Violon fabriqué en Chine?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
LeVioloneux

Re: Violon fabriqué en Chine?

Message par LeVioloneux »

IFred a écrit :Mais ce sont des violons et pour rien au monde il ne changerait pour ce que tu nous présente comme un violon tout à fait acceptable.
Tu me diras où j'ai dit ça... En revanche j'ai dit que je préférais voir quelqu'un jouer là-dessus que ne pas jouer du tout, ça fait une différence !
IFred a écrit :Prendre en exemple les tziganes ne vous convient plus maintenant?
Ce que tu sous-entends est inacceptable mon cher, et peu compatible avec ta fonction de modérateur.

Tu cherches comme d'habitude à avoir le dernier mot, quitte à tout mélanger.
T'as gagné ! Fin de discussion me concernant :)
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Je suis d'accord avec Ifred qui défend assez bien son bout de gras. :super:
Si je résume, en laissant les roumains de coté....Ceux qui ont acheté des violons chinois sont convaincus que c'est de la bonne, normal. J'ai jamais lu sur ce forum une personne dire qu'elle avait acheté une merde, c'est humain et aussi valable pour ceux qui achète leur Rolex sur Ebay. :frime:
Bref d'un coté les défenseurs de l'objet et de sa symbolique et de l'autre ceux qui désacralisent l'objet en mettant en avant la "Musique" avec un grand M. Généralement ce sont les mêmes qui sont plus intéressés par la liste de Schindler que par le dernier opus des gammes avec pleins de dièses partout.

Sauf que là notre ami Algérien d'Alger (j'adore cette précision) lui il a pas le choix. Dans son pays de sauvage y a pas plus de bons violons à 100euros que de mouton dans nos assiettes le vendredi saint.

Alors je veux bien signer une dérogation à l'étique de Ifred. :ange:

Image
Vends collection strad magazine
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Pif-paf , je confirme que je préfère entendre "la liste de Schindler " par exemple par Perlmann plutôt que le dernier opus de gammes (et même arpèges) par le même Perlmann.
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Perlman ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

Hello.

Ça me fait un peu sourire ce sujet car ça me rappelle ce qui se passe dans le domaine de la guitare électrique mais avec un décalage de 10 ans.
Il y a encore 10 ans, la lutherie électrique chinoise était médiocre. Puis récemment j'ai pu comparer une guitare électrique chinoise (copie d'une Stratocaster - modèle très connu) avec son équivalent US; et j'ai pu constater que la chine avait fait une progression énorme, mettant réellement en danger les firmes américaines.

Sur l'audio également, la Chine ayant bénéficié d'un programme d'échange technologique et scientifique avec les États-Unis, ils deviennent très concurrentiels sur certains produits. (Comme les microphones; domaine que j'ai pu tester).

La principale raison expliquant le fait qu'on ait tant d'écarts de qualité dans une même production de produits chinois, c'est le contrôle qualité, qui souvent est absent ou sommaire..

Lorsqu'un procédé de contrôle de qualité est mis en place, ils talonnent de très près les équivalents de productions européennes et américaines connues.

Je ne doute pas qu'il en sera bientôt de même avec les violons/altos/violoncelles; mais on garde malgré tout en tête nos vieux à priori du "Made in Taïwan".
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

c'est déjà le cas avec les violons , j'ai eu l'occasion de les tester il y a 2 ans ...
Mais tout fonctionne comme ça chez eux . Il y a quelques années (8 où 9 ans ) j'avais une élève d'origine chinoise , 5 ans.Progression rapide , sérieuse .Deux ans après, les parents retournent à Pékin et la fille rentre au Consérvatoire . L'année suivante la maman en vacances vient me demander un volume de morceaux après la 1ère méthode (c'est du materiel personnel ) . et bien , 3 mois après la rentrée , soit en Janvier , j'ai vu débarquer 2 jeunes chinoises soit -disant étudiantes et soi -disant débutantes s'inscrirent dans mon école afin d'apprendre ce système un peu spécial . Elles sont restées 6 mois me posant 10 000 questions . Je ne les ai jamais revues . C'est la première fois que je voyais des adultes se faire passer pour des débutantes afin d'obtenir des infos. En plus ça n'était vraiment pas nécessaire .
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Nan mais en fait, ce qu'il faut retenir si je ne me trompe pas c'est :

Est-ce un bon violon ? ==> non

MAIS : et c'est là que les avis divergent :

1) Soit il peut se faire la main TOUT DE SUITE dessus sa première année et ensuite il avise, c'est mieux que rien et au moins, il a commencé le violon. Mais c'est un risque à prendre en ce qui concerne la qualité de l'instrument (= risque de perte d'argent).

2) Soit, il va déjà avoir une oreille suffisament développée et par conséquent il entendra tous les défauts de l'instrument. Dans ce cas, il vaut mieux louer/attendre/whatever.

3) Ceux qui ont déjà une bonne oreille ne donnerait pour rien au monde un violon comme celui-ci ==> ils entendent tous les défauts et ne peuvent concevoir jouer/apprendre/écouter un violon comme celui-ci.

