Récup à la brocante
- Em_Biau
- Pratique du violon : 2
Re: Récup à la brocante
Merci d'avoir posté ces photos et donné ces commentaires.
Imaginons que tu les aies réparé :
- que faire pour le vernis ? On ponce tout et on en applique un nouveau ?
- comment sont restaurés les creux (emplacement du chevalet, autres coups, rayures, .... ) : on bourre d'un mastic, on ponce et on vernit ?
Bonne soirée
El' biau
- comment sont restaurés les creux (emplacement du chevalet, autres coups, rayures, .... ) : on bourre d'un mastic, on ponce et on vernit ?
Bonne soirée
El' biau
- isabelg
- Pratique du violon : 10
- Briel
- Pratique du violon : 40
Pourrais-je en savoir plus sur les "zones d'enjambement" ? 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- isabelg
Zones d'enjambement étaient un terme sorti de mon cerveau encore un peu endormi...
Quand la cassure suit le fil du bois, la cassure est franche, le bois casse de manière nette. Quand la cassure dévie du fil, elle enjambe les fibres (les trachéides si je ne me trompe pour l'épicea) dans sa progression et les déchire au passage, ce qui rend la cassure plus "effilochée" et donc plus complexe. Je laisse jépa me corriger ou rendre les choses plus claires! 

-
- Pratique du violon : 0
Em_Biau a écrit :Merci d'avoir posté ces photos et donné ces commentaires.
Bonne soirée
El' biau
jépadçon a écrit :![]()
isabelg a écrit :![]()

- Eloïse07
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 1 time
C'est comme quand mon homme fend les bûches, soit elles éclatent net et nous donnent deux parties sans fibre, soit il faut insister et là on a une bûche avec des filaments de bois.isabelg a écrit :Zones d'enjambement étaient un terme sorti de mon cerveau encore un peu endormi...Quand la cassure suit le fil du bois, la cassure est franche, le bois casse de manière nette. Quand la cassure dévie du fil, elle enjambe les fibres (les trachéides si je ne me trompe pour l'épicea) dans sa progression et les déchire au passage, ce qui rend la cassure plus "effilochée" et donc plus complexe. Je laisse jépa me corriger ou rendre les choses plus claires!
Donc dans le premier cas on pourrait les recoller sans embûche, dans le second cas ce serait coton.

- Briel
- Pratique du violon : 40
C'est très clair, merciisabelg a écrit :Zones d'enjambement étaient un terme sorti de mon cerveau encore un peu endormi...Quand la cassure suit le fil du bois, la cassure est franche, le bois casse de manière nette. Quand la cassure dévie du fil, elle enjambe les fibres (les trachéides si je ne me trompe pour l'épicea) dans sa progression et les déchire au passage, ce qui rend la cassure plus "effilochée" et donc plus complexe. Je laisse jépa me corriger ou rendre les choses plus claires!

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- isabelg
Moi je trouve l'explication d'Eloïse plus claire!
Quoi, l'H, ça te rappelle des souvenirs?

Quoi, l'H, ça te rappelle des souvenirs?

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Pardon, j'avais mal compris.. Je pensais que tu voulais le donner à restaurer à un professionnel (et donc le laisser faire).Em_Biau a écrit : Imaginons que tu les aies réparé :
Bonne soirée
Je les vends sans la formation à leur restauration, donc tu fais ce que tu veux de la façon que tu veux avec.
- isabelg
Je crois qu'il te demandait comment TU aurais traité le vernis et les "creux" du vernis (étrange d'imaginer qu'on puisse mastiquer le vernis
)

