Qui va à Musicora?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Qui va à Musicora?

Message par IFred »

tu t'incrustes à la soirée d'inauguration entre professionnels, et t'étonnes que les luthiers parlent entre eux ?

Jépadçon à deja participé à Musicora y a déja vendu des instruments.
J'ai participé de façon bénévole à des présentations et des questions réponses sur la lutherie en conservatoire.
Si musiciens et parents sont reconnaissant et intéressés par un contenu éducatif qui n'est pas celui qu'ils rencontrent d'ordinaire dans leur contacte avec des luthiers , cela ne se traduit pour ainsi dire pas en vente ni à court ni à moyen terme. Dans un marché de niche il faut la cibler ta communication sinon elle est inefficace, si l'objectif est de vendre tes instruments à des élèves ce n'est pas de l'éducatif avec les élèves et les parents qu'il faut faire mais de le présentation d'instruments finit à leurs professeurs. Si l'objectif est de vendre tes instruments à des clients finaux, il faut montrer ce que tu sais faire. ..

Faire de l'éducatif pour un artisan c'est un luxe, quelque chose à faire par conviction, qui coute du temps, de l'argent. Je suis certain que de nombreux luthiers sont prêt à le faire, mais Musicora c'est déja un investissement de 2000€/ personne (sans compter le travail), si au lieu de se focaliser sur ses clients potentiels tu leur demande de faire du bénévolat et de ne pas chercher à vendre leur instrument c'est un peu comme si tu leur demandait à de faire un cadeau de 15000€ en moyenne..

Si tu veux mon avis.. c'est un beau cadeau à faire à des " badauds" même lorsque les plus éclairés en lutherie d'entre eux sont émerveillés et achètent chez un éditeurs de papier qui importe et revend comme support de leur ouvrages des instruments à 1 ou 5$ d'alibaba.com.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

mais Musicora c'est déja un investissement de 2000€/ personne (sans compter le travail)
8|
Je n'aurais jamais pensé que ça coûte si cher !! :-(
Moderato ma non troppo
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

luigi a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas négliger " le badaud "...qui peut faire ultérieurement de la communication à des proches, eux-mêmes potentiels acheteurs..

plutôt que " je suis allé à Musicora, j'ai vu une rangée de violons "abandonnés"...
les luthiers parlaient entre eux en petits groupes...je ne sais même pas comment
est fabriqué un violon...sûrement à la machine "

Tout est un problème de communication...il faut savoir "se vendre "...faire de
la pédagogie même aux "badauds" car c'est peut-être eux qui vous ramèneront par le
bouche-à oreille des potentiels clients.

Le milieu de la lutherie est beaucoup trop confidentiel; si vous voulez vendre, il
faut accepter de communiquer et à tout le monde...surtout aux enfants qui
peuvent devenir de grands violonistes, un jour et se souviendront de MUSICORA et
de ses luthiers ( ct témoignage de Renaud Capuçon)

Mais, c'est déjà une vision à long termeLuigi
Je te remercie pour ta "vision à long terme", il est vrai que, dans ce métier depuis seulement 36 ans, je n´ai pas ce recul.
Il me semble que tu prêche surtout pour ta paroisse. Tu aimerais une relation à sens unique ou des luthiers passionnés passeraient des heures à te parler des instruments afin de faire progresser tes connaissances en lutherie. Les gens qui sont au niveau de dépenser une somme supérieure à 10 ou 12000€ pour un violon sont en général assez informés et ne se plaignent pas que la lutherie soit un milieu fermé. Les échanges entre les musiciens classiques et leurs luthiers vont très bien, merci!
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

De plus, "ces potentiels clients" (qui ont donc besoin d'acheter un violon) ne vont pas attendre qu'un badaud de Musicora viennent leur dire d'aller y jeter un coup ou même d'aller chez un luthier pour trouver leur violon !

Ta démarche est plutôt de donner envie aux gens d'acheter un violon en leur racontant l'histoire de la lutherie, ce n'est pas vraiment la même chose. A partir du moment où tu veux un violon, tu fais toi-même cette démarche d'aller voir les luthiers.
Le corps en osmose avec le violon.
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Tout à fait d´accord Lahelis!
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

A-t-on une idée du nombre de violons vendus à Musicora, cette année ?

Luigi
Thibault
Pratique du violon : 0

Message par Thibault »

Comment tu compterais ça ?
Juste le nombre de personnes qui sont sorties du salon avec un violon sous le bras ?

Ou bien le nombre de personnes ayant pris contact avec un luthier, pour leur acheter un violon par la suite (ou en faire faire un)? Un peu dur à évaluer en à peine 10 jours.
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

jépadçon a écrit :Tout à fait d´accord Lahelis!

Donc si les luthiers français vivent bien de leur métier, tout va bien

Je n' avais pas cette impression

Luigi
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Du moins ils n´ont pas besoin de mettre des prospectus sous les essuies-glaces des voitures pour faire connaitre leurs travaux, ils leur suffit de les faire connaitre aux musiciens. Cela ne veux pas dire que c´est facile!
Lahelis

Message par Lahelis »

Il faut dire qu'en temps de crise, le secteur des services est touché. Plus que les luthiers qui ne vendent pas (si c'est vraiment le cas), il faut plutôt voir le problème dans l'autre sens et se dire que ce sont les acheteurs qui ne peuvent pas acheter ! Pourtant, ils le voudraient bien.

C'est pas en parlant que les acheteurs, sensibles à la douceur et à la gentillesse du discours du luthier, vont se découvrir un financement providentiel venu de l'espace intersidéral pour s'offrir un violon.

Il faut rappeler que la lutherie c'est un secteur de services où il faut proposer de la marchandise (ici des violons) à des clients au vu de la vente. C'est pas la musée de la lutherie, avec un vieil artisan qui va vous raconter sa vie et ses souvenirs à longueur de journée dans un but purement "culturel" ...
Le temps, c'est de l'argent, et c'est d'autant plus vrai avec Musicora où les artisans partent déjà en déficit rien qu'en venant poser leurs valises à leur stand.
IFred

Message par IFred »

à propos de musés au MIM à Bruxelles il y a un atelier de luthier reconstitué c'est sympathique, Mais ce qu'il y a de vraiment bien c'est qu'a chaque instrument il y a en écoute au casque un exemple de musique utilisant ce type d'instrument..
Lahelis

Message par Lahelis »

HS mais ça serait sympa que France 3 retransmette le Long-Thibaud, le Rostropovitch à la tv ;)
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

IFred a écrit :à propos de musés au MIM à Bruxelles il y a un atelier de luthier reconstitué c'est sympathique, Mais ce qu'il y a de vraiment bien c'est qu'a chaque instrument il y a en écoute au casque un exemple de musique utilisant ce type d'instrument..
A la Villette aussi tu peux écouter des exemples sonores!
IFred

Message par IFred »

Je suis un français typique, je n'arrive jamais à apprécier ce que m'offre mon pays et préfère toujours ce qui se fait ailleurs.
(ceci dit la collection de violon du MiM est décevante il n'y a guère que les archets que j'ai trouvé bien)
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Pas grand monde de motivé pour cette année ?
Répondre