Page 3 sur 3

Re: Vibrato...

Publié : mer. 28 nov. 2012 11:56
par krikalou7
merci raphounet pour cette analyse .
Je voulais revenir sur un point qui me parait important . certains élèves ont une mémoire gestuelle d'une telle efficacité qu'ils ont un mal fou pour effacer , par exemple un doigté où un mauvais coup d'archet dès la première fois . Ces élèves n'ont que des mémoires définitives ? pas de mémoire courte ?
c'est un véritable problème car ils n'ont jamais la possibilité de se tromper sous peine d'avoir beaucoup de temps à passer sur l'instrument . En principe d'ailleurs , ces élèves marchent très bien .

Re: Vibrato...

Publié : mer. 28 nov. 2012 14:49
par Raphounet
C'est justement le problème de ceux qui ont des facilités de mémoire, ils n'ont pas besoin de faire d'efforts pour mémoriser, donc ils font moins d'efforts pour se concentrer sur quoi bien apprendre. Ils ont de la "mémoire courte", appelée mémoire de travail, mais ils s'en servent moins pour anticiper les erreurs, du moins cette mémoire courte est vite transférée en mémoire de long terme.

En fait il y a un équilibre entre formation des nouvelles connections / et destruction des connections inutiles : pendant l'enfance c'est la formation des nouvelles connections qui est prédominante (en particulier chez ceux qui ont des facilités mnésiques).
Quand je dis formation de nouvelles connections, je sous-entends aussi la myélinisation, qui en fait stabilise la connection, mais empêche la formation d'autres là où le neurone est myélinisé.

Pour contrer le problème, il faut que les neurones se démyélinisent (mécanisme pas prédominant quand ils ont des facilités), ou qu'une autre connection "correcte violoniquement" se fasse et vienne compenser : pour ce faire, il faut que les élèves de ce type s'entraînent à se concentrer avant d’exécuter le mouvement, et tout au long de l'apprentissage.

En fait, les différents processus ne sont pas contrôlés au même endroit dans le cerveau :
- Contrôler quoi apprendre se fait au niveau du cortex préfrontal
- Mémoriser de la musique se fait plutôt au niveau de l'hippocampe et des voies auditives
- Mémoriser des gestes plutôt au niveau d'autres parties de l'hippocampe, des voies motrices, some/kinesthésiques, cervelet, et tronc cérébral

Ces aires/voies se développent parfois en décalage, ou mieux chez certains enfants. Il faut rééquilibrer la balance, mais ça ne peut venir que d'eux, s'ils comprennent comment contrôler leur gestes..

Re: Vibrato...

Publié : dim. 24 févr. 2013 22:21
par Carine
Bonjour tout le monde.
Hier j'ai regardé quelques vidéos sur youtube pour trouer une méthode pour faire le vibrato.
lien 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=NqhZIdFBEvs

lien 2 suite :
http://www.youtube.com/watch?v=FJYsBi74MvA

c'est ce que j'appelle le vibrato du poignet. Quelqu'un peut il me dire si c 'est une bonne méthode.
Qu'est ce que vous pensez de vidéos? et est-ce la seule facon de vibrer?

Merci

Re: Vibrato...

Publié : lun. 25 févr. 2013 06:30
par Briel
Bonjour :)

- Ce n'est pas la 'seule' façon de vibrer...Cf. tout ce qui a été dit à ce sujet, ici et ailleurs sur le forum.
- Les vidéos de 'Violinmasterclass' sont sans doute recommandées