Est ce que j'ai été claire ?
En tout cas, je ne veux absolument pas rajouter de l'huile sur le feu alors j'espère que mon message ne sera pas mal interprété !! En aucun je dis c'est bien/ce n'est pas bien.
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

Améliemelloo a écrit : 2) Soit, il va déjà avoir une oreille suffisament développée et par conséquent il entendra tous les défauts de l'instrument. Dans ce cas, il vaut mieux louer/attendre/whatever.
Je vais rajouter une nuance à cela.
Il peut aussi être conscient et entendre les défauts, et les admettre en attendant d'être sûr de persévérer et/ou d'avoir les moyens d'investir plus.
Et sans avoir envie de passer par la location.
Pif-paf

Message par Pif-paf »

bil a écrit :Hello everybody, Bil est polyglotte
Alors, pour commencer je suis un débutant ça veut dire que tu joues déjà ?et j'aimerai acheter un violon vraiment pas trop cher ( qui ne dépasse pas 100euro) oui je sais c'est trop demandé non,non, mais dommage je ne peux pas m'offrir un violon plus cher que çac'est con d'être pauvre mais c'est récurant chez les jeunes . Je ne cherche pas à être un professionnel vue mon age (18 ans lol) C'est bête tu pourrais déjà toucher les assedic
mais j'ai toujours admiré le son de cet instrument toi tu as déjà écouté Claire 91 _biz_ et je voudrai seulement apprendre à jouer des trucs avec. Fais gaffe faire des trucs au violon c'est pas trop bien vu

j'ai fais des recherches sur les violons made in china Cherche violon français plutôt et les commentaires ne m'ont pas vraiment enthousiasmé lucide c'est bien. J'ai trouvé un qui m'a plu, mais je ne suis pas sur si je dois l'acheter ou pas C'est qu'il ne te plait pas sinon tu l'aurais acheté.Voici une photo et donnez moi votre avis SVP.
http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... 40011.jpg/ :berk1:

Je ne cherche pas un violon d'une sonorité excellente là tu fais l'con, je veux juste qu'il soit mélodieux ah ?. Alors je voudrai vous demander si ces violons chinois ne sont pas du tout agréables à l'oreille ? il parait que certains sont bons, mais c'est les profs qui disent ça pour pas pêter le moral des élèves la qualité du bois la quoi ? ou peut être que c'est du plastique(je rigole) pas moi :D ?

Merci d'avance.
Pas de doute faut sauver "Bil"
Vends collection strad magazine
Gourmande
Pratique du violon : 12

Message par Gourmande »

Pif-paf a écrit :
bil a écrit :Hello everybody, Bil est polyglotte
Alors, pour commencer je suis un débutant ça veut dire que tu joues déjà ?et j'aimerai acheter un violon vraiment pas trop cher ( qui ne dépasse pas 100euro) oui je sais c'est trop demandé non,non, mais dommage je ne peux pas m'offrir un violon plus cher que çac'est con d'être pauvre mais c'est récurant chez les jeunes . Je ne cherche pas à être un professionnel vue mon age (18 ans lol) C'est bête tu pourrais déjà toucher les assedic
mais j'ai toujours admiré le son de cet instrument toi tu as déjà écouté Claire 91 _biz_ et je voudrai seulement apprendre à jouer des trucs avec. Fais gaffe faire des trucs au violon c'est pas trop bien vu

j'ai fais des recherches sur les violons made in china Cherche violon français plutôt et les commentaires ne m'ont pas vraiment enthousiasmé lucide c'est bien. J'ai trouvé un qui m'a plu, mais je ne suis pas sur si je dois l'acheter ou pas C'est qu'il ne te plait pas sinon tu l'aurais acheté.Voici une photo et donnez moi votre avis SVP.
http://imageshack.us/photo/my-images/40 ... 40011.jpg/ :berk1:

Je ne cherche pas un violon d'une sonorité excellente là tu fais l'con, je veux juste qu'il soit mélodieux ah ?. Alors je voudrai vous demander si ces violons chinois ne sont pas du tout agréables à l'oreille ? il parait que certains sont bons, mais c'est les profs qui disent ça pour pas pêter le moral des élèves la qualité du bois la quoi ? ou peut être que c'est du plastique(je rigole) pas moi :D ?

Merci d'avance.
Pas de doute faut sauver "Bil"
:mdr3:
bil

Message par bil »

Alors pour conclure:
Merci IFred pour tes conseils et réponses très hostiles contre les violons chinois... :tongue: je suppose que t'es bien expérimenté.Bonne continuation.
Solution : je vais devoir trouver un violoniste qui m'aidera à choisir le bon violon.
Merci pour tous ceux qui m'ont répondu...je vous souhaite une bonne continuation.

Ah désolé, j'allais presque oublier ce snobinard "Pif-paf". Tu sais, vaut mieux garder la bouche fermée que de faire fuir les gens avec son odeur pestilentielle. Mais franchement tu me donnes envie de dégueuler quand je découvre que des cons, racistes et présomptueux comme toi existent toujours...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Bil et Ifred en connaissent sûrement plus que toi. Désolé, Bil, mais les insultes grossières sont interdites ici. Tu n'as plus ta place sur le forum.

Sujet clos.
Moderato ma non troppo
Verrouillé