :
visuelle, gestuelle pour la main gauche et l'archet et enfin auditive.
J'ai eu l'occasion de voir une très belle classe de violon à Quebec vers 1980 avec des élèves qui faisaient d'abord un travail par phrases de la main gauche avant d'utiliser l'archet , ce qui donnait une très grande précision de la répartition de l'archet qui reste toujours un gros problème pour le violon.
visuelle, gestuelle pour la main gauche et l'archet et enfin auditive.
J'ai eu l'occasion de voir une très belle classe de violon à Quebec vers 1980 avec des élèves qui faisaient d'abord un travail par phrases de la main gauche avant d'utiliser l'archet , ce qui donnait une très grande précision de la répartition de l'archet qui reste toujours un gros problème pour le violon.
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Re: Jouer juste
Bonjour,
Ma connaissance en théorie du violon est très légère mais je pense que la méthode de mon professeur met l'accent sur ce que krikalou7 appelle "la mécanique de la main gauche" avant de se préoccuper de la beauté du son et des coups d'archet.
Je m'explique, voici la méthode proposée à chaque nouvelle partition:
Quand chaque étape est apprise par coeur, on peut passer à la suivante.
1 Lecture du rythme (noire, noire pointée, blanche, croche... tout ça)
2 Lecture des notes (nombres de mesures en fonction de l'aisance)
3 Lecture en rythme en tapant les doigts (main gauche évidemment)
4 On pose enfin l'archet sur les cordes mais aucun son n'est émis pour l'instant, lecture en tapant les doigts et la main droite fait faire les passages de cordes à l'archet
5 Quand tout ceci est bien su et ne pose plus aucun souci, on peut commencer à jouer
Et là, "miracle", on peut se concentrer sur son archet sans que le cerveau ne fasse de "court circuit" parce qu'il y trop de chose à penser en même temps. Et le son est "propre".
Evidemment, en fonction du niveau, les étapes peuvent être condensées.
Cela demande beaucoup de volonté de se mettre devant une partition sans jouer et il m'arrive de "tricher" pour me donner l'impression d'avancer mais jusqu'à présent les seuls morceaux qui ne posent plus aucuns soucis, que je peut reprendre à n'importe quel endroit de la partition et qui me servent d'exercices pour travailler mon archet, sont ceux où j'ai respecté "à la lettre" cette méthode.
Ma connaissance en théorie du violon est très légère mais je pense que la méthode de mon professeur met l'accent sur ce que krikalou7 appelle "la mécanique de la main gauche" avant de se préoccuper de la beauté du son et des coups d'archet.
Je m'explique, voici la méthode proposée à chaque nouvelle partition:
Quand chaque étape est apprise par coeur, on peut passer à la suivante.
1 Lecture du rythme (noire, noire pointée, blanche, croche... tout ça)
2 Lecture des notes (nombres de mesures en fonction de l'aisance)
3 Lecture en rythme en tapant les doigts (main gauche évidemment)
4 On pose enfin l'archet sur les cordes mais aucun son n'est émis pour l'instant, lecture en tapant les doigts et la main droite fait faire les passages de cordes à l'archet
5 Quand tout ceci est bien su et ne pose plus aucun souci, on peut commencer à jouer
Et là, "miracle", on peut se concentrer sur son archet sans que le cerveau ne fasse de "court circuit" parce qu'il y trop de chose à penser en même temps. Et le son est "propre".
Evidemment, en fonction du niveau, les étapes peuvent être condensées.
Cela demande beaucoup de volonté de se mettre devant une partition sans jouer et il m'arrive de "tricher" pour me donner l'impression d'avancer mais jusqu'à présent les seuls morceaux qui ne posent plus aucuns soucis, que je peut reprendre à n'importe quel endroit de la partition et qui me servent d'exercices pour travailler mon archet, sont ceux où j'ai respecté "à la lettre" cette méthode.
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Re: Jouer juste
Random bonjour. Le système d'apprentissage utilisé par ton professeur est intéressant ce qui démontre qu'il y a de la curiosité dans l'enseignement .
Juste deux petites choses à rajouter : il est dommage d'oublier ou de choisir d'oublier par impatience de respecter l'ordre de mise en place car le cerveau a beaucoup de mal à considérer deux systèmes pour une même tâche .
j'ai lu "travail du rythme" mais je n'ai pas lu avec les pulsations tapées: oubli ou réalité?
il serait dommage de ne pas taper les pulsations car cela reste pour moi un apport essentiel pour ne pas dire fondamental de la mise en place de la technique du violon.
Juste deux petites choses à rajouter : il est dommage d'oublier ou de choisir d'oublier par impatience de respecter l'ordre de mise en place car le cerveau a beaucoup de mal à considérer deux systèmes pour une même tâche .
j'ai lu "travail du rythme" mais je n'ai pas lu avec les pulsations tapées: oubli ou réalité?
il serait dommage de ne pas taper les pulsations car cela reste pour moi un apport essentiel pour ne pas dire fondamental de la mise en place de la technique du violon.
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Re: Jouer juste
Il est vrai que cela à été évoqué plusieurs fois mais jamais comme étant d'une importance capitale. C'est peut être moi qui l'est volontairement ocultékrikalou7 a écrit : j'ai lu "travail du rythme" mais je n'ai pas lu avec les pulsations tapées: oubli ou réalité?
il serait dommage de ne pas taper les pulsations car cela reste pour moi un apport essentiel pour ne pas dire fondamental de la mise en place de la technique du violon.
Nous n'utilisons pas non plus le métronome.
Vu mon "grand age" pour débuter le violon et mon inculture totale en solfège, peut être que cela fait parti des compromis que mon professeur a du faire pour ne pas me décourager tout de suite.