Re: Hilary Hahn!
Publié : mar. 18 déc. 2018 11:03
Oui, c'est ça. Mais ceux qui sont signés CFV sont ceux de l'arrière grand-père de JB. Tout le monde n'arrive déjà pas à se mettre d'accord sur leurs prénoms.
un violon de Claude Francois ! jamais vu jamais eu en main ! c'est comment explique un peu ?
Alors, c'est ce que j'ai écrit en édit, déjà, il y a confusion facile sur son vrai prénom et son prénom d'emprunt. Le plus facile est de dire Vuillaume-père comme ça tout le monde est d'accord. Le mien doit date du tout début de sa production avec des ouies encore dans le style de son grand-père. Mais on trouve déjà des éléments Vuillaumesque comme la volute assez grande (1 bon centimètre plus grand que le standard), un cul de poule assez caractéristique aussi et surtout les bouts des F C'est intéressant parce que c'est vraiment la période de transition, on trouve encore des éléments baroques (barre d'harmonie, enclavement) et des éléments de ce qui va marquer le siècle suivant (déjà un peu de renversement, manche qui dépasse un tout petit peu du niveau de la table, voutes aplatie)... Par contre, le mien est déjà témoin d'une maitrise assez hallucinante pour le jeune luthier qu'il devait être. Le filetage en dard d'abeille qui se prolonge jusqu'aux coins est vraiment très bien fait et élégant. Le manche est encore clairement baroque avec un talon épais mais ramassé au dos, typiquement dans le style de Mirecourt.
Alors j'en suis un peu restée coite. Bach est pour moi le maitre incontesté de l'orgue et surtout du clavecin, j'estime certaines de ces pièces pour clavecin comme étant parmi les musiques les plus phénoménales jamais composées. Je le trouve très bon aussi pour le violoncelle. Mais alors sur violon...j'avais jamais accroché. D'où ma surprise qu'une soliste, jouant sur violon moderne en plus, puisse avoir une telle estime pour l'oeuvre pour violon de Bach. Forcément, je devais avoir raté quelque chose.Hilary Hahn a écrit : Bach is, for me, the touchstone that keeps my playing honest. Keeping the intonation pure in double stops, bringing out the various voices where the phrasing requires it, crossing the strings so that there are not inadvertent accents, presenting the structure in such a way that it's clear to the listener without being pedantic - one can't fake things in Bach, and if one gets all of them to work, the music sings in the most wonderful way.
Oui, mais il me semble qu'elle en est consciente...Chanterelle a écrit : ↑lun. 29 juin 2020 14:16 Oui une excellente violoniste mais..dommage qu'elle n'ait rien compris à Bach !![]()