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Publié : jeu. 28 juin 2007 03:26
par CASTAGNERI
titine a écrit : voila alors j'ai un petit probleme, quand je joue, sur les valeurs longues mon archet tremble legerement ( mais vraiment tres legerement c'est a peine audible) le probleme c'est qu'en examen ou en audition avec la petite touche de stress, ce tremblement s'amplifie.
J'ai beau essayer de vraiment le maitriser sur valeurs longues c'est assez difficile... je ne suis pas vraiment crispée du poignet... je pense que ça peut venir d'une mauvaise position, je ne sais pas...
donc si vous avez des tuyaux je suis preneuse :)
Mauvaise ou défaut de baguette
Trop de tension, le bois ne descend pas juste sur la mèche
Relâchement de la prise des doigts au milieu ou coude qui baisse donc moins de pronation éventuellement & garder même poids, même vitesse, même point de contact aussi

Publié : jeu. 28 juin 2007 05:15
par Psyshé
Bonjour,
je colle mon message ici car je pense que c'est inutil de crée un poste rien que pour ça:
mon prof de violon me dit que je tiens mon archet à la russe (interdit ) mais curieuse comme je suis et taquine ( ) je voulais savoir au juste somment on tient son archet à la russe car j'ai pas l'impression de faire differement ?
Tiens ! ça ne m'étonne pas des profs français ça.... pourquoi interdire le fait de tenir l'archet à la russe...? tu te sens détendu quand tu joue ? tes doigts sont tout raidis ? si non, je vois pas pourquoi ton prof te fait un patacaisse...(c'est comme ça que ça s'écrit "patacaisse" ? je sais plus...)
je suis pas une spécialiste de la tenue d'archet (du moment que je suis bien c'est cool) mais quand tu tiens l'archet, est-ce que tes doigts forme une légère courbe ou est-ce qu'ils sont plus replié vers l'archet ?
Si j'en crois ma prof de violon qui m'a bassiné assez longtemps avec ça : c'est les doigts bien arrondis limite crochu (j'exagère un peu), ou rien !!!! c'est peut-être ça "à la française" ? grrrr :angry: j'arrive pas à jouer comme ça !!!! je préfère la première solution : légèrement courbé !!!

un complot des français !!!!!!! :o :o :o :o
:ninja:

Publié : jeu. 28 juin 2007 17:30
par Nathan Hardenberg
Oui puis bon, à la Russe, c'est un peu agaçant d'entendre ça. Les meilleures techniques de bras droit sont russes: Oistrakh, Kogan, Milstein... Maintenant Repin, Vengerov, Tretiakov, Sitkovetsky, Kremer, c'est pas mal!
L'école Russe de Stoliarsky, Yankelevitch, puis après OIstrakh etc... était réputée pour la formation de la technique de l'archet. Enfin les exemples sont là pour contredire l'interdiction de ton professeur.

Publié : jeu. 28 juin 2007 20:46
par Annwn
Bon si j'ai bien compris je persiste là dedant. Je vais regarder des vidéos et essayer d'immiter. Je me sents plus détendue quand je joue de cette façon, même mon poignet est plus souple.

Merci pour vos réponses. _biz_

Publié : jeu. 28 juin 2007 23:40
par Nathan Hardenberg
Le problème c'est que c'est quand même beaucoup mieux d'être guidé par quelqu'un à mon avis (si il ne dit pas de bêtises), parceque ce que tu vois si tu imites, ça peut t'apporter beaucoup, mais pas vraiment te construire à long terme, ce sont des gestes extérieurs, adaptés à des morphologies différentes de la tienne. Mais il faut quelqu'un qui te guide et t'explique le processus du bras droit de l'intérieur, en corrigeant tes (presques obligatoires, et souvent inconscientes) erreurs, à mon avis.

Publié : ven. 29 juin 2007 00:30
par pierre
Nathan Hardenberg a écrit :Oui puis bon, à la Russe, c'est un peu agaçant d'entendre ça. Les meilleures techniques de bras droit sont russes: Oistrakh, Kogan, Milstein... Maintenant Repin, Vengerov, Tretiakov, Sitkovetsky, Kremer, c'est pas mal!
L'école Russe de Stoliarsky, Yankelevitch, puis après OIstrakh etc... était réputée pour la formation de la technique de l'archet. Enfin les exemples sont là pour contredire l'interdiction de ton professeur.
Garlitzky ???
Nathan Hardenberg a écrit :il faut quelqu'un qui te guide et t'explique le processus du bras droit de l'intérieur, en corrigeant tes (presques obligatoires, et souvent inconscientes) erreurs, à mon avis.
malheureusement ça ne se trouve pas sous les pas d'un cheval un pédagogue de cette dimension...

Publié : ven. 29 juin 2007 03:30
par Annwn
Nathan Hardenberg a écrit :il faut quelqu'un qui te guide et t'explique le processus du bras droit de l'intérieur, en corrigeant tes (presques obligatoires, et souvent inconscientes) erreurs, à mon avis.
malheureusement ça ne se trouve pas sous les pas d'un cheval un pédagogue de cette dimension...
[/quote]


En plus je n'habite pas à la campagne :tongue:

oui je sais : la porte ... :lol:

Publié : ven. 29 juin 2007 05:22
par Psyshé
Nathan Hardenberg a écrit :Oui puis bon, à la Russe, c'est un peu agaçant d'entendre ça. Les meilleures techniques de bras droit sont russes: Oistrakh, Kogan, Milstein... Maintenant Repin, Vengerov, Tretiakov, Sitkovetsky, Kremer, c'est pas mal!
L'école Russe de Stoliarsky, Yankelevitch, puis après OIstrakh etc... était réputée pour la formation de la technique de l'archet. Enfin les exemples sont là pour contredire l'interdiction de ton professeur.
merci !!!
Que j'aime entendre cela !!!!
Annwn a écrit :Bon si j'ai bien compris je persiste là dedant. Je vais regarder des vidéos et essayer d'immiter. Je me sents plus détendue quand je joue de cette façon, même mon poignet est plus souple.
Si tu te sens souple alors il vaut mieux que tu gardes cette position... a trop essayer de prendre la manière voulue par ton professeur, tu risque de crisper et de te faire mal... ça n'en vaut pas la peine
ma prof m'enquiquine souven la-dessus, mais on ne m'a jamais fait le reproche au moment des exams, donc oui persiste, mais prudemment.
:)