Je me retrouve beaucoup dans ce que disent Squid et renaud. Etant issu d'une formation classique mais pratiquant et enseignant aujourd'hui la musique traditionnelle irlandaise, écossaise ou bretonne, j'utilise beaucoup l'oralité même en dehors de l'enseignement du violon trad, dans un enseignement plus "classique".
Comme dit renaud tout est dans les chansons. J'ai comme lui listé plein de comptines pour bosser chaque acquisition. (et comme squid je les leur enregistre).
Old Mc Donald par exemple, en ré ou en sol, c'est idéal pour rabâcher l'acquisition fondamentale au début de poser justes les trois doigts d'un coup (0-3) et mettre l'intervalle dans les doigts et dans l'oreille ! C'est plus ludique et plus efficace que des lignes d'exercices. Surtout en rajoutant ensuite la double corde à vide en bourdon pour apprendre à vérifier la justesse sur l'octave avec le 3è doigt, les petits adorent. (Comme ça tu joues
old mc Donald comme un cow-boy, c'est le style!

)
Sinon pour l'archet j'évite les valeurs longues eu début. (les méthodes comme Garlej, quel vide abyssal au niveau de l'archet !!).
Je leur fais tout de suite faire de la variation de vitesse, c'est à dire que je fais tout de suite les noires et les blanches sur la même distance mais en changeant la vitesse et en comptant 1, 2 (sur une longueur d'archet réduite bien sûr pour que ce ne soit pas trop dur et que l'archet ne parte pas dans tous les sens tant que le mouvement bras-poignet n'est pas acquis.)
C'est essentiel pour libérer le geste sans se poser de questions, et ensuite pouvoir plus tard apprendre plus facilement du 3/4, ou du ternaire. Et je leur parle très vite de résonance dans un martelé, ou enchaîner des notes en tirant; pour pouvoir là aussi plus tard apprendre plus facilement à soulever l'archet, se replacer facilement.
La méthode de Joubert est très bien pour ça : De l'archet varié et dynamique, une évolution de la main gauche très structurée. Et comme les exercices sont courts, je les fais aussi en oralité : Je les joue à l'élève qui me les restitue. En fait c'est comme ça que travaillent beacoup de profs de cuivres avec leurs fameuses "chauffes"; je me suis inspiré de ça, j'adore appliquer ce procédé au violon ou à l'alto.
On peut également aborder la posture d'un point de vue ludique : Faire des pizz cordes à vide avec le petit doigt de la main gauche ou des harmoniques naturelles, les enfants adorent, et ça place la main, ça dynamise le corps et le soutien sans leur parler véritablement de posture de façon contraignante.
Pour appliquer tout ça très tôt (rythmes variés et ces pizz main gauche ou harmoniques), le tout avec des acquisitions simples il y a des bouquins très bien :
-
The Witch'es brew de
Lumsden et Attwood, edition Peters --> Rythmes variés, pizz petit doigt main gauche, harmoniques, sur des morceaux en cordes à vide ou avec le 1er doigt
-
Superstudies de
Mary Cohen, edition Faber --> Etudes de rythme d'archet, très ludiques. A part la dernière pièce le premier volume se limite au 1er groupement de la main gauche. Dispo en violon et en alto.