Publié : mar. 29 nov. 2005 09:48
C'est évident que les instruments anciens ne doivent pas être des objets de torture !Simplement ,il faut avoir le courage de les travailler...Le manche baroque plus épais,la "non tenue" du violon ,l'emploi systématique des extensions du 4° doigt ,la tenue de l'archet baroque du bout des doigts ,tout cela fait qu'il faut des mois , voire des années avant de trouver un "son".Les élèves de classes de violon baroque dans certains conservatoires le savent bien.On leur demande d'oublier tout ce qu'ils ont appris sur leur violon moderne et de considérer leur violon baroque comme un nouvel instrument très différent de l'autre.Idem pour les élèves de hautbois..Biondi et les autres se sont jetés bille en tête dans ce créneau sans prendre le temps de découvrir et d'accepter les exigences de l'instrument qu'ils prétendent jouer ! Le scandale touche aussi les orchestres français hétéroclites où les violons et les archets baroques voisinent avec des instruments modernes (Spinosi entre autres)..On voit des violoncelles baroques avec des piques (!) en particulier.
.Tout cela produit un son hétérogène sans couleur particulière.Oui ,I Musici avaient tous le même type d'instruments,tous le même type de jeu ,et ce qu'ils produisaient était homogène et beau .Le mouvement baroque qui leur a succédé a apporté une autre sonorité sans doute plus proche de la sonorité du XVIII°.Mais pour avoir cette sensation il ne faut pas écouter les émules de Biondi ou du Giardino Armonico ou de Spinosi mais les CD déjà anciens de Cuiller ,de Gatti , de Bezzina ,de Zajicek ,de Kuijken ,de Pinnock etc... 