- winxart
- Pratique du violon : 35
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 6 times
Je pense qu'il compare une surface d'un violon avec une aile galbée d'une automobile ancienneisabelg a écrit :Je crois qu'il te demandait comment TU aurais traité le vernis et les "creux" du vernis (étrange d'imaginer qu'on puisse mastiquer le vernis)
ou là on peut effectivement utiliser du mastic pour réparer les petits creux ,déformations avant d'appliquer une nouvelle peinture
Quoique un puriste utilisera le moins de mastic possible ,voire pas du tout.
c'est vrai que carrosserie et violon n'ont absolumment rien à voir.
- Em_Biau
Ouf : Y en a un qui suit !isabelg a écrit :Je crois qu'il te demandait comment TU aurais traité le vernis et les "creux" du vernis
winxart a écrit :Je pense qu'il compare une surface d'un violon avec une aile galbée d'une automobile ancienne
ou là on peut effectivement utiliser du mastic pour réparer les petits creux ,déformations avant d'appliquer une nouvelle peinture
Quoique un puriste utilisera le moins de mastic possible ,voire pas du tout.
c'est vrai que carrosserie et violon n'ont absolumment rien à voir.
Bein ... c'est pourtant ce qui se fait selon le manuel de lutherie réédité dans l'encyclopédie Roret. Quelle alternative y aurait-il ? Quand du bois contient un trou, soit on remplace le bois, soit on met une cheville dans un trou agrandi (mais ça ne tiendrait pas sur une table de violon), soit on bouche, à la cire teintée, au mastic, à la pâte à bois, ou avec un matériel spécifique plus adapté ...isabelg a écrit :(étrange d'imaginer qu'on puisse mastiquer le vernis).
Ca reste de la menuiserie. Tout comme une horloge reste de la mécanique.
Je comprends bien qu'on abandonne et qu'on préfère ne pas réparer (car ça hypothèquerait le son de toutes manières). Mon bouquin insiste bien aussi là-dessus.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Cet aprem j'ai eut la visite d'un personne qui s'est initialement présenté comme un collègue Américain.
Il voulait me montrer des photos d'un de ses violons pour identification.
Il avait entièrement poncé énergiquement (trace de papier de verre visible sur photo s'il vous plait!) le violon.
Le problème était (pour la personne) que le violon avait des (à mon avis insignifiantes) éraflures sur le vernis et surtout qu'une personne avait "ruiner le magnifique vernis original" doré en vernissant le violon avec un horrible vernis rouge sombre..
Après inspection des photos avant "restauration" Il s'agissait en fait d'un violon originellement rouge qui à la fabrication avait été patiné artificiellement avec des zones jaunes.
Pas grave le violon en avait deja subit d'autres.. on lui avait déjà vissé le talon avec deux visses plongeant dans le manche et il ne lui avait couté que 400$
Pour en revenir à nos moutons pour la disparition partielle du vernis sous les pied du chevalet telle que sur le violon que j'ai mis en photo, je ne ferai RIEN.
"c'est pourtant ce qui se fait selon le manuel de lutherie réédité dans l'encyclopédie Roret."
Ce qui se fait c'est un peu présomptueux quand même.. non ? Ce qui se faisait en 1834 peut être oui..
Il voulait me montrer des photos d'un de ses violons pour identification.
Il avait entièrement poncé énergiquement (trace de papier de verre visible sur photo s'il vous plait!) le violon.
Le problème était (pour la personne) que le violon avait des (à mon avis insignifiantes) éraflures sur le vernis et surtout qu'une personne avait "ruiner le magnifique vernis original" doré en vernissant le violon avec un horrible vernis rouge sombre..
Après inspection des photos avant "restauration" Il s'agissait en fait d'un violon originellement rouge qui à la fabrication avait été patiné artificiellement avec des zones jaunes.
Pas grave le violon en avait deja subit d'autres.. on lui avait déjà vissé le talon avec deux visses plongeant dans le manche et il ne lui avait couté que 400$
Pour en revenir à nos moutons pour la disparition partielle du vernis sous les pied du chevalet telle que sur le violon que j'ai mis en photo, je ne ferai RIEN.
"c'est pourtant ce qui se fait selon le manuel de lutherie réédité dans l'encyclopédie Roret."
Ce qui se fait c'est un peu présomptueux quand même.. non ? Ce qui se faisait en 1834 peut être oui..
- Em_Biau
Si tu le dis ... J'en sais rien, moi. Mais alors comment on fait actuellement si ce n'est donc plus le cas ?:-( Je n'ai jamais de réponse précise à des questions simples.IFred a écrit :Ce qui se fait c'est un peu présomptueux quand même.. non ? Ce qui se faisait en 1834 peut être oui..
Pour ce violon de l'Américain, avec tant de bricolages, je comprends effectivement qu'il soit bon pour la poubelle !